Xavier-Jean Masson, garant de l'étanchéité du Couvent des Jacobins


Xavier-Jean Masson, garant de l'étanchéité du Couvent des Jacobins 

Quatre ans de travaux, un chantier hors-norme, 250 ouvriers mobilisés... Conjuguant modernité et respect du patrimoine, la rénovation du Couvent des Jacobins à Rennes est une véritable prouesse architecturale. Parmi les professionnels qui ont participé à cette réalisation : Xavier-Jean Masson, chef de centre à la SMAC de Rennes. Son défi ? Garantir l'étanchéité du site ! 


SMAC, spécialiste de l'asphalte 


Créée en 1886, la SMAC emploie 3800 collaborateurs dans toute la France. L'agence de Rennes, fondée dans les années 50, compte aujourd'hui 80 personnes. Capable de réaliser toutes les techniques d'étanchéité, la société a débuté son intervention sur le chantier du Couvent des Jacobins fin 2015, un an et demi après le début des travaux. "Il fallait que le chantier soit suffisamment avancé en gros oeuvre pour que l'on puisse intervenir. Nous étions en moyenne 3 à 4 personnes à travailler sur ce projet, jusqu'à 8 en période de pointe", détaille Xavier-Jean Masson.


La SMAC a utilisé la technique millénaire de l'asphalte pour réaliser l'étanchéité du rez-de-chaussée. "L'asphalte, c'est vraiment l'ADN de SMAC", souligne le chef de centre. "Nous employons cette technique depuis 130 ans. C'est la plus vieille étanchéité au monde ! Sa durée de vie peut aller jusqu'à 50 ans, le double d'une étanchéité traditionnelle." 


Les travaux de la SMAC sur le Couvent des Jacobins ont duré trois ans.

Le PVC pour les étages 


Autre technique utilisée par la SMAC : la membrane PVC. "Au lieu de couler l'asphalte à chaud, on vient dérouler à froid des rouleaux. On recouvre les laids entre eux et on les soude à l'air chaud", explique Xavier-Jean Masson. "La membrane PVC est dix fois moins épaisse que l'asphalte. Elle est aussi moins chère et écologique. Nous avons répondu à une préconisation de l'architecte Jean Guervilly qui voulait de la membrane PVC pour les étages." 


De ce "projet prestigieux", le chef de centre de la SMAC retiendra "l'aventure humaine" et les nombreux défis à relever pour réaliser un beau boulot. "C'est un chantier phare, une belle vitrine !" 


SMAC

#habitat #architecture

Suivez-nous

  • Facebook
  • Linkedin
  • Instagram
  • Pinterest

Contactez-nous

02 99 26 68 48

10 Rue du Breil 35000 Rennes

Mentions légales Politique de protection des données personnelles Politique cookies Modifier les choix cookies