Défraîchi, jauni, clairsemé, votre gazon fait grise mine et vous aussi ? Vous souhaitez connaître les secrets de votre voisin et de sa pelouse de compétition ? Voici les étapes décisives pour vous conduire droit au but.
Comment planter une pelouse de compétition ?
Avant même de vous précipiter, vous devez procéder à l’analyse du climat et du terrain. La variété du gazon dépend du caractère sableux, calcaire ou argileux de la terre.

Vous l’ignorez peut-être mais le gazon est composé d’un mélange de graminées.
Le dosage des espèces correspond aux caractéristiques recherchées : résistance au piétinement, aux maladies, densité du feuillage, etc.
C’est aussi l’usage – gazon sportif, spécial ombre, pelouse d’agrément - qui va permettre de sélectionner le type de mélange.

Bien entendu, comme il s’agit d’un investissement à long terme, il ne faut pas lésiner sur la qualité. Ce serait dommage d’obtenir un piètre résultat en raison d’un mauvais choix.
Le conseil Precom Habitat : orientez-vous vers un gazon Label Rouge qui garantit des graminées performantes et résistantes.
Comment tondre la pelouse du jardin ?

Une tonte et un entretien réguliers représentent la combinaison gagnante d’un gazon réussi.
Tondre toutes les deux semaines empêche la prolifération des mauvaises herbes et épaissit les brins en place. Le maintien d’une hauteur de 5 à 7 centimètres est recommandé pour les gazons de sport ou de détente.
En été, préférez des brins de 7 centimètres qui permettent de lutter contre la sécheresse estivale et le jaunissement.
Le conseil Precom Habitat : laissez les déchets de tonte sur le gazon pour enrichir le sol ou en faire du compost.
Comment entretenir son gazon ?

L’entretien consiste principalement à éliminer les mauvaises herbes, à aérer la terre et à nourrir le sol.
Des engrais naturels, utilisés au printemps ou à l’automne, amèneront l’apport en éléments nutritifs nécessaires aux racines.
Pour empêcher leur étouffement, l’aération et la scarification du sol sont aussi des étapes à réaliser une à deux fois par an.