Un jardin d’inspiration japonaise sous le signe du zen



Aménagement de jardin à Rennes par Désiles Paysagiste

Quand on se lance dans l’aménagement d’un jardin zen, on ignore souvent les principes traditionnels japonais. Loin de l’apparence qu’on leur connaît en Europe, les jardins japonais sont en réalité agencés selon des préceptes ancestraux. Qu’à cela ne tienne, on peut toujours s’en inspirer pour créer son petit coin de paradis !


L’eau

L’eau est un élément omniprésent dans les jardins en règle générale. Au Japon, on la retrouve sous forme de bassin, de cascade ou de même de fontaine à eau (shishi-odoshi) où elle accomplit ses rôles purificateur et esthétique.

Dans une version plus contemporaine, on peut placer une ou plusieurs fontaines, proche(s) de la terrasse par exemple, pour profiter de l’apaisement produit par les clapotis de l’eau. Si vous recherchez un effet design, n‘hésitez pas à apporter des formes ou des matériaux (comme le métal chromé) qui contrastent avec l’environnement proche.

Côté Jardin à Châteaubourg

La pierre, le sable et le gravier

Pendant plusieurs siècles, les japonais ont disposé les pierres, symboles de force et de longévité, dans leur état et leur position d’origine avant de les tailler et de multiplier leur usage. C’est ainsi que les ponts, les lanternes et les pas japonais ont fait leur apparition. Parfaits pour desservir les différentes zones du jardin, ces derniers forment des allées impeccables à l’entretien minimal comme cette réalisation de Duchaîne Paysagiste



L’usage du sable et du gravier remonte à la période de l’Antiquité japonaise. Ces deux matériaux de couleur claire servaient alors à marquer les lieux sacrés. Aujourd’hui, on les retrouve dans les jardins zen traditionnels où ils sont ratissés pour dessiner des formes abstraites représentant la nature.


Entrée de propriété à l'esprit japonisant à Chantepie par Terracity

#habitat #inspiration #jardinjaponais #jardin #exotisme

Suivez-nous

  • Facebook
  • Linkedin
  • Instagram
  • Pinterest

Contactez-nous

02 99 26 68 48

10 Rue du Breil 35000 Rennes

Mentions légales Politique de protection des données personnelles Politique cookies Modifier les choix cookies