Un bilan 2017 mitigé pour le marché TV-Hifi-Son

Si l’on peut espérer de bons résultats pour l’année 2018, le marché de l’Électronique Grand Public a subi jusqu’ici son excellente année 2016, marquée des évènements contextuels porteurs comme l’Euro de football 2016 et le passage à la TNT HD.



Un retour à la normale prévu après le contrecoup de l’année 2017

À l’occasion de la conférence GfK 2018, l’institut d’études a dressé un bilan de l’année 2017 du marché de l’EGP. Le chiffre d’affaires du secteur est établi à 3.9 milliards d’euros contre plus de 4.5 milliards d’euros en 2016 (-17%). Toutefois, sur un marché où la TV capte la moitié du chiffre d’affaires, ce mauvais bilan « en apparence » est la répercussion de la belle performance de l’EGP en 2016. En effet, la remarquable embellie du marché cette année-là s’explique en partie par un contexte favorable à la vente de télévisions (Euro 2016 et passage à TNT HD), permettant au marché de progresser de plus de 27% du chiffre d’affaires par rapport à 2015. GfK a même valorisé à plus de 700 millions d’euros ce surplus d’activité. Toutefois, les distributeurs restent tout de même optimistes pour l’année 2018 marquée par la coupe de football en Russie. Si la télé (-20%) et l’audio (-18%) souffrent, le casque s’en sort bien (+6%), tout comme le marché du e-commerce qui stabilise sa croissance (+0.7% sur un marché estimé à 650 millions d’euros).

La télévision subit la concurrence avec les autres écrans de la maison

Avec la montée en puissance du streaming et du replay, le taux d’équipement en télévision par foyer est passé de 97.6% en 2013 à 94.5% en 2017. En effet, on ne dénombre pas moins de 1.5 téléviseurs par foyer mais ils ne représenteront plus qu’un quart des écrans du foyer en 2018. L’effet est notable quand on sait que 20% des français regardent la télévision sans en avoir. Toutefois, si les consommateurs achètent de moins en moins de TV, celles-ci sont de meilleures qualités, connectés et ainsi plus chères. En effet, ils ont dépensé 444€ en moyenne pour une télévision (+15% par rapport à 2016), un achat de TV sur 3 est une télévision UHD, et 36% des télévisions sont connectés à internet. 100 000 téléviseurs de plus qu’en 2017 devraient être écoulés, ainsi estimant à plus de 102 millions d’euros le surplus du chiffre d’affaires pour l’année 2018. En 2016, 6.5 millions de téléviseurs se sont écoulés avec l’effet combiné switch-off et Euro 2016.

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