Monument du centre-ville de Rennes par excellence, les Galeries Lafayette se sont refait une beauté. Un discret lifting en trois phases : surélévation, extension, restructuration. Cette opération délicate, réalisée par l’architecte rennais Hugues Launay en lien avec les Bâtiments de France, s’est achevée après 3 ans de travaux. 1 000 m2 de surface supplémentaire plus tard, le résultat tient ses promesses.

Surélévation du toit terrasse des Galeries Lafayette
Comment surélever un bâtiment emblématique auquel les rennais sont très attachés sans altérer son image ? C’est là toute la subtilité de l’étage supplémentaire en métal foncé et en verre conçu autour d’une verrière par Hugues Launay. Installée en retrait de la façade en pierre, la structure fait la part belle à l’édifice construit en 1930 et rappelle l’ardoise des toits qui l’entoure.

Extension de la surface de vente et restructuration des Galeries Lafayette
L’élargissement de la surface de vente des Galeries Lafayette répondait à un double besoin d’offrir un sentiment d’espace à la clientèle et d’accueillir de nouvelles marques. Un vrai challenge quand on sait que la transformation s’est effectuée pendant les heures d’ouverture de l’enseigne alors que des travaux de démolition et de terrassement étaient en cours !

A l’intérieur, on remarque de suite la luminosité apportée par la verrière jusqu’au Marché des Galeries situé au rez-de-chaussée. Clou du spectacle : la réhabilitation de la façade du bâtiment Beaumanoir, désormais visible de la clientèle.
