Témoignage & Portrait : Valentin Laurier, Entrepreneur, Peintre et Décorateur en Loire Atlantique

Rencontre avec Valentin Laurier, jeune dirigeant d’une entreprise de peinture, décoration et de revêtements de sols à Couëron en Loire Atlantique.


Arnaud et Valentin Laurier

23 ans et chef d’une entreprise connue et reconnue

dans l’ouest de la France

Suite à deux stages de découverte en tant que peintre, réalisés au collège, Valentin Laurier décide tout naturellement d'entrer en CAP à 15 ans et de participer au concours des Meilleurs Apprentis de France où il remporte la médaille d’Argent.


Déterminé à enrichir ses compétences, il poursuit par un Brevet Professionnel, à composante européenne. La première année, en immersion en Italie à Venise, où les contraintes architecturales sont nombreuses, il travaille pour l’entreprise SAN MARCO, avec qui il collabore encore aujourd’hui. L’année suivante, en Allemagne, l’expérience professionnelle concerne un nouveau domaine de compétence : l’isolation thermique par l’extérieur. Désirant progresser il décide alors de se spécialiser par une Mention Complémentaire en décoration artistique : imitation bois, marbre et trompe l’œil. Mais le parcours de ce jeune, rempli d’ambition, ne s’est pas arrêté là. En effet, pour parfaire ses connaissances, il suit une formation en tant que Responsable de chantier et poursuit une année de travail auprès de façadiers.


A l'esprit entrepreneur depuis son plus jeune âge, Valentin était destiné à devenir son propre patron. C’est à l’âge de 22 ans, en avril 2019 qu’il décida de monter sa propre société. A peine créée, que le carnet de commandes était complet sur les 5 premiers mois. Dès juillet, l’entreprise devient une aventure familiale : son frère le rejoint, ayant suivi le même cursus et également médaillé d’Or départemental et d'Argent régional au concours des Meilleurs Apprentis de France. Aujourd’hui, Valentin supervise sa société forte de 254 clients, composée de 5 salariés et d’un apprenti.


Papier peint effet bois et peinture noire matte / Mur végétal et peinture bleu majorelle / Couloir bicolor et pose de carreaux de ciment



Spécialisé dans la peinture, la décoration, les revêtements sols et ravalement de façade

Les 7 membres de l’équipe sont spécialisés dans : la peinture intérieure, la décoration, la pose de parements de pierre intérieure et extérieure, le revêtement de sols (parquets massif, contrecollé, stratifié, lames PVC, moquette, carrelage, faïence) et le ravalement de façade. Les projets concernent à 65% des particuliers et 35% de professionnels, situés dans un rayon de 1h de route autour de Nantes. Ce chef d’entreprise a pour vocation d’élargir sa clientèle jusqu’à la côte et bien au-delà. En effet, dans les années à venir, le projet de Valentin est d’ouvrir et de gérer une antenne sur La Baule, un lieu stratégique. L’agence sur le secteur de Nantes serait quant à elle sous la responsabilité de son frère Arnaud. La suite logique pour la société serait d’étendre l’activité : sur toute la Presqu’Ile, en partant de Guérande, en se déplaçant jusqu’à Pornichet et en remontant jusqu’aux frontières du Morbihan.





Des valeurs humaines : des travaux offerts aux soignants


Très solidaire, humain et prenant à cœur de soutenir et de saluer le courage du corps médical en pleine crise sanitaire, Valentin a pris la belle initiative au mois de mars 2020, d’offrir 3 chantiers à hauteur de 1000€, aux soignants. Cet élan de bienveillance a généré de nombreux retours positifs et de demandes. Suite aux témoignages, aux messages très touchants des participants, Valentin et son équipe ont sélectionné 3 personnes, localisées en Loire Atlantique, entre Pornic et Ancenis. Ils ont attendu que la situation sanitaire se calme et se stabilise pour les rencontrer au mois d’octobre et amorcer les projets d’agencement intérieur.





Les tendances des clients : les grands espaces, des couleurs profondes et le papier peint

Actuellement, leurs projets d’agencement intérieur concernent le plus souvent l’agrandissement des espaces. Les clients souhaitent ouvrir les pièces et multiplier les sources de lumière. Valentin et son équipe vont ainsi décloisonner et jouer sur les couleurs comme le gris clair pour créer des effets d’optique. Mais les teintes claires ne sont pas les seules à être convoitées. Celles plus foncées et profondes telles que le vert bouteille, le gris anthracite et le noir, en petites touches connaissent elles aussi un fort engouement puisqu’elles apportent de l’élégance et de la modernité à la pièce.


Papier peint effet bois et peinture noire matte / Peinture décorative grise Fontego


Egalement, le papier peint fait son grand retour. Jusqu’aux années 1980, ce revêtement était très en vogue. Au fil du temps, il s’est perdu mais aujourd’hui il revient sur les devants de la scène. Sur un pan de mur ou une tête de lit par exemple, il habille de manière discrète les intérieurs.

La tendance actuelle est également pour le papier peint panoramique. Pour concrétiser ces nouvelles envies, Valentin collabore à présent avec des imprimeurs pour réaliser des impressions grands-formats sur-mesure. D’ailleurs, pour élargir la gamme de produits, il suit une formation ARKETEX, autrement dit la société spécialisée dans les toiles tendues à froid : un textile rapide à installer et imprimable jusqu’à 5m de haut et 25m de long. Pour présenter ce nouveau produit et projeter les clients, Valentin Laurier tient un showroom de 50m2 où, prochainement sera exposée une toile de 5m2x4m2.

Il tient à travailler exclusivement avec des fournisseurs locaux. Toutes les peintures et les revêtements sols proviennent de la société SOLMUR, localisée à Saint-Herblain. Les produits décoratifs tels que le béton ciré ou l’enduit à chaud proviennent quant à eux de SAN MARCO, basé à Vertou.





Plus de 53 appels en moins de 72h suite à une communication dans la presse papier

Les recommandations des clients sont la première source du carnet de commandes de la société, mais elles ne sont pas les seules. Valentin se démarque de ses confrères, notamment du point de vue de sa communication digitale. Conscient du pouvoir des réseaux sociaux, il partage chaque mois ses projets d’aménagement sur Facebook et sur Instagram, ce dernier étant la plateforme où il reçoit le plus de retours et le plus de demandes de rendez-vous.

Cette présence multicanale lui permet d’être connu et reconnu au niveau des particuliers mais également des professionnels. Lorsqu’il rencontre de nouveaux fournisseurs, ces derniers le connaissent et lui annoncent « qu’ils le voient partout ».



En juin 2020, la société a communiqué pour la toute première fois dans les médias du Premier Quotidien Régional. Au travers de la manchette, en page Une du Ouest-France et du Presse Océan, Valentin nous partage son retour :

« J’ai comptabilisé 53 appels en moins de 72h, c’était incroyable j’étais très surpris. Malheureusement je n’ai pas pu honorer toutes les demandes puisqu’il y en avait trop, j’ai donc orienté certains clients vers des confrères ».


Suite à cette communication très réussie, le professionnel a décidé de renouveler cette même communication au mois d’octobre. Egalement, pour mettre en avant ses réalisations, la société a signé pour une nouvelle campagne dans le magazine de décoration Influences, sur le secteur de Nantes, en quatrième de couverture.


Pour quelles raisons ce jeune professionnel a décidé de communiquer dans la presse ? « Pour la notoriété. Il y a beaucoup de choses sur internet aujourd’hui mais pour moi, le papier c’est le concret. » nous raconte Valentin Laurier. Son objectif est de développer une relation, un partenariat avec Precom en publiant régulièrement dans la presse : « Je pense vraiment que l’on peut gagner en notoriété, de manière solide, avec la presse papier. »


Si Valentin Laurier devait résumer sa relation avec la commerciale de son secteur géographique : « Jennifer Chompton est une personne disponible, agréable, à l’écoute, simple, professionnelle. Je n’ai rien à reprocher et c’est pour ça que je continue de travailler aux côtés de Precom ».


Tasseau de bois sur fond noir / Bureau avec peinture murale Orange mat velouté




Préparation du concours du Meilleur Ouvrier de France de 2022

Pour valoriser son travail, Valentin s’est lancé un nouveau challenge : le concours du Meilleur Ouvrier de France de 2022. Dès janvier 2021, ce professionnel va devoir se préparer psychologiquement et physiquement pendant 500 heures de travail, en parallèle de son entreprise, pour tenter de remporter le titre.


Contactez Valentin Laurier et son équipe au 07 87 67 99 59.




Mots clés : comment communiquer dans le Ouest-France, faire de la publicité dans le ouest-france, régie publicitaire ouest-france, additi, agence de communication Rennes, agence de webmarketing Rennes, consultant réseaux sociaux, comment communiquer dans le journal en Bretagne, stratégie de communication des artisans, comment être bien classé sur Google, agence de communication Bretagne, Precom


Mentions légales Politique de protection des données personnelles Politique cookies