Quels formats publicitaires faut-il choisir pour booster le drive to store ?

Le web est en plein boom tout comme le e-commerce et ce d’autant plus depuis le début de la crise sanitaire. 88% des internautes français font des achats en ligne, mais ce commerce ne représente que 9% des ventes de détail. Plus de 2/3 des Français préfèrent encore l’achat en boutique que l’achat en ligne notamment par attachement au contact humain et à la relation commerciale. Ils vont néanmoins effectuer des recherches sur le web, pour s’informer sur les prix, lire les avis ou comparer les produits avant de se déplacer chez le commerçant.


Le parcours achat actuel des Français est en pleine mutation. Les consommateurs font interagir les différents canaux online et offline avant de passer à l’acte d’achat en magasin. Pour les professionnels, l’heure est à booster les leviers marketing pour être constamment là où les clients se trouvent. On parle ainsi de « Drive To Store » autrement dit « attirer vers le magasin ». Qui dit Drive to Store dit localisation et ciblage comportemental.


Comment générer plus de trafic dans votre point de vente physique ? Découvrez les formats publicitaires destinés à cette action marketing.



Référencement Google : SEA pour assurer une présence locale


Le Web To Store est l'une des techniques pour attirer les consommateurs dans les points de vente physique. Cette méthode rassemble les actions marketing liées à Internet et aux technologies. Elle se base principalement, sur le référencement d'un site web sur Google. Plus une entreprise est bien classée sur le moteur de recherche, plus le site web a des chances d'attirer les internautes.


Pourquoi travailler la présence digitale de son entreprise ?

Pour optimiser votre référencement, deux solutions s’offrent à vous : le SEO, gratuit ou le SEA, payant. Le premier est un long travail d’ajout de contenu textuel et visuel sur votre site, tandis que le référencement payant (appelé SEA), permet d’être mis en avant sur Google de manière immédiate. Il cible votre audience locale et vous permet d’avoir une position privilégiée, puisque vous arrivez dans les premiers résultats Google.

Comment bien optimiser son référencement local ? Utilisez des mots clés pertinents en rapport avec votre activité et associez-les à votre localisation. L’objectif est d’être positionné sur des requêtes précises. Par exemple, un utilisateur habitant Nantes, souhaite construire une pergola. Il pourra effectuer la recherche suivante : "Pergola bioclimatique à Nantes Loire-Atlantique", afin de tomber sur un spécialiste.


Comment choisir ses mots-clés sur Adwords ? Comment réduire le coût de ses campagnes ? Gagnez des positions sur Google et bénéficiez d'une solution innovante basée sur l'intelligence artificielle pour générer deux fois plus de clics avec des coûts par clic moins chers. Contactez la régie publicitaire Precom Habitat : 02 99 26 68 48.

Découvrez notre article pour tout savoir sur le référencement payant.


Etre bien classé sur Google passe également par l’optimisation de sa fiche Google My Business : votre encart de présentation d’entreprise, à droite des résultats de recherche. Boostez votre visibilité en remplissant toutes les informations : adresse, horaires, téléphone, site internet, photos…



Campagnes Display : ciblage comportemental et géolocalisation


Captez par affinité et par localisation vos potentiels clients. Votre cible a un profil bien spécifique ? Precom Habitat est capable de toucher des internautes qui correspondent à vos clients, autour de votre point de vente.




Pourquoi faire du Display sur les médias du groupe Ouest-France ? Créer des campagnes digitales sur les sites de Ouest-France c'est la solution pour communiquer localement auprès d’internautes directement intéressés par l’actualité de votre zone de chalandise. D'ailleurs, grâce à la palette de ciblage qu'offre Precom Habitat, votre communication est diffusée auprès de votre profil de consommateur. Sur mobile ou desktop, vous vous positionnez sur des emplacements stratégiques. Très visuels, les formats publicitaires permettent de gagner en visibilité et d'être au cœur des articles ou en haut, en bas, sur les côtés du site web. Pour communiquer sur vos nouveaux produits ou services, sur un événement dans votre point de vente, sur des promotions, le display est un outil attractif qui suscite l'intérêt des internautes.


Découvrez les 4 formats Display les plus populaires chez nos clients.



Programmatique : une meilleure précision de ciblage

Qu'est-ce-que la programmatique ?

Le marketing de la programmatique est un processus d'achat automatisé des espaces publicitaires (format habillage, interstitiel, native ads, video...) qui permet une meilleure précision de ciblage et une diffusion plus large de vos annonces, sur mobile ou desktop.

Cette technique marketing dispose de 3 types de ciblage pour atteindre ses potentiels clients. Au travers de la localisation géographique, vous créez une campagne basée sur l'adresse IP ou les coordonnées GPS de l'internaute : pays, région, département, ville, code postal. Le ciblage contextuel, quant à lui, partage la communication auprès des internautes en fonction des thématiques des sites ou des pages web consultées. La dernière méthode est le ciblage Data. Il détermine les internautes selon leur profil socio-démographique, leurs centres d'intérêts et leurs intentions d'achat. Vous souhaitez en savoir-plus ? Contactez nos experts en communication : 02 99 26 68 48.




SMS commercial : un taux d’ouverture de 95%

Autre outil très efficace pour inciter votre cible à se déplacer dans votre magasin : le SMS. Vous communiquez avec votre clientèle sur votre département, par message en les informant sur vos promotions, des nouveaux produits, des événements comme des portes ouvertes.

Le saviez-vous, 75% des français utilisent quotidiennement leur téléphone pour échanger des SMS. (Etude Deloitte)

Enrichissez votre message en ajoutant des éléments pour booster votre campagne. Il est important de mettre un lien vers votre site internet, vers le Google Maps de votre point de vente, ou un numéro de téléphone, afin d’engager et de convertir votre cible.

36% des consommateurs sont déjà allés sur un site internet après avoir reçu un sms et 29% se sont déjà rendus sur un point de vente (Mobile Marketing Association France). Profitez de nos offres pour envoyer des messages géolocalisés pour convertir vos clients et les fidéliser, contactez Precom Habitat : 02 99 26 68 48.



L’affichage urbain : une publicité locale impactante

Pour le Drive to Store, des leviers Offline sont tout aussi pertinents. L’affichage urbain est très visuel, attire l’attention et reste visible plusieurs fois par jour sur une longue période.

Bénéficiez de la visibilité de nos 3300 panneaux d'affichage localisés en Bretagne, Pays de la Loire et Normandie. Imposez-vous dans le quotidien et locaux en communiquant avec le réseau Affiouest.

Découvrez tous les atouts d'une campagne d'affichage sur votre zone de chalandise.




Publicité dans la presse écrite : la proximité avec le consommateur


Autre levier offline d'influence : la presse écrite. Communiquer dans ce média est un réel atout. En effet, ce qui est lu sur papier est mieux mémorisé et stimule fortement la zone de notre cerveau qui commande l'intention d'achat.

Des emplacements incontournables conjuguent performance et notoriété. Pour attirer vos clients de votre zone, communiquez sur les éditions de votre secteur. Renforcez votre objectif en communiquant sur la page locale et départementale : des emplacements très exposés puisque 9 lecteurs sur 10 lisent la page de leur locale.


Découvrez les 4 encarts les plus populaires chez nos clients.


Bénéficiez d'une audience de qualité, localisée à proximité de votre magasin, intéressée par l'actualité et par le milieu de l'habitat. Communiquez dans nos supports performants sur Ouest-France, Presse Océan, le Maine Libre, Le Courrier de l’Ouest, TV Mag et sur nos suppléments dédiés exclusivement à l’Habitat.


Découvrez pourquoi la presse quotidienne régionale est la clé d'une communication efficace.




Ce qu'il faut retenir pour booster sa stratégie Drive To Store :

Pour une stratégie Drive To Store, il faut être présent lorsque le consommateur en a besoin. Que ce soit online ou offline, combinez les canaux et diversifiez vos messages. En étant bien référencé localement sur Google, en créant des campagnes display sur les sites d'actualité du groupe Ouest-France, en ciblant de manière très précise ses potentiels clients grâce au Programmatique ou via des SMS percutants, vous attirez les internautes vers votre point de vente. Ayez recours à d'autres outils tels que l'affichage et la presse écrite. Conjuguer techniques traditionnelles et digitales est l'idéal pour être sous les yeux de sa cible en permanence.



Mettez en place une stratégie de communication gagnante avec les différents leviers de Precom Habitat. Boostez vos objectifs et renforcez votre performance Drive-to-Store.

Atteignez vos objectifs

Contactez directement nos experts en communication presse et digitale

02 99 26 68 48



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