Quelle est la stratégie de communication des professionnels de l’Habitat ? Focus Instagram

Après avoir interrogé plusieurs de nos clients sur leur stratégie de communication, nous avons dressé un bilan. La majorité d’entre eux communiquent en bi-média. Ils ont conscience que le print reste une valeur-sûre, mais ils savent que le digital est également un excellent moyen de gagner en notoriété.


Que ce soit les architectes d’intérieur, les menuisiers, les cuisinistes ou encore les piscinistes, les professionnels de l'habitat ont compris l'importance des réseaux sociaux pour leur stratégie marketing. La majorité d’entre eux est présente sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook. Ces plateformes possèdent un réel atout visuel pour les entreprises. En un seul coup d’œil, l’internaute peut découvrir les services du professionnel. Facebook et Instagram sont aussi puissants qu’un site internet pour la visibilité d’une entreprise sur le web. C’est un moyen efficace de toucher de nombreux clients potentiels.


Les internautes Français sont de plus en plus adeptes du mobile et raffolent des réseaux sociaux. La tendance est aux contenus plus riches, plus longs et également aux contenus visuels.


Focus sur le réseau social Instagram. Comment se construire une communauté sur Instagram et créer un lien durable ?


Pourquoi se construire une communauté sur Instagram ?

Instagram fait partie du top 5 des réseaux sociaux et se positionne à la troisième place derrière Twitter et le leader Facebook.

Il est le levier incontournable dans toute stratégie d’acquisition. C’est le réseau social tendance sur lequel vous pouvez facilement tirer profit.


Son principe est simple : vivre une expérience visuelle grâce aux partages de photos et vidéos inspirantes.

Instagram est la vitrine de votre entreprise. Votre contenu va faire rêver et inspirer, c’est un moyen de faire transparaitre ses valeurs, de raconter une histoire, d'humaniser votre marque.

Gagnez en notoriété, augmentez le trafic vers votre site, générez des leads et augmentez vos ventes grâce à Instagram.



Le leader des stratégies publicitaires

Instagram est devenu le leader des stratégies publicitaires. Vous vous demandez pourquoi ? Puisque 80% de ses utilisateurs suivent au moins une marque et selon un sondage Ipsos, 53% des PME Françaises présentes sur Instagram ont vu leurs bénéfices commerciaux augmenter grâce à leur présence sur cette plateforme.


Certaines marques, au lieu d’avoir un simple site vitrine, ont d’ailleurs décidé d’utiliser uniquement Instagram pour partager leurs produits et services.

Il est l’un des réseaux sociaux les plus influents du moment. Instagram offre de véritables opportunités commerciales. Convertissez les internautes en clients grâce à l'option shopping. Vous taguez des produits sur vos publications et vous incitez à l’achat l'utilisateur en le redirigeant vers votre site. Également, lorsque vous partagez des photos, incitez les internautes à faire un tour sur votre site et votre blog, afin de générer du trafic qualifié.

Qui sont les internautes d’Instagram et comment les attirer ?

Les instagrammers comme on les appelle, sont des internautes qui "snackent". Des personnes qui consomment du contenu rapidement.

Récemment, le réseau social a annoncé avoir dépassé le milliard d’utilisateurs actifs mensuels et ce chiffre augmente de 25% chaque année. En France, on en compte 14 millions, soit 21% de la population totale.


En étant sur Instagram, vous pourrez toucher aussi bien les séniors que les adolescents, les hommes ou les femmes. D’ailleurs, 54% des utilisateurs sont des femmes, 46% sont des hommes et 38% des utilisateurs consultent Instagram plusieurs fois par jour.


Vous avez un compte Facebook et vous ne voyez pas l’intérêt de vous lancer sur Instagram ? Sachez que le taux d’engagement sur Instagram est 60 fois plus élevé que celui de Facebook.

Instagram est devenu le canal indispensable pour les stratégies de marques. Une nouvelle opportunité de se faire connaitre et de partager son entreprise.



Bien choisir son nom d’utilisateur

Le nom d’utilisateur doit être unique. C’est un champ très important puisqu’il permet de vous faire connaitre au grand public. Il faut que le nom soit facile à comprendre, à retenir, à écrire. Soyez stratégique, optez pour le nom de votre entreprise, et s’il est déjà pris, ajoutez un autre mot en cohérence avec votre secteur, ou votre ville, le numéro de votre département. Evitez de mettre des points, des tirets et des underscores.


Exemples : Imaginons, vous êtes un Menuisier en Bretagne à Tréguier et votre entreprise s'appelle "Mobilier Tregor". Il est préférable d’utiliser le nom @MobilierTregor plutôt que @Mobilier_du_Tregor22 qui est un nom d’utilisateur plus difficile à trouver.


A noter : Pensez à mettre un nom d'utilisateur similaire entre vos différents réseaux sociaux, votre communauté vous retrouvera plus facilement.



Une biographie impactante

Votre biographie doit être unique. Expliquez qui vous êtes, ce que vous faites et pourquoi l’internaute devrait vous suivre. Soyez simple et précis, sur les 150 caractères disponibles, utilisez des mots clés cohérents et qui vous permettent de vous trouver facilement.

N’oubliez pas d’ajouter le lien de votre site web pour rediriger les internautes et les convertir en leads.

Pour officialiser votre compte, ajoutez gratuitement l’option "profil professionnel" dans vos paramètres. Vous aurez accès aux statistiques, à votre audience, aux jours et aux heures les plus fréquentés. Et c’est grâce au profil business que vous pourrez afficher des appels à l’action comme un moyen de contact (email, numéro de téléphone, adresse), les horaires d’ouverture


Quand poster sur Instagram ?

Chaque compte Instagram a sa propre communauté et chaque communauté à ses propres habitudes. Lorsque vous avez un profil professionnel, vous avez accès aux données reflétant les moments où les Instagrammers sont les plus actifs.


D’après des études menées en 2018-2019, de manière générale, les meilleurs moments pour publier sont les suivants :

- Le lundi, le mercredi, le jeudi, pendant le déjeuner, de 11h à 13h et après le travail de 19h à 21h.

- Le mercredi obtient le meilleur taux d’engagement sur Instagram



Combien de fois faut-il publier sur Instagram ?

En réalité, il n’y a pas de fréquence de publication idéale sur Instagram. Certains vous diront de publier une fois par jour maximum, ou 2 fois par semaine, d’autres au contraire vous conseilleront de publier 3 fois par jour. C’est à vous de déterminer votre rythme de publication : publier un contenu pertinent et de bonne qualité. Le conseil que l’on peut vous donner est que vous pouvez créer un rendez-vous avec votre communauté. Programmez vos publications : une photo tous les midis à 12h et une seconde tous les soirs à 19h par exemple.


Comment se différencier sur Instagram ?

Instagram étant en pleine croissance depuis sa création, de nouveaux comptes sont créés chaque jour. Par habitude, au vu du nombre infini de photos qui s’affichent, les internautes ont tendance à scroller et à ne pas prêter une attention particulière à nos photos. Comment se mettre en valeur et se différencier face à ses concurrents ? Comment gagner de abonnés ? Comment faire pour que l’internaute s’arrête sur notre photo et clique sur liker ?


Soyez créatif, démarquez-vous. Demandez-vous pourquoi un internaute irait s’abonner à votre compte.

Lorsque l’internaute tombe sur votre compte, il faut que votre profil fasse bonne impression au premier coup d’œil. L’idée est de partager des photos attrayantes et de garder le même discours. Trouvez le ton de votre compte, votre ADN, la charte qui vous identifiera. C’est la qualité de vos photos et leur pertinence qui feront toute la différence. L’idée est de partager de belles photos, être authentique, dévoiler les coulisses, humaniser sa marque et interagir avec les internautes.


Publier des photos, des vidéos, faire des directs c'est très facile et rapide. Avec la fonctionnalité Story, vous pouvez partager du contenu en instantané et de manière éphémère puisqu'il sera visible pendant 24h. Faites parler votre créativité : ajoutez du son, des stickers, des filtres...


Un autre atout d’Instagram : les hashtags, autrement dit un mot précédé du sigle #. Ils permettent aux internautes de retrouver toutes les photos en rapport avec le mot clé recherché : l'idéal pour augmenter la portée de ses publications pour toucher une audience ciblée. Vous pouvez même créer vos propres hashtags pour que votre communauté ait accès à tous vos contenus associés et c’est également un moment pour signer vos contenus.

Un post Instagram qui contient au moins un Hashtag génère 12.6% d’engagement de plus que les posts qui n’en ont pas.


En manque d'inspi ? Indiquez votre métier, votre domaine d'activité, votre ville, votre région, le thème, les matériaux utilisés... Vous êtes Décorateur d’intérieur à Rennes et ses alentours ? Dans la description de votre photo, intégrer les hashtags les plus populaires du secteur : #decoaddict #homedecoration #homedeco #ideedeco #instadeco #handmade #diy #Rennes #Cesson #Bruz #Illeetvilaine #Bretagne….

Vous êtes une entreprise de BTP à Nantes et ses alentours ? Côté hashtags misez sur : #btp #construction #constructionmaison #batiment #chantier #betoncire #artisan #renovation #toiture #transitionecologique #Nantes #Paysdelaloire #Loireatlantique #Orvault #Rezé #Carquefou #Bouguenais #SaintHerblain...

Vous êtes en panne de contenu ?

Publiez un contenu riche et varié tout en créant une charte harmonieuse. Partagez des photos de vos réalisations mais pas seulement.


Les internautes sont curieux et veulent découvrir l’envers du décor de leurs marques préférées. Créez une relation de confiance en étant transparent : partagez les coulisses de votre entreprise, votre équipe, le processus de fabrication, la rencontre avec les fournisseurs, votre présence à des évènements


Jouez également sur les évènements de l’année pour partager des photos de mises en situation de vos produits.


Valorisez vos clients en partageant leurs publications. D’ailleurs, vous pouvez également partager des témoignages clients, en citant des avis ou en faisant des interviews en vidéo.


Favorisez l’échange et dynamisez votre communauté en proposant des quizz et des foires aux questions en story.


Pour les rois de la rénovation, les photos « avant-après » suscitent un réel engouement sur les réseaux.


Instagram est un réseau social inspirant. Pensez à publier des citations rappelant les valeurs de votre entreprise et du secteur.


Maintenant, à vous de vous lancer sur Instagram !




Rendez-vous prochainement sur le blog pour savoir comment optimiser sa présence digitale grâce à Pinterest, Linkedin et Facebook.



Precom Habitat sur Instagram

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Pour découvrir ou redécouvrir la stratégie de communication d’un cuisiniste, d'un décorateur d'intérieur, rendez-vous dans la rubrique portraits de professionnels.



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