Pourquoi recommuniquer après le confinement ?

La société évolue au rythme de l’actualité. En mars dernier, le pays s’est arrêté du jour au lendemain. Tous les Français se sont retrouvés confinés et l'économie fortement ralentie. Cette situation exceptionnelle marque un réel tournant pour le monde. Du côté des entreprises, entre l’arrêt des activités, les nouveaux modes d’organisation de travail, l’adaptation des services et des offres, les professionnels vivent une situation économique, encore impensable il y a quelques mois.

Qui dit situation exceptionnelle, dit changements, nouvelles stratégies et expérimentations.

La communication de crise est indispensable

La crise sanitaire et économique bouscule les habitudes et les comportements des consommateurs ainsi que ceux des entreprises. Les français perdent leurs repères et la priorité pour vous, les professionnels, est de les rassurer, d’informer, de vous adapter et de préparer l’avenir.


L’ennemi invisible qu’est le Covid19 confronte les entreprises à un défi de taille. Mais sachez que vos efforts d’aujourd’hui, seront la réalité de demain. Chaque difficulté que vous rencontrez et que vous surmontez prouve votre capacité à persévérer, à vous adapter, à innover et à prendre les devants pour remonter sur la selle et relancer votre activité de plus belle.

Mais comment préparer la lutte pour l’après ?

Le gouvernement nous l’a annoncé, le 11 mai, le déconfinement progressif est enclenché. Une date qui annonce de l’espoir pour les Français. Pourquoi recommuniquer après le confinement ? Quelles sont les nouveaux besoins des Français ?


Nous vous donnons nos conseils pour préparer votre reprise.

En anticipant dès aujourd’hui, vous préparez l’avenir de votre entreprise



Face à la crise actuelle, la priorité est de garder contact avec votre communauté. Ne vous faites pas oublier, continuez de prendre la parole pour maintenir un lien durable entre vous et votre cible. L’intérêt est de surmonter la crise et de préparer l’avenir afin de repartir sur de bonnes bases.

D’ailleurs, les Français sont très attentifs à l’actualité des entreprises et portent un réel intérêt à celles qu’ils connaissent. En effet, 68% veulent savoir ce que les marques entreprennent afin de s’adapter à la crise actuelle et les efforts qu’elles fournissent…


Les Français changent leurs habitudes et les entreprises s’adaptent

Le confinement de millions de Français a fait émerger de nouveaux besoins. Les interdictions et les contraintes ont poussé les consommateurs à revoir leurs priorités. Les habitudes et les résolutions changent au profit de tentations toujours plus grandes. Le temps libre a d’ailleurs incité les Français à s’adonner à la tendance du Do It Yourself, au bricolage et au jardinage. L’une des autres conséquences majeures est l’exposition du trafic internet : +70% de consultation en France. Par conséquent, les entreprises se mobilisent pour renforcer leur présence digitale afin d’être là où leurs clients potentiels se trouvent. D’ailleurs, les réseaux sociaux font connaitre les actions de chacun et les médias repartagent ces engagements porteurs de sens. La Publicité au même titre que l’information, participe à l'animation des communautés locales et crée du lien social.


Le saviez-vous ? 3 français sur 4 pensent que ces communications dans la presse et sur le web, peuvent faire évoluer de manière positive l’image qu’ils ont de ces marques.


Végétal Banliat Plerguer 35 - Weldom Crozon 29 - Darty Fontenay Le Comte 85


En effet, ce contexte d’urgence fait naître de belles actions de solidarité. Les entreprises adaptent leurs activités et débordent d’idées pour proposer de nouveaux produis et services. Des mobilisations sociales créent des tremplins pour relancer l’économie d’une société. Entre la fabrication de masques grand public, les nouveaux circuits de distribution, les plateformes de solidarité, le réaménagement du service de livraison, la mise en place de drive, les dons matériels et financiers : les professionnels remplis de bonne volonté, s’efforcent de se lancer dans des initiatives afin de contribuer à l’intérêt commun et de relancer leur activité.


L'actualité des entreprises est attendue par les Français

Afin de maintenir durablement le contact avec leurs clients, prospects et collaborateurs, les acteurs du marché adoptent une bonne stratégie de communication en informant leur communauté sur l’actualité de leur société et sur leurs actions. L’actualité est au cœur du quotidien des Français et c’est d’ailleurs pour cela que la presse papier et en ligne n’a jamais été aussi lue. En communiquant sur ces canaux, vous touchez une audience très élevée à l’affut des rares publicités publiées.


Le déconfinement en approche, les entreprises vont pouvoir reprendre les rênes de leur activité, tout en adaptant leurs différentes stratégies en fonction des contraintes gouvernementales mais également en prenant en compte les nouveaux modes de vie des Français.

C’est le moment de communiquer. Vos actions de communication sont attendues par les Français. Le saviez-vous ? Votre stratégie en pleine crise, aura 32% plus d’impact sur vos principaux indicateurs de marque comparé à habituellement.

Quelles stratégies faut-il adopter pour le déconfinement ? Retrouvez tous nos conseils dans le prochain article.



Découvrez des exemples de campagnes de nos clients depuis le début du confinement :

Brico Cash Vannes 56 - Jacques Briant Verrières-en-Anjou 49 - Menuiserie Jossé Loudéac 22 & Menuiserie Meco Pontivy 56 - Latour Bouguenais Nantes 44 - Komilfo Angers 49



Comment réagir face à la crise ? Quelle stratégie de communication mettre en place ? Quels sont les meilleurs canaux de communication pour relancer son activité ?

Contactez nos experts de la communication

02 99 26 68 48

info-habitat@precom.fr


Source : 366 – Baromètre confinement


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