Pourquoi les entreprises doivent être sur Facebook ?

Pourquoi inclure les réseaux sociaux dans sa stratégie commerciale ? Les marques se digitalisent pour être partout où les internautes les recherchent et même là où ils ne s’y attendent pas.


Avec le confinement, le trafic sur les réseaux sociaux a bondi de 61% dans le monde.

Faites-vous connaitre, maintenez un lien durable entre vous et vos clients, humanisez les échanges, ayez des retours en direct en étant présent sur ces plateformes.


Après vous avoir parlé d’Instagram et de Pinterest, on vous présente Facebook et toutes nos astuces pour que votre présence sur ce réseau social devienne un véritable levier d’achat.

Le 4 février dernier, Facebook a fêté ses 15 ans. Aujourd’hui et ce depuis des années, il est le réseau social numéro 1.


Touchez toutes les tranches d’âge



En France, le réseau social rassemble plus de 37 millions de visiteurs uniques chaque mois dont 27 millions chaque jour. Toutes les tranches d’âges sont sur Facebook. Les utilisateurs ont entre 18 et plus de 65 ans mais les plus nombreux sont les 25-34 ans et la catégorie des plus de 60 ans a augmenté de 2% entre 2018 et fin 2019. En étant sur Facebook, vous êtes sûrs de toucher une large cible.



Fidélisez et atteignez vos clients potentiels



Vous vous demandez s’il y a vraiment un intérêt à tenir une page Facebook ? Sachez que plus d’un million de TPE et PME utilisent ce réseau social pour faire parler d’eux.

En ayant une page et en la nourrissant de contenu pertinent, vous gagnez en notoriété. Vous dynamisez votre entreprise et vous vous rapprochez de vos clients et de vos prospects. C’est un moyen de fidéliser vos clients, de les informer, vous obtenez des leads, vous promouvez vos produits ou services et vous interagissez avec votre communauté. Contrairement à d’autres réseaux sociaux, l’avantage majeur de Facebook est le fait qu’il fédère une communauté et qu’il est facile pour une entreprise d’échanger avec ses clients et ses prospects. Soyez réactif en répondant aux questions, aux commentaires de votre communauté, afin d’enrichir la relation avec vos abonnés et de maintenir le lien pour bâtir une relation durable avec ses clients.



Comment créer une page Facebook ?



Vous êtes convaincus de tous les avantages que peuvent apporter Facebook et vous souhaitez vous lancer dans cette aventure ? Créez facilement, rapidement et gratuitement votre page en accédant à facebook.com/pages/create et suivez les instructions. Avoir un compte entreprise sur Facebook ce n’est pas « parler de son entreprise via un compte personnel », c’est créer une page officielle dédiée à votre société et avoir accès à toutes les fonctionnalités qu’offrent les pages entreprises.



Comment définir une stratégie éditoriale sur Facebook ?



Une fois votre page créée et toutes vos infos ajoutées, définissez votre cible et vos objectifs. Pourquoi souhaitez-vous vous lancer sur Facebook ? Pour informer et échanger avec vos clients actuels ? Pour attirer de nouveaux clients ? Communiquer sur les changements au sein de votre entreprise ? Pour partager les articles de votre blog et amener du trafic sur votre site web ? Pour communiquer votre présence sur des salons ?


Pour séduire les internautes, pour les inciter à venir liker votre page pour vous suivre dans tous vos posts, établissez une stratégie éditoriale en cohérence avec votre entreprise et les attentes de votre communauté. Autrement dit, diffusez du contenu qui suit un fil conducteur entre chacun de vos posts.

Choisissez le ton que vous souhaitez employer : plutôt professionnel, détendu, familial… Et à quelle personne vous souhaitez-vous adressez. Le plus souvent, les pages emploient le vouvoiement. Essayez de garder une fréquence de publication. Par exemple, deux fois par semaine, ou tous les deux jours. Les jours couvrant une plus grande audience sont le jeudi, vendredi, samedi et dimanche, entre 13h à 16h. Néanmoins, chaque communauté à ses propres habitudes. Une fois votre page créée, vous aurez accès à toutes les statistiques gratuitement : les jours et les heures où vos abonnés sont les plus actifs, la portée de vos publications, le nombre de likes, de clics sur des liens…


Des idées de posts



Du côté du contenu de vos posts : soyez concis dans vos posts, ne mettez pas trop de texte, mettez l’essentiel et ajouter un visuel, une photo ou une vidéo. En effet, les internautes font défiler le contenu très rapidement notamment sur le smartphone, le support utilisé par 88% des utilisateurs. Le saviez-vous, une visite sur Facebook dure entre 10 et 12 minutes. Il faut donc les attirer par des mots clés pertinents et à l’aide d’un visuel attractif.


Profitez de la diversité des formats qui vous est proposée : photo, vidéo, lien, carrousel de photos… La viralité sur ce réseau est très forte et la communauté y est très active. Quels types de posts suscitent le plus d’engagements sur Facebook ? Les vidéos arrivent en première place avec 8.29% de taux d’engagement, suivies de près par les statuts avec 8.03% et les photos avec 6.76%.


En panne d’idées de contenu ? Créez des posts viraux, autrement dit des contenus qui vont susciter de l’engagement et des interactions.

Vous pouvez annoncer dans chacune de vos publications, le thème du post : [Salon], [Actu marché], [Témoignage], [Offre spéciale], [Inspirations], [Coulisses], [Vous et nos produits]…



Humanisez et donnez le sentiment à vos clients d’être privilégiés. Échangez avec eux, écoutez-les et mettez-les en avant. Que ce soit des anecdotes, des témoignages, des photos d’eux avec vos produits, des photos qu’ils ont prises eux-mêmes après la rénovation ou la construction de leur maison par exemple.


Donnez de l’exclusivité. Par exemple, partagez des photos des coulisses, de l’atelier où vos produits sont fabriqués, mettez-vous ou vos salariés en avant en plein travail. Par exemple, vous êtes cuisinistes, prenez en photo avant votre intervention la cuisine, puis en plein chantier, et une fois la rénovation terminée. Le post montrera la transformation de la pièce et fera rêver puisqu’il montrera la qualité de vos compétences.

En fonction des fêtes, comme noël, la fête des mères et des pères, des vacances, ou des soldes, du Black Friday, du Cyber Monday, communiquez sur vos offres spéciales. Séduisez les internautes par des offres qui font rêver et attirez-les sur votre site web, dans votre magasin ou à vous appeler pour bénéficier de ces exclusivités.


Vous souhaitez mettre en avant votre expertise dans votre domaine et justifier votre professionnalisme ? Parlez de l’actualité de votre marché. Par exemple, vous êtes décorateur d’intérieur à Cholet en Maine et Loire. Communiquez sur les nouvelles tendances 2020 en termes de couleurs et de matériaux, donnez des chiffres clés sur les Français et leur passion pour la décoration par exemple.


Egalement, si vous avez l’habitude de tenir un stand sur des salons spécialisés, comme le salon de l’habitat, du bien-être et de la maison, du made in-France etc… Partagez votre présence sur ces évènements et donnez rendez-vous à votre communauté pour qu’ils viennent à votre rencontre.


Vous organisez des portes ouvertes ou une soirée spéciale dans votre entreprise ? Ou vous tenez un stand sur un salon ? Avec Facebook vous pouvez créer un évènement, sous forme de groupe Facebook et donc vous pouvez inviter vos clients ou des prospects à venir vous rencontrer. En ajoutant la date, les horaires, le lieu et la description vous pourrez parler de toute l’actualité sur cet évènement dans une rubrique spéciale.




Un moyen d’amener du trafic qualifié sur son site internet

Vous avez un site internet marchand ? Redirigez votre communauté sur votre site.

Par exemple, vous êtes spécialisés dans les pergolas, à Brest, dans le Finistère en Bretagne. Vous avez une offre exclusive sur une de vos gammes. Rédigez un court post en parlant de l’offre, accompagné d’une photo d’une pergola et ajoutez le lien vers votre site web pour découvrir en intégralité l’offre : détaillez les modalités de vente, le process pour bénéficier de l’offre en fonction des fiches produits des pergolas. Découvrez notre article pour connaitre tous les avantages à avoir un site web et pour découvrir toutes nos astuces et les exemples de contenu à ajouter sur son site.



L’outil de ciblage le plus puissant



Facebook est remplit d’avantages marketing. La base de données et immense et ce réseau social a l’outil de ciblage le plus puissant pour créer des campagnes publicitaires. Vous souhaitez booster la visibilité de certaines de vos publications ? Grâce à Facebook Ads vous pouvez créer des campagnes très spécifiques et toucher vos clients potentiels de manière très précise là où ils habitent et en fonction de leur âge, leur sexe, leurs habitudes, leurs intérêts, voire même en fonction de leurs caractéristiques de leur biographie avec leurs différents liens de parenté par exemple. Vous souhaitez augmenter votre visibilité sur Facebook et touchez une cible connectée très précise ou au contraire très large ? Echangez avec nos experts de la communication web et ils créeront avec vous la stratégie idéale pour atteindre vos objectifs : 02 99 26 68 48 ou par mail : info-habitat@precom.fr



Precom Habitat sur Facebook

Nous sommes aussi présents sur Facebook ! Découvrez des portraits de professionnels, l'actualité des différents marchés autour de l'habitat, des projets de nos clients, les dates des salons professionnels et bien d'autres choses.



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