Pourquoi créer un site internet pour son entreprise ?

L'épidémie bouleverse notre quotidien. Contraints de rester confiner, les Français s'adaptent et changent leurs habitudes et comportements. L'une des conséquences est la très forte utilisation d'internet. Le trafic explose et recense des pics de consommation exceptionnels tout au long de la journée.


Vous êtes une entreprise qui ne peut plus, ou difficilement continuer son activité ? Ne restez pas dans l'ombre, digitalisez-vous pour être là où sont vos clients potentiels et préparez l'après-confinement. Véhiculez une belle image de marque et faites durer la relation client. Redynamisez votre activité en créant un site et relancez la consommation de votre cible grâce au e-commerce.

Nous vous donnons tous les avantages à avoir un site internet et toutes les astuces pour rivaliser avec vos concurrents locaux et gagner en notoriété.





Les Français sont tous les jours sur Internet


A l’heure actuelle, la France dénombre 60.42 millions d’internautes, soit 92% de la population totale. Sur toutes les générations confondues, 74% y vont quotidiennement et 95% pour les 18-24 ans. En moyenne, le temps quotidien d’un français sur internet est de 4h38.


Le smartphone est le support préféré des Français pour se connecter à Internet à 46%. L’ordinateur est quant à lui utilisé à 35% et la tablette à 9%.


Le saviez-vous ? En moyenne, Ouest-France.fr compte plus de 117 millions de visites par mois. En période de confinement, les trois plates-formes du groupe (ouest-france.fr avec les Journaux de Loire, actu.fr et 20minutes.fr) ont enregistré un chiffre record : 560 millions de visites sur le mois de mars 2020.


Avec le confinement, le trafic internet est en forte hausse. Cette période est d'ailleurs le moment idéal pour se projeter sur l'aménagement intérieur et extérieur de sa maison. En naviguant sur les réseaux sociaux, en effectuant des recherches Google, les internautes s'intéressent à l'amélioration de leur logement. Profitez-en et soyez là où vos potentiels clients vous cherchent.



La France, championne d’Europe des achats en ligne

Selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, la France a battu son record historique. Plus de 103.4 milliards d’euros ont été dépensés sur le net en 2019. Le nombre de sites e-commerce a augmenté de 15% et dépassent les 190 000 sites marchands en France. Pendant la première semaine de confinement en France, le trafic global a d'ailleurs augmenté de +13% tous secteurs confondus.


Les Français sont de grands consommateurs d’achats en ligne : 87.5% des internautes achètent sur internet dont 40% via leur téléphone portable. Sur tous les acheteurs en ligne, 81% ont utilisé leur mobile pour préparer leurs achats. Les plus grands acheteurs sont les 25-34 ans à 96.4% et les CSP+ à 95.8%.

Qu’achètent les Français sur Internet ? Le secteur le plus convoité sur le e-commerce est celui des produits culturels physiques et dématérialisés à 48%, suivi de près par le tourisme à 44%, puis des produits high-tech pour la maison à 26%, de l’électroménager à 20%, des meubles à 14%...




Créer son site internet pour informer et gagner en notoriété



Avoir un site web ne signifie pas nécessairement vendre sur internet. C'est un puissant outil de communication. Ses principaux objectifs ? Générer des visites, informer les internautes, partager votre activité, attirer et convertir des clients potentiels.


En étant visible sur internet, les internautes pourront se renseigner sur votre entreprise, de jour comme de nuit. Vous toucherez une large clientèle puisque vous augmenterez votre zone d’attaque.


Rivalisez avec vos concurrents. Ils sont probablement sur internet, ils partagent leur savoir-faire, se font connaitre et attirent des clients. Si vous, vous n’avez aucune présence digitale, sachez que ce sont vos concurrents qui apparaissent dans les résultats de recherches. Le saviez-vous ? 88% des consommateurs ayant effectué une recherche sur Google ont pris contact avec un professionnel local dans les 24h. Ne pas être sur Google c’est rater ses clients potentiels.



Un moyen de mieux connaitre sa clientèle et de faciliter les échanges



Vous vous dites que vous avez déjà beaucoup de clients, beaucoup de demandes, que vous n’arriverez pas à gérer de nouveaux contrats ? Avoir un site permet non seulement de partager l’actualité de votre entreprise, de parler de vos produits ou services mais également de faciliter les échanges avec les internautes.


En étant sur le web, vous connaissez mieux votre clientèle.

En analysant les statistiques de votre site, vous pouvez voir quels produits ou services intéressent le plus votre cible et donc vous pourrez adapter votre offre en fonction des résultats.


Avoir un site permet également de faciliter la mise en relation avec vos clients et vos prospects. En informant les internautes des nouveautés, des changements au sein de votre entreprise, vous mettez à jour vos informations et vous renforcez la relation entre les visiteurs et vous et enrichissez la fidélisation. C’est également un moyen de gagner du temps, en montrant vos produits ou services, en répondant aux questions les plus posées avec une "foire aux questions", en détaillant vos expertises.


En ajoutant un champ message, les internautes inscrivent un nom, une adresse-mail, un numéro de téléphone. Vous agrandissez votre base de données et vous pourrez facilement les contacter et interagir avec eux.

Quels contenus pour son site internet ?



Un site internet dévoile une image professionnelle de votre entreprise.


Voulez-vous un site marchand ou un site vitrine ? Les deux ont des objectifs différents. Le premier présente votre entreprise et vous permet de vendre vos produits, le second est uniquement une carte de visite virtuelle.

Votre site est une source d’informations pour votre cible. Proposez un contenu pertinent. Vous êtes libres de partager tout ce que vous souhaitez, mais restez simples, efficaces et créez un site web propre : photos, vidéos, présentation de l’entreprise, explication de votre activité, tutoriels, témoignages clients, offres spéciales…

Il faut que les internautes : sachent qui vous êtes, ce que vous faites, voient vos produits ou services, sachent ce que vous avez en plus de vos concurrents. Quelle est votre valeur ajoutée, pourquoi un client vous choisirait plus qu’un autre ?


En revanche sur un site e-commerce, en plus des informations globales citées pour le site vitrine, il faudra penser aux fiches produits, aux stocks, au transport, à la création de compte, au service commercial...


Des exemples de contenus pour un paysagiste


Par exemple, vous êtes paysagiste à Brest, dans le Finistère en Bretagne et vous souhaitez avoir un site vitrine. L’objectif est de mettre en valeur vos réalisations. Créez un site internet attractif, avec de beaux visuels. Illustrez votre page d’accueil avec de belles photos et/ou une vidéo, mettez en avant vos expertises, vos valeurs, sur quel périmètre vous travaillez avec une carte par exemple et ajoutez en bas de chaque page un formulaire de contact, sans oublier d’indiquer un numéro de téléphone, une adresse et/ou une adresse mail.


Détaillez vos compétences en créant une catégorie « Nos services » ou « Nos savoir-faire » et déclinez-la par type : aménagement paysager / entretien. Puis dans chacune d’elles, vous pouvez également ajouter des sous-catégories. Par exemple pour l’aménagement paysager : plantations / pergolas et carports / entrées paysagères / clôtures, portails et claustras / terrassement / plages de piscines. Dans chacune des sous-catégories, partagez vos plus beaux projets en indiquant en légende une petite citation du client pour partager son avis. Créez une catégorie « Notre histoire » ou « Qui sommes-nous ? » pour vous présenter en quelques lignes, parler de votre expertise, expliquer votre métier, comment vous travaillez, qui sont vos clients... Diffusez une photo de vous et de votre équipe pour humaniser et donner confiance aux internautes. Vous pouvez ajouter une rubrique « blog » ou « actualités ». Partagez votre savoir-faire, racontez les évènements qui ont lieu dans votre entreprise, votre présence sur des salons, des interviews des membres de votre équipe… Pensez à donner des conseils et des astuces pour les passionnés de jardinage : un calendrier des plantes à semer, que faire dans son jardin en hiver, comment cultiver des fruits, comment aménager un jardin en pente, idée de mobilier en palettes…



Comment arriver dans les premiers résultats sur Google ?


Lorsque vous créez un site internet, on ne vous garantit pas d'être directement dans les premiers résultats sur Google. Alors comment devancer ses concurrents locaux ? Découvrez nos astuces et notre guide pour être le numéro 1 sur le moteur de recherche.



Diffusez gratuitement dans nos médias



Pour vous soutenir et participer à la diffusion d'une information d'utilité publique, durant la période du confinement, Precom Habitat vous offre la diffusion de vos annonces dans les médias du groupe (Ouest France, Le Courrier de l’Ouest, Presse Océan, Le Maine Libre). Partagez gratuitement vos actions mises en place pendant le temps de la crise : Drive, livraisons, horaires spécifiques, action citoyenne. Rendez-vous directement pour vous inscrire sur: http://pro.infolocale.fr/pro.aspx



Nous restons disponibles pour toute demande, conseil ou question relative à votre communication : info-habitat@precom.fr



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