Portrait de Pro : Vincent Masson, Dirigeant des Ateliers Dabin dans la Sarthe

Rencontre avec Vincent Masson, Dirigeant des Ateliers Dabin à Sablé-sur-Sarthe (72).


Vincent Masson, Dirigeant des Ateliers Dabin



Repris il y a deux ans par Vincent Masson, Les Ateliers Dabin, PME à l’esprit familial, existe depuis une cinquantaine d’années et tire ses origines d’un petit atelier de serrurerie créé dans les années 30 au centre-ville de Sablé-sur-Sarthe par les frères Dabin.

L’entreprise qui compte aujourd’hui une vingtaine de personnes a depuis sa création, évolué de la serrurerie à la menuiserie aluminium et est désormais répartie en deux activités distinctes. Le premier atelier est spécialisé dans la serrurerie et la métallerie avec la réalisation et la pose de tous les ouvrages en acier (portes, gardes corps, escaliers, verrières…). Le second atelier est quant à lui spécialisé dans la menuiserie aluminium (fenêtres, portes vitrées, baies à galandage, vérandas…). Les deux ateliers achètent les matières premières, fabriquent les ouvrages et les posent.


Transformation d'une grange en Sarthe / Murs rideaux façade de l'Office notarial Sablé



Une compétitivité sur des projets de menuiserie dimensionnés

« Les Ateliers Dabin sont artisans avant tout, certains compagnons font partie de l’entreprise depuis 30 ans et ont donc un véritable savoir-faire technique » nous annonce le dirigeant. La société, très ancrée sur le pays sabolien, la Sarthe et le Maine et Loire travaille en partenariat avec d’autres corps d’état locaux ainsi qu’avec leurs fournisseurs qui sont locaux ou nationaux mais toujours en fabrication française.

Les produits proposés par les Ateliers Dabin se positionnent en haut de gamme et leur niveau de qualité est lié à l’accompagnement technique, ainsi qu’à l’écoute accordée pour répondre à des projets bien spécifiques.

La compétitivité des Ateliers Dabin ne se fait pas forcément sur du standard mais plutôt lorsque le client à un projet dimensionné incluant par exemple des façades entièrement vitrées, du galandage, des portes repliables en accordéon, ou du vitrage à contrôle solaire, ils peuvent dans ces situations apporter leur savoir-faire technique et proposer une réponse sur-mesure.


Lucarne de toit - Maison près de Sablé



Sortir du standard pour répondre à des attentes

spécifiques et techniques

Ce qui les différencient de leurs concurrents c’est qu’ils sont fabricants poseurs tandis que la plupart de leurs confrères sont uniquement poseurs et achètent de la menuiserie industrielle chez des grands fabricants. Ces derniers ont un niveau de qualité tout à fait acceptable mais n’ont pas forcément la capacité à sortir les clients du standard. Ce ne sont pas les mêmes métiers entre un menuisier poseur et un fabricant poseur.

Face aux autres fabricants, ils amènent d’une part leurs habitudes de collaborations avec des architectes sur des appels d’offres publics et des ouvrages compliqués avec de la collectivité et une exigence technique forte. D’autre part, ils mettent en avant leurs aptitudes sur les projets des particuliers à coordonner les autres corps de métiers impliqués.

Toujours attentifs à l’accompagnement des clients, avant, pendant et après le projet via le SAV, ils peuvent intervenir rapidement localement et offrent toujours à ces derniers une visite de contrôle au bout de quelques semaines ou quelques mois d’utilisation dans l’intention de vérifier que tout fonctionne correctement et éventuellement procéder à des réglages car les éléments peuvent bouger à fortiori dans une maison neuve.


Fabrication chassis triangulaire pour le Maire de St Georges du bois / Equipe sur la passerelle vitrée d'une grange et sur la pose de portes, dans la Sarthe



Des compagnons au savoir-faire exceptionnel

Pour soutenir leurs activités très techniques, les Ateliers Dabin font confiance à des employés dotés d’un savoir-faire exceptionnel et capables de proposer des solutions lorsqu’on leur soumet un problème. Les clients peuvent également, s’ils le souhaitent, demander à voir l’atelier, rencontrer les ouvriers et discuter sur la technique afin que les compagnons leur apportent des solutions adaptées en toutes circonstances.


Les Ateliers Dabin jouent un rôle important dans le paysage industriel et artisanal de la région sabolienne. Vincent Masson emploie selon les périodes 2 à 3 apprentis et propose à ses collaborateurs de nombreuses formations, cela fait partie du côté attractif de son entreprise. Il lui est aussi arrivé d’embaucher de jeunes gens qui n’avaient pas de formations de menuisiers et de leur apprendre le métier au sein de son entreprise.

Un autre point essentiel pour Vincent Masson est que son entreprise soit toujours très en pointe sur la sécurité, l’équipement et l’ergonomie (robots de pose, harnais spécifiques…). En effet, il est capital pour les clients que les ouvriers qu’ils vont accueillir à leur domicile soient en sécurité lorsqu’ils travaillent. Lorsqu’un client fait appel à une société, il engage sa responsabilité en plus de celle de l’entreprise. Vincent Masson garantit donc le respect rigoureux des règles et du matériel de manutention et de sécurité.


Garde corps d'une maison dans le vieux Mans / Façade vitrée pour la rénovation d'une grange dans la Sarthe / Création d'une serre vitré



Des interventions sur tous types de marchés

Les Ateliers Dabin interviennent sur le marché professionnel et leurs clients peuvent être des collectivités, mairies, des pôles culturels ou encore des industriels. Il peut s’agir de réalisations sur du neuf ou de la rénovation énergétique ou de la remise aux normes.

Une des activités des Ateliers Dabin s’adresse également aux particuliers pour de la menuiserie et des aménagements extérieurs en acier ou en aluminium assez spécifiques. Les clients font appel à eux pour des projets atypiques notamment sur de la réalisation sur-mesure avec des complexités particulières. En tant que fabricants ils sont à l’écoute, conseillent et engagent éventuellement des discussions avec les corps de métiers complémentaires afin d’apporter une solution sur-mesure.

La raison d’être des Ateliers Dabin est l’accompagnement et la capacité à proposer des solutions personnalisées, adaptées et atypiques. « Plus c’est compliqué, mieux c’est pour nous car c’est dans ce type de projets que nous avons le plus de valeur ajoutée » nous confie Vincent Masson.


Extension surelevée maison individuelle au Mans / Création d'une fenêtre de toit / Renovation toiture Mane Sablé sur Sarthe



Une communication digitale bien ciblée et du print de qualité

Lorsque Vincent Masson a repris l’entreprise en 2018, il a souhaité redynamiser la communication vers les particuliers et a donc testé plusieurs types de supports la première année (radios, organisation de portes ouvertes, publicité dans des journaux locaux, digital…).

Pour le dirigeant, le bon mix pour une communication réussie est l’alliance du digital bien ciblé et du print de qualité. L’offre proposée par Precom Habitat correspond bien à ces deux points.

Il communique sur des solos A5 imprimés sur du papier glacé qualitatif et encartés dans le TV Magazine Ouest. Ce type de produit propose un large espace d’expression et laisse la part belle à des visuels de qualité. Il lui arrive également de communiquer sur des suppléments thématiques autour de l’habitat. Ce qui lui apparait comme essentiel dans sa stratégie, c’est sa prise de parole dans Le Mans Maville en offre bi-média, l’entreprise a eu des retours positifs suite à la parution des publi-reportages. Son conseiller commercial Nathan Ardouin qui sait l’écouter, l’accompagner et le conseiller, lui apporte une offre clé en main et une entière satisfaction.

Les retours de campagne sont pour Vincent Masson extrêmement difficiles à suivre notamment sur le print mais de temps en temps certaines personnes appellent et ils arrivent à tracer l’origine du contact (publireportage, prospectus…). Le fait de ne pas pouvoir quantifier ses opérations n’est pas déterminant pour le dirigeant car cela fait partie de l’image de marque. Néanmoins, cela est plus facile à suivre sur le digital car il peut constater si suite à une campagne digitale il a eu plus de volume sur son site internet. « Quoi qu’il en soit, l’action de communication doit correspondre à l’ADN de l’entreprise et de ce que nous souhaitons transmettre aux clients » souligne Vincent Masson.



Apporter des solutions face aux enjeux environnementaux

et énergétiques

Pour le futur, Les Ateliers Dabin souhaitent continuer leur montée en gamme techniques de manière à proposer une offre toujours plus adaptée au nouvelles contraintes environnementales et énergétiques. Il existe des solutions techniques assez peu connues sur les menuiseries ou encore sur des protections solaires comme les stores ou les brises soleil qui se développent et l’entreprise souhaite apporter ses conseils sur ces produits aux architectes mais aussi aux particuliers. Bien isoler en hiver sans souffrir de la surchauffe en été fait partie des enjeux du dirigeant pour l’avenir. « Les gens ne s’en rendent pas compte du tout, on va parler de climatisation pour la période estivale ce qui est un non-sens car on veut réduire l’énergie. On fait des économies dans le chauffage mais on dépense plus en climatisation ensuite » nous précise Vincent Masson. L’objectif est donc de devenir un référent en tant qu’artisans pour apporter des résultats les plus proches possibles des attentes au niveau de l’environnement, de l’isolation et du confort d’été.



Retrouvez Les Ateliers Dabin sur leur site internet , leur page Facebook , ou dans leurs ateliers situés 1 Rue du Pont, 72300 Sablé-sur-Sarthe – tel : 02 43 95 10 65



Mots clés : Precom Habitat, Additi, régie publicitaire de Ouest-France, comment communiquer dans le Ouest-France, consultant communication à Rennes, communiquer sur le click and collect, faire de l'affichage urbain, comment communication dans le journal Ouest-France, conseils en communication sur les réseaux sociaux, agence de communication en Bretagne, agence de marketing à Nantes

Mentions légales Politique de protection des données personnelles Politique cookies