Portrait de Pro : Martiniault, fabricant et rénovateur de fauteuils et canapés en Ille-et-Vilaine

Formée d'une équipe expérimentée de tapissiers, d’ébénistes, de couturières, Martiniault se place comme la référence Bretonne en matière de création et de rénovation de fauteuils et canapés.


Une fabrication artisanale depuis 67 ans

Martiniault est le créateur et fabricant Français de canapés et fauteuils en cuir et tissus, en Ille et Vilaine. S’ajoute à ces services, la réfection des produits, le relooking de meubles, la conception de rideaux, la distribution de literie ainsi que de meubles massifs, plaqués et laqués. Cette société Bretonne aux valeurs familiales, fondée en 1953 à Val-d’Izé et installée à Vitré depuis 1989, partage son savoir-faire Français depuis 3 générations.


A l’écoute des besoins et des envies, l’équipe se déplace très fréquemment chez le client pour le guider dans ses choix d’aménagement. Elle assure un service 100% personnalisé pour conceptualiser toutes les idées et ainsi créer des modèles uniques. Très exigeant sur la qualité et les finitions de ses produits, Martiniault assure une fabrication de A à Z, dans son atelier à Vitré dans le respect de l'artisanat. Ce savoir-faire Breton, ce service sur-mesure, l’utilisation de matériaux made in France et ces détails dans chaque produit en font les atouts de cette société.

Une clientèle fidèle depuis 20-30 ans

De l’Ille et Vilaine à la région Parisienne, la clientèle est très fidèle. Certains particuliers ont acheté des produits il y a 20-30 ans et reviennent pour retapisser leur canapé, leur fauteuil ou pour simplement racheter de nouveaux modèles. Les particuliers prennent l’habitude de demander des styles décoratifs particuliers comme le vintage, l’art déco ou encore le style industriel, mais toutes les envies peuvent être créées.

La société Bretonne collabore également avec des professionnels, tels que des architectes, des designers, des agenceurs, des grands centres commerciaux et des hôtels. Actuellement, l’enjeu est d’élargir ce marché, particulièrement sollicité ces derniers mois chez ce fabricant.

Une collaboration vient d’ailleurs de se concrétiser récemment, avec Frédéric Tabary, Architecte d’intérieur, Designer et Expert sur la chaine TV M6. Ce créatif a donné le challenge à l’entreprise Martiniault de créer le canapé qu’il avait imaginé. Ce produit personnalisé sera d’ailleurs prochainement diffusé dans l’émission « Mieux chez soi » animée par le spécialiste de l’immobilier, Stéphane Plaza.




Les demandes évoluent et de nouvelles tendances consommation se dessinent. « Les français jettent de moins en moins et privilégient le relooking et la rénovation. Ils commencent à délaisser les produits étrangers et préfèrent revenir vers le local » nous précise Hélène Martiniault, Secrétaire Comptable. Les consommateurs font aujourd’hui attention à leur impact environnemental et à leur budget et n’hésitent pas à revenir des années après leur achat pour demander à relooker ou moderniser leur meuble, que ce soit un canapé, un fauteuil ou un meuble..



Une stratégie de communication basée sur l’humain

Le phénomène du bouche à oreille est un réel apporteur de leads. Chaque client satisfait est un prescripteur et cette société familiale s’en rend compte lorsqu’elle échange avec ses nouveaux clients. Mais pour gagner davantage en notoriété et partager son actualité, Martiniault applique une stratégie de communication multicanale.

Consciente des enjeux digitaux, ce fabricant assure sa communication sur sa page Facebook et son site internet, afin de présenter son expertise, exposer son catalogue et annoncer toute son actualité, que ce soit ses participations à des évènements, ses collaborations ou ses nouveautés. Sa publicité passe également par la presse écrite. Depuis 1979, Martiniault collabore aux côtés de la Régie Publicitaire Precom. Ayant confiance dans les supports de communication du Grand Ouest, l’entreprise promeut ses services et ses offres presque tous les mois, dans le TV Magazine Ouest sur la première page, mais également dans le Ouest-France, en pages locales ainsi qu’en Une avec la manchette. « La récurrence de nos publicités dans la presse nous permet de ramener des clients », nous précise Hélène Martiniault.


Afin d’accroitre sa visibilité et d’humaniser les relations, l’entreprise est présente sur les salons et les foires dans toute la France entre mars et mai ainsi qu’en septembre et octobre. Ces évènements sont très attendus par la société puisque ce sont les périodes de l’année les plus importantes pour augmenter son chiffre d’affaires. Sur ses stands, l’équipe entre directement en contact avec ses potentiels clients et leur distribue des flyers. Il arrive d’ailleurs que des particuliers conservent ces supports papiers jusqu’à 4-5 ans, en attendant d’avoir le besoin ainsi que le budget, pour signer un contrat chez ce professionnel.

Pour valoriser son image, générer du trafic qualifié dans son point de vente, fidéliser et créer une vraie expérience client, cet expert de l’assise organise également des portes ouvertes chaque année. Du 16 au 31 octobre 2020, Martiniault ouvre les portes de son magasin pour présenter son activité et ses produits. D’ailleurs, actuellement, les particuliers peuvent bénéficier d’une offre promotionnelle, l’offre de reprise : une prime allant de 500 à 2000 euros, selon les produits. Cette entreprise familiale met un point d’honneur à valoriser le savoir-faire de sa région. Elle n’hésite pas à faire découvrir à ses clients les coulisses de chacune de ses fabrications en les invitant au sein de l’atelier. Comme l’année passée, il est possible de visiter cet espace de production, par petit groupe, sur inscription.

Retrouvez Martiniault, 1 Rue de Fougeray à Vitré en Ille et Vilaine, sur leur site internet, leur page Facebook et par téléphone.

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