Portrait de Pro : Julien Launay, spécialiste de l'agencement d'espace intérieur sur-mesure à Angers


Fort de 45 années d’expérience, SAMO, le spécialiste de l’agencement d’espace intérieur sur-mesure, présente ses produits dans son vaste showroom Avenue Patton à Angers, en Maine-et-Loire.


Julien Launay, Gérant de SAMO à Angers.

Crédit photo ©clicorporate


Une histoire de famille

SAMO est une entreprise Angevine créée en 1975 par Marie-Joëlle Launay puis rejoint par son mari, Dominique Launay. Historiquement spécialisée dans la mise en place de cuisine et d’accessoires chez les particuliers, SAMO a su adapter son offre lors du grand boom des cuisinistes des années 90. Ils se sont alors tournés vers l’aménagement intérieur de A à Z : cuisines, salles de bains, rangements, dressing, bibliothèques, bureaux…


En 2016, les deux fondateurs quittent l’entreprise pour confier la relève à leur fils, Julien Launay, passionné depuis son enfance par la conception et l’aménagement d’intérieur.


Cette entreprise familiale rassemble 8 salariés dynamiques : Julien à la Direction de l’entreprise mais aussi concepteur designer, accompagné d’une architecte d’intérieure qui se charge de personnaliser le projet des clients grâce au sur-mesure. Egalement, une équipe de 3 salariés est sur le terrain pour installer les cuisines et enfin un service se charge de la comptabilité et de l’administration repris depuis un an par sa femme Marie

SAMO est une entreprise à taille humaine qui partage depuis près de 45 ans l’esprit familial dans une ambiance conviviale.


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Des projets personnalisés et suivis de A à Z

SAMO est spécialisé dans l’aménagement, la conception d’un espace unique et personnalisé haut de gamme. Ce professionnel est capable de transformer chaque pièce de maison ou d’appartement : de la chambre à la salle de bain en passant par la cuisine ou le dressing.

Afin de répondre à toutes les demandes et à toutes les contraintes, SAMO collabore avec de nombreux partenaires locaux de la Maine-et-Loire, partageant un savoir-faire et un travail de qualité.


Très à l’écoute de ses clients, SAMO va prendre le temps de découvrir les besoins de ses interlocuteurs, les conseille, afin de concrétiser des projets adaptés à chaque logement. Les clients viennent chez SAMO avec des idées en tête et ressortent de leur rendez-vous avec un projet encore plus travaillé et plus adapté à leur espace et leur style de vie. Les professionnels savent conseiller, trouver des astuces et apporter la touche qui fera toute la différence. De la phase de découverte à l’installation, jusqu’aux service après-vente, SAMO apporte un service de qualité et personnalisé. Aucun projet ne se ressemble, chaque client ressort avec une pièce unique, harmonieuse agencée et décorée à son image.


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L’importance du digital

Les clients de SAMO sont principalement localisés sur le bassin Angevins, mais il arrive que l’entreprise se déplace dans d'autres régions pour des projets plus ambitieux. Principalement reconnu à l’échelle Angevine par des clients fidèles depuis la fondation de ce cuisiniste, aujourd’hui, SAMO a comme challenge d’élargir sa base clients.

Afin d’augmenter sa visibilité et sa notoriété, SAMO s’est tourné il y a 1 an et demi vers une Chargée de Communication en freelance pour démultiplier sa communication.

SAMO comprend l’importance du web dans une stratégie de communication. Partager son histoire, ses produits, ses références, créer une communauté sur la toile : une vraie opportunité d’établir un lien durable entre les internautes et l’entreprise. Aujourd’hui digitalisée, l’entreprise possède un site vitrine depuis 3 ans et est présente sur une multitude de réseaux sociaux afin d’être vue par un maximum de personnes.


SAMO investit principalement dans le réseau social Instagram. L’objectif est de partager la vie de l’entreprise, de montrer les coulisses et d’humaniser en faisant connaitre les professionnels qui ont concrétisé les projets des clients. Sur ce réseau très visuel, le contenu est également tourné vers le partage de leurs réalisations d'aménagement les plus originaux et des astuces déco qui peuvent inspirer les prospects.


La page Facebook de SAMO quant à elle, se concentre sur les partenariats, leurs collaborations avec des évènements et également le partage d’offres promotionnelles ainsi que des jeux concours. D'ailleurs, cette entreprise familiale soutient depuis quelques années maintenant, l'équipe Angevine des Hockeyeurs sur glaces Les Ducs d'Angers.


Non seulement SAMO est présent sur ces réseaux grand public, mais également sur Houzz, le site spécialisé sur l’habitat. Cette présence fonctionne bien puisque SAMO incite ses clients à déposer leur avis sur ce réseau social.

L’objectif 2020 est de poursuivre sur ces réseaux et également de renforcer leur notoriété en ouvrant un compte sur Pinterest pour partager leurs réalisations et inspirer les internautes.


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Une communication bi-media avec Precom

SAMO ne communique pas exclusivement sur le web. Cette entreprise locale souhaite être vue sur tous les supports et elle a conscience que le Print reste une valeur sûre. C’est pour cela qu’ils décident de continuer d’exploiter le bi-media : à 50% le web, 50% le Print en maintenant leur collaboration avec Precom Habitat, et ce depuis 2017. SAMO profite de la notoriété de Ouest-France et du Courrier de l’Ouest , le Quotidien régional diffusé en Maine-et-Loire et en Deux-Sèvres, pour communiquer sur ses offres promotionnelles. L’affichage urbain 4x3 du réseau Affiouest, est exploité pour les campagnes phares : pour les périodes cruciales de mars-avril et de septembre-octobre.



Une communication terrain

SAMO communique également en hors-média. En effet, ils se déplacent sur le salon de l’Habitat d’Angers pour aller à la rencontre des prospects et partager leur savoir-faire. Egalement, ils ont suivi la tendance des influenceurs en collaborant avec des bloggeuses de l’Anjou (Angers, Cholet, Saumur, Château-Gontier, Segré, Baugé, Maine-et-Loire, Mayenne…). L’idée était de les accueillir dans leurs locaux, de leur faire découvrir cette entreprise familiale et de les faire participer à un challenge : celui de relooker des cuisines du showroom en 30min. Le défi relevé, les influenceuses ont pris plaisir à partager leur créativité et à découvrir les produits de SAMO : un excellent moyen de partager cette journée sur les réseaux sociaux des influenceuses.



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