Portrait de Pro : Dominique Porcher, Artisan Ebéniste en Ille-et-Vilaine


Dominique Porcher, Ebéniste Agenceur basé à Vern-sur Seiche

Découvrez Dominique Porcher dans son atelier en Bretagne, à Vern-Sur-Seiche, en Ille-et-Vilaine. Cet ébéniste fabrique un mobilier qualitatif et durable basé sur un savoir-faire traditionnel acquis au fil des années.


Un métier d’art

Un CAP d’agencement en poche, Dominique a tout d’abord débuté dans la menuiserie sur-mesure puis dans la vente de mobiliers anciens. En 1987, il s’est installé en tant qu'Ebéniste Agenceur. Aujourd’hui, ce spécialiste du bois donne vie à des projets sur-mesure : verrières, placards, dressings, cuisines, bibliothèques, meubles… A la fois Responsable, Dessinateur, Concepteur et commercial Dominique a un profil très polyvalent. Grace à son expérience et son savoir-faire, il assure la création de vos meubles sur mesure et l'aménagement de vos espaces de rangement. Il travaille en équipe, aux côtés de deux salariés ébénistes et d’une Assistante de gestion.


En confiant ses projets à cet artisan, le client est certain d’avoir une déco unique issue d’un savoir-faire authentique. Chaque objet a une histoire. La stratégie de Dominique est d’être le seul interlocuteur du client, du premier rendez-vous jusqu’à la pose, cet artisan Français se charge étape par étape de chaque projet. Et c’est justement ce qu’aiment les clients.

Un carnet de commandes complet toute l’année

Les clients de cet entrepreneur viennent de la ville de Rennes et de sa Métropole. Une clientèle locale qui sait être patiente et reconnaitre la beauté d’un meuble artisanal. En effet, les délais étant longs, les clients doivent être conscients du long processus de fabrication s’ils veulent un projet très personnalisé ou une ambiance à leur image. Chaque création est différente car individualisée. Dominique prend le temps de découvrir les goûts de son client et laisse libre court à son imagination avant de retravailler à ses côtés le projet. Ce métier d’art est très convoité. Le carnet de commandes de Dominique est complet tout au long de l’année et le menuisier se voit même obligé de refuser ou reporter du travail chaque semaine. Pour communiquer, Dominique a ouvert un site web et une page Facebook. Ces deux plateformes mettent en avant l’atelier, les réalisations et l’avancée des projets.


Fabriquer du mobilier sur-mesure rénover ou relooker implique un investissement important. Ebéniste est un métier de passion. Travailler le bois, quelques soient les essences, est un travail artistique où il faut être capable de consacrer beaucoup de temps afin de fournir un résultat impeccable. Le client idéal est une personne qui arrive avec un projet bien muri où Dominique et son équipe n’ont plus qu’à proposer des solutions et à se lancer dans l’atelier.

Et demain ?

Dominique, proche de la retraite recherche donc un repreneur aussi passionné que lui. Avec un carnet de commandes déjà complet pour les mois à venir, si deux personnes reprenaient son activité, il serait possible d’augmenter le chiffre d’affaires de 20 à 30%. Alors, si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, qu'attendez-vous ?



Vous-aussi, vous souhaitez mettre en avant votre savoir-faire ?

Portrait, actualité, nouvelle activité ...Comme Dominique Porcher, vous souhaitez mettre en avant votre savoir-faire local, et être diffusé sur le blog de Precom Habitat et sur nos pages de réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn) ? Contactez-nous directement. Emmanuelle : Emmanuelle.Hamon@precom.fr ou Ludovic : ludovic.herve@precom.fr

Découvrez ou redécouvrez les portraits de professionnels de l'habitat ici.

Suivez-nous

  • Facebook
  • Linkedin
  • Instagram
  • Pinterest

Contactez-nous

02 99 26 68 48

10 Rue du Breil 35000 Rennes

Mentions légales Politique de protection des données personnelles Politique cookies Modifier les choix cookies