Portrait de Pro : Cyril Laune, Dirigeant des Cheminées Jouvin à Vitré

Rencontre avec Cyril Laune, Dirigeant des Cheminées Jouvin à Vitré en Ille et Vilaine (35).


Cyril Laune, Dirigeant des Cheminées Jouvin


Fondée en 1986 par Pierre Jouvin et repris il y a deux ans par Cyril Laune, les Cheminées Jouvin compte aujourd’hui 13 salariés. L’entreprise jouit d’une excellente réputation dans la région de Vitré où ils sont implantés depuis 34 ans, et où ils disposent d’un magasin de 250 m² avec plus de 60 modèles en exposition.



Poeles à bois Fonte Flamme & Espace design - Showroom Cheminées Jouvin




De la vente à la pose, une prise en charge complète

par les Cheminées Jouvin


L’entreprise est spécialisée dans le feu, c’est-à-dire dans la création et l’installation de cheminées et dans la vente et la mise en place de poêles à bois et à granulés. Ils sont connus et reconnus à travers la qualité des réalisations qu’ils proposent, notamment grâce à leurs prestations sur mesure. Ils font partie des rares cheministes à avoir leur propre atelier de marbrerie. En effet, ils découpent et façonnent eux-mêmes les pierres ou les céramiques qu’ils vont utiliser pour les cheminées ; cela leur permet de proposer du sur-mesure à un tarif compétitif proche de celui du standard.

C’est donc une des forces de l’entreprise de pouvoir proposer de belles réalisations sur mesure en interne pour coller au plus près de la demande du client et ne pas avoir à passer par des sous-traitants. Il y a une grande communication entre les commerciaux, le marbrier et les poseurs qui vont installer chez les clients. Une chaine très courte est la clé du succès pour satisfaire le client, tout est géré de A à Z par les Cheminées Jouvin de la vente à la pose.

La deuxième grosse activité de l’entreprise est le SAV, ils assurent un suivi optimal des produits car ils ont une très bonne connaissance de ces derniers mais également une disponibilité des pièces détachées sur le long terme. Faire vivre et durer les produits plus longtemps tant sur le plan technologique que sur la pérennité du matériel. « Lorsqu’un client vient chez Jouvin, il s’inscrit sur une relation de long terme » nous précise Cyril Laune.

Positionnés sur le haut de gamme, ils proposent cependant un très bon rapport qualité/prix. Les clients achètent au prix juste car la société vend ses produits au prix public fournisseur.

Les salariés de Jouvin sont fidèles et ont pour beaucoup de nombreuses années d’expérience dans l’entreprise. L’entreprise a acquis au fil des années grâce à un personnel stable et une excellente expertise.


Découpe d'un plateau de cheminée ardoise - Cheminées Jouvin




Des fournisseurs, partenaires de longue date


Outre son personnel fidèle et stable, les relations de longues durées avec leurs fournisseurs font également partie des forces de Jouvin. « Plus que des fournisseurs, ce sont des partenaires » nous confie Cyril Laune. L’entreprise et ses fournisseurs s’accompagnent mutuellement pour certains depuis plus de 20 ans créant ainsi une réelle relation de confiance. L’entreprise s’oriente toujours vers des distributeurs aux produits de qualité qui répondent aux besoins de la clientèle et du marché.



Des demandes d’interventions sur des projets

de restaurations de bâtiments

L’entreprise opère généralement 50 km autour de Vitré mais peut être amenée à intervenir dans un rayon d’action plus large. En effet, le cheministe proposant des produits sur mesure et dimensionnés, il est régulièrement mandaté par des architectes ou des personnes qui connaissent son savoir-faire. Cheminées Jouvin est notamment amené à réaliser des projets de rénovation dans des Bâtiments de France sur des chantiers intégrant de la taille de pierre ou de la création d’avaloirs (partie interne de la hotte qui surplombe l’âtre de certains foyers).



Cheminée à gaz avec céramique imitation bois - Cheminées Jouvin




Un accompagnement du client à chaque étape de son projet


La clientèle des Cheminées Jouvin se compose à 95% de particuliers, néanmoins il leur arrive de répondre à des demandes de quelques professionnels comme des restaurateurs pour des fours à pizza ou des grills au feu.

Quand les clients viennent chez les Cheminées Jouvin, ils attendent d’être guidés dans un projet de chauffage et qu’on leur conseille le produit qui leur correspond le mieux. Cheminées Jouvin met un point d’honneur à éliminer tout inconnu de ses services afin de rassurer et sécuriser les clients et proposer un produit fini de qualité qui sera suivi dans le temps.

Le parcours classique des acheteurs est le suivant : les clients appellent ou se déplacent au magasin pour discuter de leur projet, les commerciaux prennent alors le temps de les écouter et d’éventuellement bousculer leurs idées reçues (sécurité, faisabilité) puis l’entreprise établit un devis mais jamais sans s’être déplacée au préalable chez le client. Chaque proposition est faite au prix juste et chaque élément du produit vendu est détaillé dans celle-ci. L’accompagnement des acheteurs tout au long de leurs projets par le commercial est une notion très importante pour l’entreprise. C’est en construisant des relations durables avec les clients que l’entreprise a acquis sa renommée. Ces derniers peuvent également souscrire à des contrats de maintenance qui leur permettra une tranquillité et un produit qui fonctionnera toujours aussi bien qu’au premier jour.


Confection d'un cadre de cheminée en céramique pour le foyer Totem - Cheminées Jouvin




Proposer des produits toujours plus innovants


Les valeurs de Cheminées Jouvin se résument en la satisfaction client, la fierté du travail accompli et le bien-être en entreprise. Ils se démarquent de leurs concurrents en ne faisant aucune sous-traitance et des prestations techniquement excellentes. La proposition de produits de haute qualité et des relations fortes avec leurs partenaires leur permet de se positionner par rapport aux autres entreprises de leur secteur.

Jouvin est toujours en avance sur les produits et propose du matériel toujours plus innovant et en rapport avec les attentes du marché (connexion wi-fi dans les poêles à granulés, cuisines extérieures, logiciels de dimensionnement de conduits ou de suivi des entretiens…).

Cyril Laune a décidé de faire ce métier car il a besoin d’appartenir à un secteur où il est en mesure de proposer un produit plaisir, un produit d’émotion mais où la main de l’homme et de l’artisanat est présente afin de donner de la valeur au produit. Les qualités nécessaires selon lui pour exercer ce métier sont tout d’abord le travail, il faut avoir envie de bien faire et être exigeant avec soi-même, avoir de l’empathie avec les clients et pour terminer il faut être constamment visionnaire. Pour résumer, il faut être passionné de son métier.


Espace design showroom - Cheminées Jouvin



Une évolution constante du métier


Le métier à énormément changé depuis ses débuts. Les cheministes étaient au début maçons, puis ils se sont formés à la fumisterie pour poser des conduits avec des normes toujours plus draconiennes. Les employés sont également de plus en plus amenés à faire de la maintenance électronique sur les poêles à granulés. Les techniciens de l’entreprise sont donc régulièrement formés pour progresser et répondre aux dernières normes techniques.

Les attentes des consommateurs ont également évolué car ils sont de plus en plus exigeants et impatients. L’accès à une myriade d’informations et d’offres sur Internet déstabilise le marché. C’est aujourd’hui assez simple de s’installer en tant que professionnel du feu et revendre du matériel, certaines entreprises font de mauvaises ventes et de mauvaises installations qui engendrent une publicité défavorable pour l’industrie du bois.


Le conseil que peut donner Cyril Laune aux clients c’est de se déplacer en magasin pour voir les produits et être conseillés par des commerciaux techniciens. Les produits proposés représentent un budget et les affaires miraculeuses n’existent pas, la qualité à un prix et il faut que les clients soient matures à ce niveau. Il recommande de demander à voir l’entrepôt ou l’atelier, et ne pas hésiter à solliciter les techniciens.


Les tendances actuelles sont nombreuses dans le domaine du feu, le poêle à bois qui était en perte de vitesse revient fortement ainsi que la cheminée auprès personnes ayant passé un certain âge et qui sont plus sédentaires. La demande la plus forte se fait sur le poêle à granulés, promesse forte pour les actifs qui travaillent. Les produits outdoor tels que les cuisines d’extérieurs sont aussi en vogue.


L’activité des cheministes s’organise traditionnellement en deux périodes, une allant de septembre à décembre pendant laquelle les gens ont froid et pensent à leurs projets, on peut alors leur vendre des poêles pour répondre rapidement à leurs besoins. L’autre période s’étale sur le printemps et l’été pour les poses de cheminées qui demandent un délai plus long d’installation.


Instant de convivialité pour l'équipe des Cheminées Jouvin




Une stratégie multicanale


Le parrainage représente beaucoup d’apports de contacts chez Cheminées Jouvin, en effet, beaucoup de leurs clients font appel à eux suite à des recommandations de leur entourage. Au-delà du bouche à oreille, l’entreprise a opté pour une stratégie multicanale. Pour gagner en notoriété, ils utilisent les camions à leurs couleurs qui tournent sur le secteur comme un moyen simple d’être vus. La présence sur le web grâce au site internet très fourni en conseils contribue également à cette communication, des guides d’achats de chaque produit y sont d’ailleurs proposés. Et enfin, afin d’accroitre le trafic en magasin, ils organisent également des portes ouvertes dans l’année pour lesquelles ils font de la publicité dans le journal Ouest-France.




Communiquer de manière optimiste pendant le confinement


L’année 2020 des Cheminées Jouvin est assez semblable aux précédentes. Malgré une baisse des ventes due à la fermeture du magasin durant le premier confinement, l’entreprise a pu malgré tout honorer quelques installations dans les chantiers confinés. Elle avait cependant stoppé ses activités de ramonage afin de limiter les contacts entre les équipes techniques et les clients. Depuis le déconfinement de mai dernier, l’industrie des cheministes au complet a bien repris selon Cyril Laune, « les clients ont été au rendez-vous à la reprise et les ventes qui ne se sont pas faites pendant la période de mars à mai se sont décalées sur l’été ». C’est une année tourmentée mais qui reste tout à fait correcte d’après le dirigeant.

Durant la première période de confinement, l’entreprise n’a pas délaissé ses clients et a continué de communiquer avec eux. Ils ont notamment envoyé un emailing à leur base contenant de belles photos de rassemblement autour de feux de bois. Ils souhaitaient communiquer de manière optimiste et transmettre un peu de bonheur aux gens.

Entrée show-room Cheminées Jouvin & Poêles à granulés




Proposer des designs originaux


L’entreprise Cheminées Jouvin a toujours beaucoup de projets et est sans cesse en développement. Pour le futur, ils souhaitent augmenter les propositions de projets autour de la cuisine au bois en extérieur mais aussi l’activité de marbrerie (habillages de cheminées en céramiques, pierres naturelles…). Pour être toujours plus innovants et au plus près des attentes du marché, Cheminées Jouvin se diversifie également dans les designs des cheminées qu’ils proposent. C’est important pour eux de proposer des produits classiques mais également modernes, qui ne pourront pas être retrouvés par les clients ailleurs. On peut retrouver ces produits dans un showroom dédié avec des modèles originaux tels que des cheminées aux motifs capitons, en forme de virgules ou aux pierres brillantes façonnées dans leur atelier.


Retrouvez les Cheminées Jouvin sur leur site internet ainsi qu’à leur magasin situé 1 allée de la Haute Gasniais à Vitré (35500). Tél. : 02 99 75 27 83




Mots clés : precom habitat, additi, comment communiquer dans le ouest-france, faire de la publicité dans le ouest-france, magazine déco, consultant communication Rennes, agence de communication ille et vilaine, agence de webmarketing rennes, stratégie de communication pour les cheministes, interview cheministe, publicité affichage à Nantes, comment faire de l'adwords, coach réseaux sociaux, régie publicitaire ouest-france

Mentions légales Politique de protection des données personnelles Politique cookies