Portrait de Pro : Christophe Sourice de la société Le Couturier du Siège à Moncoutant

Rencontre avec Christophe Sourice, Co-Dirigeant et Directeur Commercial du Couturier du Siège à Moncoutant dans le département des Deux-Sèvres.

Christophe Sourice, Co-Dirigeant et Directeur Commercial du Couturier du Siège

Entreprise familiale fondée en 1963 par Pierre Sourice, tapissier décorateur de métier, Sourice réalise tous types d’assises au style contemporain, design et traditionnel. Fort de ses 57 années d’expériences, la société est devenue l’experte en fabrication de chaises, de canapés, de fauteuils et de têtes de lits.

Aujourd’hui reprise par les trois fils du fondateur, Sourice se décline en deux commercialisations. L’une est dédiée à la partie magasin, à destination des particuliers et la seconde concerne la production, pour les professionnels. Christophe Sourice, l’un des Dirigeants, en charge de toute la partie commerciale nous parle de l’atelier.


Ambiance Louise - Gabbie Ambiance - Le Couturier du Siège




La proximité, le conseil, l’expertise et l’artisanat




De fabrication française et artisanale, les produits Sourice sont façonnés à la main par une équipe passionnée et dynamique de 37 personnes, à Moncoutant sur une zone de production de 10 000m2.

A l’écoute de ses clients et de son personnel, l’entreprise prend à cœur de mettre l’humain au cœur de sa stratégie. La proximité, le conseil, l’expertise et l’artisanat sont les maîtres mots de leur réussite.

Instaurant une relation de confiance avec ses clients, l’atelier accompagne les professionnels dans leurs projets sur-mesure. Très exigeant sur la finition, Sourice met un point d’honneur à fabriquer des produits qualitatifs issus d’un savoir-faire unique. Rigoureusement imaginés, conçus et assemblés, les assises s’harmonisent parfaitement dans les projets d’espaces des clients. Quel que soit la demande, l’équipe Sourice déploiera ses compétences pour proposer des solutions alliant personnalisation, qualité et fabrication française.

Afin de proposer des produits adaptés à la demande mais également aux tendances, l’entreprise renouvelle chaque année son catalogue. Dans les années 60-70, l’offre était très stylisée. Dorénavant, elle est sur des lignes plus modernes voire contemporaines. La tendance actuelle étant aux années 50-60, Sourice relooke ses créations pour remettre au goût du jour l’esprit vintage.




Banquette Pilours - Le Couturier du Siège



Une clientèle professionnelle nationale




Le couturier du siège collabore avec des professionnels dans toute la France et pour de rares clients étrangers. Ils peuvent aussi bien fabriquer une pièce unique que des assises en série. Ils comptent parmi leurs clients, des magasins revendeurs, au style traditionnel, des Architectes d’intérieur ainsi que des hôtels et des restaurants Parisiens. D’ailleurs, l’atelier est actuellement en charge de la création des banquettes de la chaîne de restauration Hippopotamus.

Banquette HIppopotamus - Le Couturier du Siège

Leur collaboration avec des Designers d’espaces leur permet de concevoir et d’assembler des pièces uniques pour des personnalités publiques. Avant le confinement, un nouveau challenge avec l’une d’elles avait été lancé. Cyril Lyniac, le Chef Cuisinier et Pâtissier Français, a fait appel à un professionnel de l’agencement intérieur pour recréer son espace personnel. Il avait une idée en tête bien précise pour son mobilier et souhaitait une banquette en cuir, complexe à réaliser, pour sa salle à manger. Projet lancé et concrétisé pour Sourice. En pleine crise sanitaire, Cyril Lyniac était à la télévision chaque soir pour présenter son émission de cuisine, depuis son appartement. Le canapé était visible en arrière-plan et par conséquent, les artisans de l’atelier pouvaient voir leur création sur M6.

Sourice travaille également en sous-traitance avec des entreprises locales. Ils se consacrent à la partie garniture des fauteuils de la société Célio à la Chapelle Saint Laurent et de la société Griffon en Vendée. Tout au long de l’année, le carnet de commandes de l’entreprise se remplit mais le marché des assises reste tout de même saisonnier. Entre octobre et avril, la demande concerne en particulier les magasins de meubles. En revanche, pour les clients en hôtellerie Parisienne, il s’agit davantage de l’été : lorsqu’il y a moins de clients, les professionnels peuvent plus facilement rénover leur hôtel. Pour rencontrer leurs potentiels clients, l’équipe se déplace sur des salons professionnels. Chaque année en décembre, EspritMeuble aux portes de Versailles est le lieu pour collaborer avec les magasins revendeurs. En ce qui concerne les clients de l’hôtellerie et de la restauration, les commerciaux Sourice se retrouvent sur l’évènement EquiqHotel tous les deux ans.



Un déconfinement très dynamique




Après une année 2019 et un début 2020 dynamiques, mi-mars a sonné l’arrêt de la production pour deux mois. Jour d’isolement, les magasins revendeurs, les hôteliers et les restaurateurs, ferment. Sourice a dû s’adapter à la crise et suivre ses clients. Néanmoins, pendant le confinement, Christophe a continué de travailler au bureau pour rédiger des appels d’offres. Mi-mai, tout le travail effectué a porté ses fruits. La reprise fut efficace puisque tous les projets ont été lancés au déconfinement. De nouveaux marchés se sont d’ailleurs ouverts comme celui du mobilier d’école. L’entreprise locale Wesco collabore à présent avec le fabricant de sièges pour confectionner les coutures de lits.

Un nouveau projet de communication vient lui aussi d’être lancé. Actuellement, les créations qui sortent de la production ne sont pas signées par Sourice. Courant juillet, l’entreprise va mettre en place une nouvelle étape dans la conception de ses assises : une étiquette sera apposée sur tous les produits afin de prouver qu’il s’agisse bien d’une fabrication française.


Abella Cyclo Bleu - Maryline Ambiance - Le Couturier du Siège

Retrouvez Le Couturier du Siège Sourice sur leur site internet, par téléphone au 05 49 72 71 51, à leur atelier 23 Avenue de Paris 79320 Moncoutant.



Suivez-nous

  • Facebook
  • Linkedin
  • Instagram
  • Pinterest

Contactez-nous

02 99 26 68 48

10 Rue du Breil 35000 Rennes

Mentions légales Politique de protection des données personnelles Politique cookies Modifier les choix cookies