Portrait de Pro : Cécile Jannot Duverger, Coach Déco et Home Stager

Rencontre avec Cécile Jannot Duverger de l'Atelier Aziliz Déco, Coach Déco et Home Stager à Lanester dans le Morbihan en Bretagne.


Cécile Jannot Duverger, Coach Déco et Home Stager dans le Morbihan



Une passion qui remonte à l’enfance



Depuis son plus jeune âge, Cécile est passionnée par l’art. Toute petite, elle allait tous les mercredis aux ateliers des Beaux-Arts à Angers, en Maine-et-Loire pour apprendre toutes les techniques de peinture. Au cours de sa vie, cette Décoratrice et Peintre en décor est partie vivre dans l’Est de la France. Cécile a été formée par une professeur des Beaux-Arts en Suisse et c’est grâce à cette belle rencontre qu’elle s’est spécialisée dans le meuble peint. Dans l’Est de la France, en Suisse et en Allemagne, la peinture sur meuble est une pratique populaire depuis des années. En revanche, en Bretagne, cette technique n’est que peu développée.

En 2001, elle crée son atelier en Franche Comté à Ornans dans le Doubs en région Bourgogne-Franche-Comté, une Cité de caractère, touristique et culturelle. Elle habitait dans le berceau des horloges Comtoises et c’est donc tout naturellement qu’elle s’est tournée vers la restauration des décors de ces objets de collection. Après 15 années au contact de sa clientèle , elle a décidé de retourner en Bretagne et cela fait 4 ans qu’elle a recrée son activité. Ses origines Bretonnes l’ont inspirée puisque son atelier est devenu « L’Atelier Aziliz Deco », « Aziliz » étant la traduction de « Cécile » en Breton.


Du coaching déco jusqu’au home staging



Passionnée, Cécile a su s’imposer dans la décoration. Son domaine d’action commence par le coaching déco, en passant par le Home Staging et s’étend jusqu’au relooking de meuble dans lequel elle se spécialise dans les patines, les enduits et les décors peints. D’ailleurs, ses travaux s’inscrivent dans la problématique de l’éco-produit puisqu’elle utilise au maximum des produits respectueux de l’environnement. La particularité de Cécile ? Elle façonne les meubles pour garder leur charme d’origine et ajouter une touche contemporaine sur l’ancien. Elle ne veut pas dénaturer le mobilier, l’objectif de ses services est d’embellir le meuble tout en gardant son authenticité.


Cécile s’épanouit dans son activité. Ce qu’elle apprécie dans son métier, c’est de ne pas avoir une journée identique. Dans la journée, elle peut faire un coaching déco et au cours de l’après-midi elle peut rénover un meuble dans son atelier. Echanger, conseiller, créer, rénover, Cécile est très polyvalente et c’est ce qui nourrit sa passion.

Récemment, elle a obtenu une certification en Home Staging : la solution pour mettre en valeur un logement en vue de le vendre ou le louer rapidement. Faire du Home Staging c’est créer une déco qui plait à une majorité de personnes, l’objectif est de dépersonnaliser l’intérieur tout en restant dans les tendances. En effet, son activité, à cheval entre la décoration intérieure et la rénovation, lui permet aujourd’hui d’être spécialisée dans l’aménagement des gîtes et des chambres d’hôtes. Mais pas que, puisqu’elle travaille également en collaboration avec des Agences Immobilières.



Créer le coup de cœur



L’objectif de son travail c’est de créer le fameux « coup de cœur » que peuvent ressentir les personnes lorsqu’elles découvrent un logement. Grâce à ses 19 années d’expérience, cette créatrice dans l’âme à un regard juste et rapide. Lors des coachings déco de 2 heures, elle est capable de recréer un intérieur à l’image de ses clients, de trouver des astuces et des solutions pour créer une déco unique. Grande passionnée par son travail, Cécile tient à ce que les clients bénéficient d'un service ultra personnalisé pour un intérieur à leur image. D'ailleurs, elle a profité du confinement pour se perfectionner sur les logiciels de modélisation 3D. Vrai valeur ajoutée pour elle et ses clients, la visualisation des espaces permet de s'immerger dans son nouveau chez soi avant de lancer les travaux.



Les clients ont accès à la même base de données que les professionnels de la déco



Il y a quelques années, le décorateur avait carte blanche pour créer un intérieur. Aujourd’hui, le métier a évolué, et ce depuis 20 ans. Tout le monde est inondé d’informations, que ce soit dans les émissions de télévision spécialisées en habitat ou sur Internet avec les blogs, les vidéos et les inspirations déco sur les réseaux sociaux : en réalité, les clients ont accès à la même base de données que les professionnels. Dorénavant, il est facile d’avoir de l’inspiration et des idées qui fusent de tous les côtés. C’est à ce moment-là que le nouveau métier de coach déco entre en jeu. A l’heure actuelle, c’est le client qui apporte toutes ses idées à la décoratrice et c’est à Cécile d’harmoniser les idées de ses clients.

La tendance du DIY (Do It Yourself) autrement appelé “le faire-soi-même” est un réel phénomène depuis plus de 10 ans. La tendance est chaque année toujours plus marquée et se présente comme une passion rassemblant des personnes souhaitant explorer leur créativité. Les gens aiment et veulent faire par eux-mêmes pour avoir une décoration qui leur ressemble et qui soit unique. C’est d’ailleurs pour cela que la décoratrice propose des cours et des ateliers sur les différentes techniques de peinture décorative. Elle forme ses clients et les accompagne dans la création et la rénovation de leur intérieur. Elle leur apprend les différentes techniques afin de réaliser eux-mêmes leurs projets et donner un nouveau souffle à leur espace de vie. Toujours prête à aider, Cécile, pleine d’énergie et d’enthousiasme prend plaisir à conseiller et à suivre les projets de ses clients jusqu’à la fin.


Un collectif local à ses côtés et des clients Bretons



En quittant sa clientèle de 15 ans, son retour en Bretagne l’a poussée à reprendre tout à zéro. Nouvelle clientèle, nouveaux partenaires, changement de tendances, de goûts… Cette décoratrice comprend l’importance de faire partie d’un collectif. Elle prend à cœur de travailler le plus possible avec des artisans locaux et des boutiques sur Pontivy. La clientèle de Cécile est localisée majoritairement en centre Bretagne, sur l’axe Pontivy-Lorient, mais elle peut se déplacer jusqu’à la limite Finistère et Côtes d’Armor également. Son travail touche majoritairement une clientèle privée mais peu à peu, il s’étend aux professionnels. Il suffit d’une rencontre pour déclencher des projets. Cécile est sollicitée notamment grâce au bouche à oreille. Généralement, une personne a vu le travail de la décoratrice chez son voisin et c’est tout naturellement qu’elle contacte Cécile pour lancer un nouveau projet déco. Aziliz Déco rencontre des clients tout au long de l’année. Du côté des spécialisations, certains mois, elle a davantage de meubles à relooker, d’autres périodes, il s’agit plus de coaching déco. Ses semaines sont très variées et elle prend plaisir à rencontrer ses clients, à fabriquer dans son atelier produits, en vu d'apporter du bien-être à son client grâce à une déco 100% personnalisée.



Une communication web+print et hors-media



Pour développer sa clientèle, Cécile a établi une stratégie de communication multicanale. A la fois présente sur les réseaux sociaux, sur des évènements et dans la presse, Aziliz Deco crée une relation de proximité durable avec ses clients.


Tout d’abord, sur Facebook, Cécile partage les coulisses de son atelier, ses découvertes, ses coups de cœur avec sa communauté. Présente également sur le site spécialisé Habitat, Houzz, elle expose ses réalisations et son métier. Contrairement aux posts Facebook qui sont plus éphémères, le contenu sur ce réseau social des professionnels de l’habitat est durable dans le temps. D’ailleurs, elle a remporté le prix Houzz 2019 grâce à sa quinzaine d’avis client 5/5. Par l’intermédiaire de cette plateforme, Cécile a également créé son site vitrine (https://aziliz_deco.houzz.fr/) pour partager certains de ses projets.


L’une des stratégies de Cécile est également d’aller directement à la rencontre des fans de déco. Pour stimuler sa communication, elle se déplace sur des salons professionnels comme le salon de l’Habitat de Pontivy dans le Morbihan afin d’établir des contacts commerciaux. D’ailleurs, c’est en fin d’année qu’elle a le plus de demandes, notamment grâce à sa présence en novembre sur ce salon.

Egalement, récemment, cette professionnelle de la déco a signé un partenariat avec Monsieur Bricolage de Lanester, dans le Morbihan. En effet, lors des journées et des soirées VIP pour les clients de cette chaîne de distribution, Cécile y est invitée pour rencontrer et collaborer avec des clients en recherche de déco. Dans ces magasins, l’offre de produits est pléthorique et les clients éprouvent des difficultés avant de se décider à acheter : ils ne savent pas ce qui irait le mieux chez eux. C’est à ce moment-là que Cécile intervient en devenant une véritable coach déco. Cette rencontre est un moyen de prendre directement des rendez-vous chez les clients pour les accompagner dans leurs choix de déco.


Cécile communique sur les réseaux sociaux et lors de rencontres physiques mais pas seulement. Elle comprend le rôle et l’importance du Print dans la communication et c’est pour cela qu’elle continue de communiquer aux côtés des journaux de Ouest-France. Aziliz Déco a collaboré avec la régie publicitaire Precom Habitat notamment pour un publi-reportage dans la presse, un format privilégié pour valoriser son savoir-faire et ses compétences.

Retrouvez Cécile Jannot Duverger sur Houzz, sur Facebook, et par téléphone au 06 13 36 05 31.

Vous-aussi, vous souhaitez mettre en avant votre savoir-faire ?

Portrait, actualité, nouvelle activité... Comme Cécile, vous souhaitez mettre en avant votre activité et être diffusé sur le blog de Precom Habitat et sur nos pages de réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn) ? Contactez-nous directement. Emmanuelle : Emmanuelle.Hamon@precom.fr ou Ludovic : ludovic.herve@precom.fr


Découvrez ou redécouvrez les portraits de professionnels de l'habitat et les atouts du format publicitaire "publi-reportage".


Mots clés : interview décorateur d'intérieur, additi, ouest-france, precom, agence de communication Morbihan, régie publicitaire de ouest-france, stratégie de communication d'un décorateur d'intérieur, comment communiquer dans le ouest-france, faire de la publicité dans le ouest-france, communiquer dans la presse, agence marketing Rennes, agence adwords ille et vilaine

Suivez-nous

  • Facebook
  • Linkedin
  • Instagram
  • Pinterest

Contactez-nous

02 99 26 68 48

10 Rue du Breil 35000 Rennes

Mentions légales Politique de protection des données personnelles Politique cookies Modifier les choix cookies