Portrait de Pro : Arnaud Paci, Co-Gérant de ETAO EBEA, spécialiste des pompes à chaleur en Bretagne

ETAO EBEA, spécialisé dans les pompes à chaleur géothermiques et aérothermiques en Ille et Vilaine et en Vendée. Rencontre avec l’agence Bretonne.


Equipe d’ETAO EBEA de l’agence de Bréal Sous Montfort



Spécialiste de la rénovation énergétique

Arnaud PACI et Maxime GRIMAULT ont créé en 2015 la société ETAO EBEA à Breal Sous Montfort, en Ille et Vilaine, spécialisée dans les pompes à chaleur géothermiques et aérothermiques. Les services concernent le remplacement de système de chauffage existant, tels que les chaudières fioul ou gaz, dans l’habitat ancien, par des énergies renouvelables.

ETAO EBEA n’est pas un simple poseur de matériaux. Il assure l’entretien annuel ainsi que le SAV. Chaque service donne lieu à une garantie 5 ans pièces, main d’œuvre et déplacements afin que les clients aient l’esprit tranquille. Aujourd’hui, le parc de clients historiques dont il assure le SAV s’élève à 2500 particuliers, dont 800 en contrat d’entretien.

A l’écoute et respectueux envers leur clientèle, les professionnels qualifiés RGE conseillent et assurent l’installation et la bonne performance des systèmes de chauffage : chaque installation est pensée pour le client en fonction de son logement.




Une société très engagée dans la transition écologique

En règle générale, les entreprises dans ce domaine d’activité proposent plusieurs types de systèmes : des chaudières fioul, à gaz, des pompes à chaleur, installées par des plombiers ou des entreprises générales de bâtiment. A l’inverse, chez ETAO, les 9 salariés sont des frigoristes, autrement dit des experts de la pose de pompe à chaleur et plus particulièrement des systèmes géothermiques et aérothermiques. La société tient à proposer uniquement des solutions écologiques et performantes, même si la traditionnelle chaudière à gaz reste encore très demandée en France. En effet, les deux gérants sont très engagés dans l’environnement. Maxime Grimault est spécialisé dans la rénovation énergétique depuis son plus jeune âge et a rapidement décidé de travailler au coeur des énergies vertes. Arnaud Paci quant à lui, s’est reconverti il y a 10 ans mais a toujours choisi des métiers qui allaient dans le sens de la transition énergétique.

L’entreprise ETAO EBEA se spécialise dans le remplacement des systèmes anciens par la pompe à chaleur sur tout le secteur de l’Ille et Vilaine. Elle ne travaille que très peu pour des lotissements neufs et se positionne comme une station agréée pour deux uniques constructeurs. En effet, dans le domaine du logement neuf, les constructeurs de maisons individuelles cherchent généralement à limiter les coûts et à collaborer avec des sous-traitants qui ne sont pas forcément des spécialistes. A l’inverse ETAO a un seul objectif : être le plus performant d’un point de vue écologique et économique.




Les Français conscients de la fin des énergies fossiles


L’équipe note une différence de mentalités chez leurs clients. « Les pompes à chaleur ne sont pas un effet de mode mais une prise de conscience de tous les Français » nous annonce Arnaud Paci. Plusieurs anciens de leurs prospects disaient encore il y a 2-3 ans qu’ils continuaient d’utiliser le fioul car leur chaudière fonctionnait toujours bien. Mais une vraie prise de conscience s’est développée en 2017-2018. Les ménages ont réalisé le besoin de faire attention à l’environnement et leur pouvoir de faire évoluer les choses même à leur échelle. Remplacer son chauffage est également synonyme d’économies et un moyen de valoriser son bien immobilier grâce à l’évolution de son étiquette énergétique. A noter également que le gouvernement met une fin à la chaudière fioul le 1er janvier 2022.


Une facture de chauffage divisée par 4

La société met en place deux solutions de chauffage capables de démultiplier le rendement énergétique et ce, tout en respectant l’environnement.

En captant l’énergie dans le sol, le système géothermique produit de la chaleur. Les rendements sont très stables, écologiques, fiables et performants. L’un de ses atouts réside également dans sa durée de vie : une pompe passe allégrement les 20-25 ans, voire plus. Elle peut être installée sur tous les espaces hormis les rares zones où les forages sont interdits. Malgré le prix élevé de ces forages, c’ est un investissement qualité-prix pensé sur le long terme. Avec ce système, la facture de chauffage peut être divisée par 4, comparée à une chaudière fioul. Ces pompes sont d’ailleurs fabriquées depuis 19 ans en Vendée dans la seconde agence de ETAO EBEA et plus de 6000 d’entre elles ont déjà été installées dans tout le grand ouest.


La pompe à chaleur aérothermique, quant à elle, est plus facile à installer et très silencieuse. Chez Etao, 70% des poses concernent d’ailleurs ce système. Capable de chauffer des maisons en récupérant la chaleur de l’air, même lorsque les températures extérieurs sont négatives, ce système est lui aussi très performant. Sa différence avec le système géothermique réside dans sa durée de vie : 15 ans, et également dans sa consommation : le budget de chauffage est réduit de 3 fois comparé à celui d’une chaudière fioul.




Le Co-Dirigeant, Arnaud PACI, nous parle d’un cas concret : « Une maison des années 70-80 avec une chaudière fioul paie entre 1800 et 2000 euros de facture par an. Un remplacement par une pompe à chaleur géothermique reviendrait à seulement 600 euros de chauffage à l’année, et un système aérothermique, à 750-800 euros. »



Tous les ménages sont éligibles à une aide de plus de 3000 euros

Le Gouvernement a décidé de mettre fin aux chaudières fioul d’ici 2022, ce qui est un réel argument commercial pour l’activité d’ETAO. Changer sa chaudière a un coût et l’Etat octroie des aides budgétaires pour que tous les particuliers puissent changer leur mode de consommation. L’installation d’un système aérothermique coûte aux alentours de 13 000 euros TTC et une chaudière géothermique entre 20 et 22 000 euros TTC. Tous les ménages, quel que soit leur revenu, bénéficient d’un soutien oscillant entre 3000 et 3500 euros, et certains profils dans le privé, au revenu modeste bénéficient d’un financement externe à hauteur de 100%. Ces sommes ne peuvent que motiver les Français à participer activement au développement durable à leur échelle.




Une stratégie de communication basée sur le digital, la presse et le bouche à oreille

Le moteur de leur notoriété est le parrainage. En effet, la majorité des appels reçus par l’entreprise proviennent du bouche à oreille :un client satisfait est un véritable prescripteur. « Vous avez fait une installation de pompe à chaleur chez un voisin, un collègue, un proche, j’ai eu de bons retours sur votre service, pouvez-vous intervenir à mon domicile ». La seconde source de clients provient de leur présence digitale. Les clients de cet expert de la rénovation énergétique sont de véritables enquêteurs. Ils s’informent sur la société, ses services, ses témoignages clients et effectuent une véritable veille sur internet sur les techniques d’installation avant même de rencontrer le professionnel. Pour renforcer sa notoriété et suivre cette tendance des Français toujours plus curieux, l’entreprise communique au travers d’un site vitrine, commun aux agences du département 85 et du 35. Présent également sur Facebook et Instagram, les réseaux sociaux sont d’importants porteurs de leads, nous précise Monsieur Paci.

A noter que toute cette visibilité digitale est particulièrement dynamisée par leur page Google My Business et leur position sur le moteur de recherche. Lorsque les personnes effectuent une recherche au niveau local sur une entreprise spécialisée dans les pompes à chaleur, ETAO EBEA est visible dès les premiers résultats de Google.

Promouvoir ses services passe également par des encarts publicitaires dans la presse. En effet, la société collabore depuis septembre 2020 avec Precom Habitat pour des communications sur tout le Grand Ouest. Au travers d’une communication print et digitale, l’entreprise a rapidement gagné en notoriété et signe déjà de nouveaux contrats clients. « La communication papier fonctionne très bien. Nous avons déjà eu 5 rendez-vous suite à notre première communication avec Precom, en une semaine, sur un publi-rédactionnel en page locale » nous précise Arnaud Paci. De même, pour coupler avec ce format papier, les deux collaborateurs utilisent les atouts du web pour positionner de la publicité sur les sites du Ouest-France. En ciblant des internautes de manière précise, grâce à notre offre “Ciblage+”, selon leur profil et leur secteur géographique, un visuel incite les internautes à cliquer sur la communication, qui les redirige ensuite vers une page d’atterrissage avec un formulaire contact.


Vous souhaitez changer votre système de chauffage avant la fin de l’année ? C’est possible, contactez ETAO EBEA par téléphone, par mail. Retrouvez la société sur leur site internet, leur page Facebook et Instagram.


Mots clés : Additi, régie publicitaire habitat, comment communiquer dans le ouest-france, faire de la publicité dans le ouest-france, agence de communication Rennes, agence de webmarketing Rennes, interviews professionnels de l'habitat, publicité dans le journal en Bretagne, consultant communication digitale ille et vilaine, precom habitat, agence precom, regie pub ouest-france

Mentions légales Politique de protection des données personnelles Politique cookies