Portrait de Pro : Alban Lebrun, dirigeant de Welkhome à Fougères

Welkhome est une boutique de décoration au cœur de Fougères qui vous propose un large choix de mobilier et de produits décoratifs pour tous les goûts et tous les budgets.

Equipe de Welkhome : Boris, Léa et Alban


Welkhome, tout ce qu’il faut pour bien aménager votre intérieur



Ce magasin de décoration a été ouvert en octobre 2018 par Alban Lebrun en plein centre de Fougères en Ille et Vilaine (35). Il emploie actuellement 2 personnes dont une à temps complet (Boris) et un contrat d’alternance (Léa). 

Passionné de décoration et de commerce depuis tout petit, Alban a muri le projet de l’ouverture de ce magasin depuis longtemps déjà. Diplômé d’un BTS Action Commerciale, il participe en 2008 à l’ouverture d’Alinéa à Rennes où il passe 3 ans. Son projet de commerce est toujours d’actualité en 2011 mais la conjoncture est mauvaise et les loyers des locaux commerciaux très élevés. Il met alors son projet de côté 6 ans durant lesquels il travaille dans une entreprise de menuiseries/portails. L’entreprise fait faillite en 2018 et Alban profite alors de son licenciement économique pour relancer son projet et en 6 mois il ouvre son magasin de décoration dans le centre-ville de Fougères.



Des arrivages uniques à prix abordables


Le magasin fonctionne sous le principe d’arrivages uniques, en effet, les meubles et les gros objets de décorations ne sont reçus qu’une seule fois en général. Les collections de décoration changeant de plus en plus régulièrement, Alban propose des arrivages coups de cœur, il souhaite mettre en avant des pièces uniques tout en conservant un prix accessible. Le concept de pièces uniques pousse les clients à revenir régulièrement afin de voir les nouveautés proposées. 

Son magasin a reçu un bon accueil sur Fougères et était assez attendu car la ville ne disposait pas de boutique de ce style. Il se différencie de ses concurrents en proposant un bon placement prix et des produits originaux. Ses clients sont surtout des particuliers bien que quelques décoratrices d’intérieurs viennent se fournir chez lui, il est également référencé Gîte de France pour les professionnels. Le bouche à oreille faisant son effet, les clients ne s'empêchent pas d'effectuer de longs trajet pour découvrir cette boutique : une cliente fidèle vient même de Belgique !


Les consommateurs se tournent de plus en plus vers les indépendants


Il constate un réel engouement pour la décoration en encore plus depuis le confinement car les Français se sont rendus compte qu’ils pouvaient être amenés à rester longtemps chez eux. Il exprime aussi une lassitude des clients qui en ont assez de retrouver toujours les mêmes enseignes. Les consommateurs ont tendance à revenir vers des choses plus simples et vers des indépendants qui leurs proposent des produits de qualité et à des prix qui ne sont pas forcément plus chers que dans les enseignes bien connues de nos zones commerciales. Le fait que l’argent dépensé dans les magasins indépendants reviennent dans leurs communes ou dans celles autour de leurs bassins de vie devient un facteur important pour les clients.






Un renouvellement constant du métier


Alban se dit chanceux de vivre de sa passion, et ce qui lui plait le plus dans ce métier c’est d’être le seul décisionnaire de ses envies. Il teste beaucoup de choses dans son magasin et se renouvelle sans cesse. Il nous raconte aussi que les qualités requises pour exercer ce type de métier sont la créativité pour mettre en situations les produits et donner envie aux clients mais également l’investissement personnel. Il faut faire des sacrifices pour que le magasin soit connu et reconnu, et donc ne pas compter ses heures. 

L’avantage du marché de la décoration et de l’ameublement pour Alban est que les clients ont besoin de voir, de toucher les matériaux, de se rendre compte des dimensions. C’est pour cela que les achats sur internet ne sont pas forcément évidents. La boutique Welkhome dispose d’un site internet qui est une vitrine pour le mobilier, le luminaire et les objets décoratifs. Chaque semaine Alban et son équipe y publient des photos des arrivages et les clients peuvent appeler pour réserver (durant 24 heures) ou bien pour acheter en vente à distance (par carte bancaire) et ensuite se déplacer au magasin pour récupérer ses achats. Welkhome propose également la livraison jusqu’à 50 km autour de Fougères (1€/km, seul l’aller est facturé), le paiement en 3 ou 4 fois sans frais par carte bancaire est aussi possible à partir de 300€ d’achat. 





Des outils multiples pour gagner en notoriété


Les réseaux sociaux sont devenus des outils indispensables pour un commerçant nous confie Alban. En effet, 20% de leur CA est réalisé via ces derniers. Le coup de cœur est déclenché avant de se rendre en magasin, l’achat reste en tête. Les réseaux sociaux maintiennent également le lien avec les clients.

La boutique fait également des partenariats avec les autres commerçants du quartier pour ainsi habiller leurs vitrines. Cela apporte une réelle visibilité, les habitants du quartier en parlent et voient qu’il y a une bonne cohésion entre les commerçants.

Welkhome parait aussi à l’occasion dans le journal Ouest-France sur les éditions de Vitré et Fougères, c’est un média qui l’aide à se faire connaître.





Il n’y a plus de codes en décoration, tous les styles se mélangent


Les tendances actuelles dans le secteur de la décoration sont le style industriel qui est un éternel indémodable. Un retour en force du naturel à également lieu avec des meubles et objets de décoration en fibres végétales comme le cannage ou le rotin créant ainsi une décoration vintage, exotique ou traditionnelle. Les fleurs séchées reviennent elles aussi à la mode et ajoutent un esprit champêtre à nos intérieurs. Le style industriel associé au style naturel donnera plus de caractères à vos pièces de vie, cependant selon Alban, il n’y a plus vraiment de codes en décoration et que tous les styles peuvent se mélanger. 



Un projet d’agrandissement en cours



La boutique espère concrétiser un beau projet qui verrait le jour courant 2021, celui d’agrandir son espace de vente en utilisant le local voisin. Il s’agit d’une belle opportunité d’avoir tout le magasin de plain-pied pour une meilleure visibilité et circulation dans l’espace



Retrouvez Welkhome sur leur site internet et sur leurs réseaux sociaux, Instagram et Facebook. Contactez-les au 02 99 99 83 58


Mots clés : additi, precom habitat, régie publicitaire ouest-france, comment communiquer dans le ouest-france, agence de communication rennes, agence webmarketing nantes, magasin de décoration rennes, faire de la publicité dans le ouest-france, consultant communication rennes ille et vilaine, agence precom

Mentions légales Politique de protection des données personnelles Politique cookies Modifier les choix cookies