Plus qu’une piscine, plus qu’un bassin, la piscine naturelle ou écologique représente le rêve à l’état pur. Non seulement, elle remplit tous les critères de confort de baignade mais en plus, elle se fond dans le décor. A mi-chemin entre un jardin aquatique et un bassin thermal, la piscine naturelle n’a pas fini de vous surprendre.

La piscine écologique : un cadre naturel
Les avantages de la piscine écologique ne manquent pas. Terminés les yeux rougis et l’odeur persistante de chlore après un plongeon ! Le procédé de purification des eaux grâce à l’écosystème se substitue aux produits et autres adjuvants chimiques. Dans une piscine naturelle, l’eau y est pure et limpide, comparable aux eaux des stations thermales. La présence des végétaux participe à créer une atmosphère bucolique et un cadre enchanteur qu’on retrouve dans les zones de baignades naturelles (lac, étang, rivière). Idéal pour s’offrir un moment de relaxation et de déconnexion intense !

Le système de purification de la piscine naturelle
La construction d’une piscine écologique repose sur un équilibre que seul un spécialiste peut réaliser. Le bassin est composé de 3 zones distinctes : l’espace dédié à la baignade, la zone de lagunage composée de plantes qui purifient l’eau et la partie de régénération où se déroule la phase d’oxygénation. En complément, une pompe contribue à faire circuler l’eau afin d’éviter la production d’algues. Le coût d’une piscine naturelle est supérieur de 10% à 20% à un projet de construction de piscine traditionnelle. Un investissement compensé à terme par des économies d’entretien.

Dans certaines régions, ce type de piscine n'est pas recommandé en raison des conditions climatiques qui peuvent nuire à l'écosystème.

L’info Precom Habitat : une piscine classique peut être transformée en version écologique avec l’ajout des espaces de lagunage et de régénération.
