Mickael Autain, Artisan Maçon en Ille-et-Vilaine

Rencontre avec Mickaël Autain, Artisan Maçon à Saint-Méen-Le-Grand en Ille-et-Vilaine. Découvrez ce métier raconté par un passionné.


Mickael Autain, Maçon à Saint-Méen-Le-Grand

Mickaël Autain, travaille depuis 22 ans dans la maçonnerie. Ce passionné avait déjà tracé son avenir. Alors qu’il n’a que 14 ans, convaincu que ce métier est fait pour lui, il se lance donc dans un bac pro maçonnerie. Diplôme en poche, il décroche rapidement son premier emploi en entreprise. Après plusieurs années d'expérience, l’envie de se mettre à son compte pour découvrir un autre aspect du métier était telle qu’il décida rapidement de se lancer dans cette grande aventure. Aujourd’hui, cela fait 1 an que ce professionnel du bâtiment est son propre patron.


Chaque maçon a ses propres spécificités. Mickael se spécialise dans la rénovation et l'extension, la création de lieux de verdures, dont la création de murets en pierres. Cet artisan accompagné d’un apprenti, pour la transmission de son savoir, intervient auprès des particuliers dans un rayon de 30 km autour de Saint-Méen-Le-Grand : Il mise sur une clientèle fidèle et locale.


Le plaisir de l’accomplissement d’un projet


Ce qu’aime le plus ce maçon c’est le fait qu’il puisse voir le résultat de son travail. Lorsque des clients le contactent pour leur future maison, ce maçon part souvent de rien, le terrain est nu et c’est lui qui se lance et qui propose des idées. Voir ses projets prendre forme le rend fier. D’ailleurs, les projets qui lui plaisent le plus sont les rénovations en pierre, des extérieurs plus jolis à construire et à montrer. Il se servira d'ailleurs de ces références de chantier pour donner confiance à ses potentiels clients.


A l’écoute, patient et réactif, Mickael apporte son savoir-faire, ses conseils, ses expériences dans chacune de ses prestations. Proche de ses clients, il va les accompagner et garantir un service de qualité, de la rencontre jusqu’à l'aboutissement. Les clients ont parfois des projets en tête, et la mission du professionnel est de leur proposer plusieurs possibilités, des devis détaillés exécutés selon les règles de l'art. Le maçon a une vision globale de l’espace à aménager, il synthétise leurs idées, leurs besoins, leurs envies et prend en compte les contraintes pour imaginer et concevoir des extérieurs à l’image et au style de vie de ses clients. Des idées, des concepts avec des matériaux nouveaux et des techniques différentes où le client n’a plus qu’à opter pour ce qui lui correspondra le mieux. Le maçon trouvera toujours une solution.


Un métier aux missions variées


Il n’y a pas une seule journée identique, son travail est très varié, d’un chantier à un autre, d’une journée à l'autre, il ne fait jamais la même chose.

Mickael a deux casquettes : à la fois patron et ouvrier où tout est une question d’organisation. En tant que Gérant d’une entreprise, il rencontre et échange avec les clients pour faire les devis et planifier les travaux, en fin de journée ou le samedi. Le côté administratif prend une part importante de son temps. Egalement, il se charge de commander les matériaux et les faire livrer sur les chantiers. En revanche, en tant qu’ouvrier, il arbore le rôle de maçon, et met tout en œuvre pour créer des extérieurs uniques. Cet artisan nous a détaillé un exemple de journée. La veille de notre interview, lui et son apprenti sont allés sur un chantier le matin, pour réceptionner la toupie de béton avant de mettre les niveaux et de couler une dalle plancher. Le temps qu'elle sèche, ils se sont déplacés sur un autre chantier pour poser un parement en pierres et en fin de journée, ils retournent sur le premier chantier pour lisser la dalle à la main. Ce n'est qu'en soirée que le maçon peut se consacrer aux devis et se rendre chez les futurs clients. Devenir maçon nécessite une excellente forme physique puisque ce métier demande beaucoup d’énergie. Mickael souligne néanmoins le fait que l’automatisation a permis une amélioration considérable des conditions de travail.

Ce métier demande également une adaptation aux conditions météo et climatiques. Les intempéries, les températures ne facilitent pas leur travail et cette problématique climatique rend tributaire toutes les professions en extérieur.



Des collaborateurs lui amènent des clients


Grâce au bouche à oreille, un des meilleurs alliés des maçons, ce professionnel signe de multiples contrats. Les prestations sont variées. De la création de terrasse, de muret, d’agrandissement, en passant par la taille de pierres et la rénovation extérieure. C’est grâce à une collaboration avec son maitre d’œuvre mais également avec les autres artisans du bâtiment locaux avec qui il a de bonnes relations, que de nouveaux clients viennent à lui. Tout au long de l’année, les demandes sont importantes et dès la venue des beaux jours, les clients le contactent le plus souvent pour des créations de terrasses et d’aménagements extérieurs.


Une nouvelle expertise : l’isolation extérieure


Après une année 2019 bien remplie, les perspectives de l’année 2020 sont prometteuses. D’ailleurs, cet artisan a dans l’optique de se former sur l’isolation extérieure. En effet, son maitre d’œuvre reçoit de plus en plus de demandes pour cette technique et Mickael est très intéressé pour proposer ce service en complément de ses spécialisations, afin de satisfaire le maximum de clients.




Vous souhaitez faire appel à ce professionnel ? Contactez Mickael Autain au 06 34 99 31 13 ou par mail mickaelautain@gmail.com



Mots clés : agence de communication habitat, agence marketing Rennes, agence webmarketing Nantes, additi, precom, comment communiquer dans le ouest-france, régie publicitaire habitat, communiquer dans la presse en Bretagne, stratégie de communication habitat, maine libre, presse océan, courrier de l'ouest, faire de la publicité dans le journal en Bretagne

Suivez-nous

  • Facebook
  • Linkedin
  • Instagram
  • Pinterest

Contactez-nous

02 99 26 68 48

10 Rue du Breil 35000 Rennes

Mentions légales Politique de protection des données personnelles Politique cookies Modifier les choix cookies