Le marché de l’électroménager en croissance

Les données du marché de l’électroménager sont sorties et annoncent de belles perspectives de croissance.


Quels segments sont en vogue ? Lesquels intéressent moins ? Quels sont les leviers d’achat ? Quels supports de communication les professionnels de l’électroménager doivent privilégier ? Découvrez notre article pour tout savoir sur ce marché.

Les cafetières en hausse mais les cuisinières en baisse

Après une année relativement stable en 2018 (-0.3%), le marché se porte bien, fait preuve de dynamisme et de performance. Le secteur de l’électroménager a enregistré une hausse des ventes de 3.7% pour atteindre les 8.8 milliards de chiffres d’affaires en 2019 (source : GIFAM).

Le gros électroménager progresse de 3.1% et se valorise à 5.3 milliards d’euros pour 15.6 millions de produits vendus. Du côté du petit électroménager, le segment a augmenté de 4.7% pour atteindre les 3.4 milliards d’euros pour 54.2 millions d’appareils vendus.


Dans le gros électroménager, les trois secteurs Froid, lavage et cuisson sont en hausse (+3.1%, +3.4% et +2.8% respectivement). Les plus grandes performances concernent les caves à vin avec une accélération de 12%, suivis par les sèches linge avec +5.3% et les hottes aspirantes +4.9%. Seuls les congélateurs sont en légère baisse (-1.1%) ainsi que les cuisinières (-2%).


Concernant le petit électroménager, le marché du petit déjeuner est en hausse de +8.3%. Par exemple, la niche des machines à café avec broyeur a vu sa valeur être multipliée par 5 depuis 2014. L’entretien des sols a augmenté quant à lui de 6.1% et la beauté et bien-être +4.6%. En revanche, la préparation culinaire chute de 3.7% et le soin du linge de -2.4%.


En moyenne, chaque ménage est équipé de 7,3 GEM et 16,6 PEM et le panier moyen tourne autour de 340 euros pour un appareil GEM et 60 euros pour un produit PEM.


Les leviers d’achat


Comme pour de nombreux secteurs de l’habitat, l’immobilier joue un rôle essentiel pour l’électroménager. Chaque année environ 3 millions de personnes déménagent en France. Pas moins de 45% des ménages qui envisagent de déménager, ont l’intention d’acheter de l’électroménager dans les jours à venir. L’électroménager constitue le deuxième secteur d’attention d’un ménage à l’approche et à la suite d’un déménagement (après l’ameublement et la décoration). La période estivale est une période propice pour communiquer puisqu’un tiers des déménagements se font entre Juillet et Septembre.


Le marché des PEM est spécifique car les consommateurs sont en général très informés avant un achat. 7 consommateurs sur 10 se renseignent en amont, au travers d’avis et de témoignages vidéos sur internet. 58% des recherches se font sur les sites de marques, 39% via des prospectus et 27% sur des catalogues. D'ailleurs, 77% des ménages privilégient le web-to-store pour l’achat de l’électroménager.


Le prix est le facteur achat le plus influent (77% en GEM, 81% en PEM), avant les spécificités techniques (62% et 64%), suivi par les promotions (36% et 41%).


Des technologies pour rendre la vie plus facile


Les Français sont de plus en plus prêts à investir dans des produits innovants et durables et cela s’explique par l’intérêt de faire des économies d’énergie, par l’envie de gagner du temps et d’améliorer le confort au quotidien.

Les objectifs connectés intéressent de plus en plus et se démocratisent. D’ailleurs, le gros électroménager représente 41% du marché de la maison connectée en France : réfrigérateur intelligent pour gérer les stocks et les dates de péremption, un lave-vaisselle qui annonce la fin de chaque cycle, la balance connectée pour analyser les composants nutritionnels, un aspirateur robot… 74% des Français estiment ces objets intelligents sont une petite révolution. Les données du marché restent au feu vert et l’écologie joue son rôle dans les décisions d’achat. La tendance actuelle est à l’achat orienté vers l’éco-responsabilité. En effet, les consommateurs privilégient l’investissement sur le long terme d’achats performants et respectueux de l’environnement.


Sur quels supports faut-il communiquer pour bien cibler ?


L’imprimé publicitaire est le 1er média d’attention des consommateurs d’électroménager et 40% des acheteurs en magasin physique ont été attirés suite à un article de journal ou un reportage TV.




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