Les Réseaux sociaux VS les autres canaux de communication

Les réseaux sociaux sont une arme infaillible pour optimiser l’image de sa société. Mais ne se concentrer uniquement sur ce canal est une erreur. Découvrez pourquoi il ne faut pas tout miser sur eux


Entre les réseaux sociaux, la presse, le web, quel canal est le plus efficace ? Sur quels supports pouvez-vous atteindre votre cible ? Où les Français sont les plus attentifs ? Quels sont les atouts des médias ?


Découvrez notre article ultra complet pour tout savoir sur les réseaux sociaux, la presse écrite, numérique et le web.

La confiance dans les réseaux sociaux VS dans la presse

Les réseaux sociaux sont un merveilleux endroit où est partagé du contenu de milieux variés. Vous pouvez aussi bien tomber sur de l’actualité, des témoignages, des tutoriels créatifs, des infos marché, des photos personnelles, qu’un paysagiste qui partage son dernier aménagement extérieur. Chaque internaute a sa propre communauté et partage le contenu qui l’intéresse. Des informations de qualité jusqu’aux fake news, mais comment démêler le vrai du faux ? Chaque année, les mentalités des Français changent, et la crise du Covid-19 a renforcé l’une des nouvelles habitudes de la population : le besoin de transparence et d'avoir confiance dans les entreprises et les médias

Ouest-France a des valeurs fortes, celles d’informer, d’éclairer et de mettre en relation. Des objectifs suivis à la lettre depuis de nombreuses années et qui en font un média de confiance et de qualité grâce à ses informations vérifiées. Les professionnels de l’habitat du Grand Ouest profitent des puissants médias du Groupe pour gagner en notoriété, augmenter leur clientèle et leurs profits. Ils sont d’autant plus assurés de communiquer dans des médias reconnus, puisque Ouest-France.fr est l’un des premiers sites labellisés « Digital ad trust », qui s’engage pour une publicité responsable.


L’audience des réseaux sociaux VS de la presse


Sur les réseaux sociaux, il est relativement facile d'avoir des likes sur ses publications. Vous partagez du contenu qui plaira forcément à certains internautes. Néanmoins, il n’est pas simple de créer une communauté qui correspond à votre cible.


Imaginons, vous êtes Pisciniste à Bruz, en Ille-et-Vilaine en Bretagne et vous avez un compte Instagram. Sur cette plateforme, pour vous trouver, soit l’internaute vous connait et inscrit votre nom dans la barre de recherche, soit il vous trouve grâce à une suggestion d’abonnements, soit, le plus souvent, il tombe par hasard sur votre profil grâce aux hashtags que vous aurez noté dans votre publication. Les internautes qui découvrent votre contenu ne sont pas forcément localisés près de votre zone de chalandise, bien au contraire. Vous vous ferrez connaitre en France et à l’étranger, mais pas nécessairement à des clients locaux. Communiquer uniquement au travers des réseaux sociaux, c’est passer à côté de sa cible locale. Contrairement à Instagram, Facebook ou encore Pinterest qui sont des réseaux sociaux qui touchent principalement des internautes externes à votre périmètre d’action, la Presse Quotidienne Régionale avec Ouest-France, se positionne comme un réseau local. Ses médias atteignent des clients du Grand Ouest, autrement dit votre cible locale. En communiquant dans la presse, vous partagez votre actualité, votre savoir-faire, vos offres commerciales à des lecteurs et des internautes proches de chez vous. Nos lecteurs sont vos clients. Plus de 188 millions de visites sur nos médias web et print ont été recensés au mois d’avril 2020, et 8 habitants du Grand-Ouest sur 10 sont en contact avec nos supports, au moins 1 fois par mois.


De plus, ce media régional possède un outil de ciblage en ligne puissant pour créer des campagnes publicitaires et toucher votre cible de manière précise : géolocalisation, contextualisation, ciblage data. Nous pouvons toucher qui vous voulez, où vous voulez.

Nos supports intéressent toutes les tranches d’âges et tous les profils et les médias locaux gagnent de plus en plus l’adhésion des jeunes. La presse régionale reste leader sur l’information auprès des CSP+ et des 18-34 ans et ces derniers ressentent au travers de ce journal des valeurs de confiance, de crédibilité et d’exclusivité.

Comme dit précédemment avec l’exemple d’Instagram où il est difficile de construire une communauté de clients et de prospects, il en est de même pour son site internet. Tout comme les réseaux sociaux, pour vous retrouver, il faut noter votre nom d’entreprise sur Google, et parfois même en le notant, l’internaute peut ne pas tomber sur votre site du premier coup. Egalement, l’utilisateur peut noter « Pisciniste Bruz » et, de la même façon, vous n'apparaîtrez pas dans les premiers résultats, puisque vos concurrents seront placés bien avant vous. Vous n’êtes pas tout seul à exercer votre activité dans votre secteur géographique.



Comment vous démarquer pour atteindre votre cible ? En étant bien classé dans les résultats de Google ! Precom Habitat dispose d’une technologie d’intelligence artificielle permettant d’optimiser votre présence digitale et d’être le numéro 1 sur Google. Pilotez votre empreinte digitale et gagnez en notoriété grâce à l’adwords. (Cf Article "Gagner des positions sur Google")

L’attention des lecteurs sur les réseaux sociaux VS sur la presse


Les utilisateurs des réseaux sociaux ne cessent d’augmenter. Sur les 53 millions d’internautes Français en mars 2020, 35 millions sont sur Facebook et 17 millions sur Instagram. Le confinement a poussé les professionnels à se lancer dans de nouveaux projets tels que la création de comptes sur les plateformes sociales. Plus de 4100 publications sont créés chaque minute sur Facebook dans le monde et 100 millions par jour sur Instagram. Ces chiffres exorbitants prouvent l'engouement de ces réseaux si connus mais également la difficulté de se démarquer, d’autant plus que les algorithmes de ces plateformes cachent aux internautes certaines publications jugées non pertinentes. Sans faire du Facebook Ads ou de l'Instagram Ads, il est difficile de créer une grande communauté de clients potentiels.

Le mobile est le moyen le plus utilisé pour les réseaux sociaux. Et cet outil ne facilite pas l’attention puisque les mobinautes ont tendance à défiler les publications très rapidement : une tendance à voir un maximum de contenu en un minimum de temps et plus particulièrement sur les 3 célèbres réseaux sociaux, Instagram, Facebook et Pinterest.


Au contraire, sur les supports de la presse, le lectorat est très attentif. Le temps de lecture est long, ce qui donne un impact beaucoup plus important sur les publicités. Par conséquent, une intégration publicitaire jugée harmonieuse, bien intégrée aux contenus rédactionnels sera efficace et aura plus d’impact que sur d’autres supports.

Les Français prennent le temps de lire la presse puisqu’ils ont conscience que la Presse Quotidienne Régionale est le média qui propose l’information la plus exclusive et utile parmi tous les autres supports, avec 80% de contenu unique (Source 366 « La Presse Quotidienne Régionale en chiffres »​).

Contrairement aux posts des réseaux sociaux qui n’atteignent pas instantanément vos clients et prospects, les supports de la presse numérique quant à eux, touchent à coup sûr un plus grand nombre d’intentionnistes locaux sur le long terme. En effet, l’un des atouts des campagnes web sont leur durée de vie. La temporalité de votre message est longue : un article reste en ligne, donc un publi rédactionnel également.


L'efficacité d'une publicité sur les réseaux sociaux VS dans la presse

Les professionnels de l’habitat comprennent l’intérêt des réseaux sociaux et par conséquent, les sociétés se digitalisent de plus en plus. Ces plateformes sont idéales pour faire connaitre ses produits et ses services à une large audience et échanger avec elle, mais les réseaux ne sont pas adaptés à tout puisqu’ils ne ciblent pas nécessairement vos clients. L’idée est donc de compléter cette stratégie digitale avec d’autres supports de communication. Alors mixez les canaux pour toucher votre cible et augmenter votre chiffre d’affaire.

Les lecteurs et internautes sont toujours plus nombreux, d’autant plus depuis la crise du Covid-19, et suivent les informations régionales et nationales tout en ayant des publicités qui correspondent à leur profil et leur lieu de résidence.

Une différence entre la lecture sur papier et la lecture sur le web ? Et bien oui. Ce qui est lu sur papier est mieux mémorisé que ce qui est lu sur le web et stimule fortement la zone de notre cerveau qui commande l’intention d’achat. Le saviez-vous, 75% des lecteurs voient chaque publicité et 63% c’est le taux de souvenir d’une publicité en presse écrite.

Ainsi, le print est l’outil indispensable pour booster tous les indicateurs de performance : notoriété, considération et intention d’achat. Grâce à une exposition privilégiée dans des supports de confiance, lus par vos clients potentiels, votre communication est impactante.


La presse papier a ses atouts tout comme le web. En ligne, les internautes lisent un plus grand nombre de contenus. Les volumes d’internautes touchés sont exceptionnels et il est facile de cibler votre client idéal grâce au ciblage. C’est en multipliant les points de contact que vous atteindrez votre clientèle. En mixant parcours offline et online vous serez sous les yeux de votre cible.


Par conséquent, la répétition est la clé de l'efficacité. En publiant plus de 5 parutions, vous multipliez par 2 les indicateurs de performance de la marque.

Générez du trafic qualifié, convertissez vos prospects, fidélisez vos clients et augmentez votre chiffre d’affaire en communiquant plus régulièrement. Le saviez-nous, 97% des Français lisent au moins une marque de presse chaque mois, et ce, quelque soit le support : print, print+numérique, mobile, ordinateur, tablette, numérique multi-supports (source ACPM One Next 2019​). De plus, tout comme les réseaux sociaux, les Français consultent plusieurs fois par jour l’actualité : 63% des Français consultent l’actualité plusieurs fois par jour. Soyez là où ils sont !




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