Les jeunes s’intéressent de plus en plus au bricolage


A la fois une satisfaction personnelle, un moyen de faire des économies et de créer des espaces personnalisés et singuliers, le bricolage est une activité appréciée par les Français et d'autant plus depuis le confinement. Que ce soit pour refaire sa décoration, réparer ou créer des objets, rénover son intérieur, aménager sa terrasse et son jardin, les Français prennent plaisir a se lancer dans des travaux manuels. D’ailleurs, une nouvelle génération participe un plus chaque année à cette activité : les millennials, autrement dit la génération Y, ceux nés entre le début des années 80 et le milieu des années 90. En effet, à l'heure actuelle, 7% des bricoleurs ont moins de 35 ans, soit une augmentation de 5 points par rapport à 2014.


Découvrez les tendances du marché du bricolage depuis le confinement, les profils des bricoleurs, la puissance du digital et la stratégie de communication des professionnels du marché.



Le succès des magasins de bricolage depuis le confinement



Sur le graphique ci-dessus, on constate une hausse des recherches "faire du bricolage" et "DIY" sur Google ces douze derniers mois et également un pic en période de confinement. Il est vrai, le travail manuel s'est popularisé en pleine période de Covid-19. Plus de temps libre, la période estivale qui approche et rester enfermé chez soi ont donné des envies de d'améliorer son aménagement intérieur et/ou extérieur afin de se sentir mieux chez soi et d'en profiter pleinement.


Le marché du bricolage s'élèvait à 28 milliards d'euros de chiffre d’affaires en 2019 et a été durement touché par la crise actuelle. Néanmoins, lorsque les magasins de bricolage ont lancé leur drive, les professionnels ont connu un vif succès et encore plus lors du déconfinement. D'ailleurs, les bricoleurs apprécient le contact avec les vendeurs et c’est donc pour cela qu’ils se déplacent directement en magasin pour demander des informations pour 62% des Français.


En effet, la fin de l'isolement a donné lieu à de nouveaux projets pour les Français. Il est vrai, les résidents des grandes villes Françaises, vivant dans un petit logement, sans extérieur, ont redoublé de patience pour vivre le confinement. D'autres se sont déplacés dans une autre résidence en province pour passer ces semaines confinées dans un milieu plus agréable à vivre. Par conséquent, à l'heure actuelle, les demandes flambent dans le secteur de l'immobilier pour des résidences avec un critère important : un jardin ou une terrasse. Mais qui dit nouveau logement, dit aménagement, décoration, rénovation et bricolage. Les magasins de bricolage sont donc des lieux de passage très réguliers pour les nouveaux propriétaires et ce marché représente une grande part des dépenses de consommation des français.

Les Français prennent plaisir à bricoler

Plus les années défilent, plus les Français aiment passer du temps à créer et à rénover. 37% bricolent une fois par semaine, autrement dit 3% de plus qu’en 2014. Du côté de l’intérêt du bricolage, 92% déclarent le faire par plaisir et de moins en moins par nécessité. D’ailleurs, le bricolage pour aménager et décorer intéresse particulièrement les plus jeunes : 27% des 18-34 ans , contre 26% pour les 35-49 ans et 22% pour les plus de 50 ans.


Le saviez-vous, 69% des Français déclarent qu’il leur arrive de recycler ou de réparer des objets plutôt que de les acheter.

Bricoler de son côté, sans faire appel à un professionnel c’est la stratégie actuelle des Français et plus particulièrement des 18-34 ans. En effet, ils préfèrent mettre la main à la pâte plutôt que de passer par un professionnel puisqu’ils estiment que "le travail correspondra davantage à leurs envies".





Des bricoleurs connectés



Les Français sont de plus en plus connectés. Le saviez-vous ? 75% utilisent internet tous les jours.

Les bricoleurs s'adonnent au travail manuel en faisant des recherches en ligne : pour comparer des prix, pour s’informer rapidement ou pour comparer des produits. Grâce aux réseaux sociaux, aux blogs, aux revues, il est dorénavant facile de bricoler en suivant les conseils et astuces des internautes, d’ailleurs 26% ont appris à bricoler sur Internet, +9 points par rapport à 2014. Que ce soit sur YouTube pour suivre des tutoriels en vidéo, sur Pinterest pour s’inspirer et partager ses réalisations toutes plus originales les unes que les autres, sur Instagram pour découvrir les réalisations des professionnels de l’habitat, les Français ont accès à une multitude de supports pour se lancer dans le bricolage tout seul.


Quel est le parcours achat des bricoleurs ? Les Français prennent l’habitude de suivre soit : le Showrooming, soit le webrooming. Le Showrooming est une pratique courante sur ce marché où le consommateur se rend sur un point de vente physique pour arrêter son choix sur un ou plusieurs produits, puis une fois de retour chez lui, il compare les distributeurs et achète en ligne. Le webrooming quant à lui, est le canal inverse. 57% des bricoleurs se renseignent sur le web en amont de leurs achats. Mais seulement 10% concrétisent un achat en ligne.



Comment communiquent les professionnels du bricolage ?



78% des français sont satisfaits de l’offre promotionnelle des enseignes de bricolage et 15% aimeraient en recevoir plus souvent.


Comme nous l’avons dit plus tôt, les Français sont ultra connectés et s’intéressent au bricolage via internet mais ils n’hésitent pas à se renseigner sur d’autres canaux. En effet, la source d’information la plus consultée reste au travers des catalogues et des prospectus à 69%, suivis de près par les sites et les applications des distributeurs à 67%. En effet, suite à la réception d’un imprimé publicitaire ou d’un courrier personnalisé, 37% visitent le site en ligne de l’enseigne brico-jardin. Suivez ces tendances, communiquez dans nos supports de communication print et web. Profitez de notre audience pour cibler vos clients potentiels :

Découvrez comment communiquent les professionnels du bricolage :

Leroy Merlin Langueux Saint Brieuc / Mr Bricolage St Jean de Monts / BricoCash Chantonnay Montaigu / Bricoman St Nazaire / BricoPro La Tardière / BricoMarché Taden




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