Le top 30 des outils gratuits pour une communication digitale efficace et pour optimiser son temps


precom habitat additi

Precom Habitat vous dévoile le top 30 des meilleurs outils gratuits de communication et d'optimisation de temps de travail.


Quelles sont les applications gratuites et indispensables d’un community manager ? Comment faire sa veille ? Comment créer des visuels pour les réseaux sociaux sans avoir de compétence graphique ? Quel est le meilleur outil conversationnel pour son entreprise ? Quelles sont les ressources en ligne qui peuvent faciliter mon travail ?


Au travers de cet article, vous saurez quelles applications correspondent le mieux pour votre quotidien.



Les outils gratuits pour faire sa veille

Pourquoi utiliser un outil de veille ? Nous avons tous fait de longues recherches sur Google pour nous informer sur un sujet en particulier, pour surveiller les nouveautés, ses concurrents ou anticiper les évolutions à venir. Cela est très souvent long et fastidieux. La solution pour gagner du temps et visualiser rapidement les sites et articles pertinents, est l'utilisation d'un outil de veille, capable de sélectionner pour nous les articles et publications actuelles (= agrégateurs de flux RSS) et les mots clés tendances en lien avec nos centres d'intérêt.


Feedly

régie publicitaire additi precom

Feedly est le service le plus populaire pour faire sa veille. Facile d'utilisation sur ordinateur ou mobile et reconnu pour sa base de sources très complète, cette plateforme permet de découvrir, lire et classer des contenus d'informations actuelles en lien avec ses domaines préférés. En un coup d'oeil vous visualisez tous les blogs et articles susceptibles de vous intéresser. La version gratuite suffit puisqu'elle est très complète et permet de personnaliser son tableau de bord et de le lire sur mobile et ordinateur.


Netvibes

régie publicitaire additi precom

Cet outil créé en France permet de rassembler dans une seule et même application toute l'actualité de vos thèmes préférés, de sauvegarder des articles et des publications des réseaux sociaux. Avec Netvibes, accédez à votre contenu où que vous soyez, sur ordinateur ou mobile.





Google Trends

régie publicitaire additi precom

Pour trouver des niches, des catégories de produits populaires à telle période de l'année, pour améliorer votre référencement et pour adapter votre contenu aux tendances actuelles, Google Trends est idéal pour connaitre les sujets les plus consultés sur Google sur une période donnée.






Google Alertes

régie publicitaire additi precom

Autre service Google, Google Alertes. Pour surveiller votre e-réputation si un internaute vous mentionne ou pour suivre l'actualité d'un marché en temps réel, cet outil est très pratique. A chaque page web qui mentionne le mot-clé que vous aurez indiqué sur l'outil, vous recevez un email ou une alerte.








Pour prendre des notes et les sauvegarder

Evernote

agence de communication precom additi

Pour éviter d'éparpiller ses notes, que ce soit sur Word, des bloc-notes sur téléphone ou sur des carnets, des outils comme Evernote permettent de centraliser sur téléphone et ordinateur, toutes ses idées et ses documents sur un seul et même outil. C'est d'ailleurs avec cet outil que les articles de Precom Habitat sont rédigés avant d'être intégrés sur le blog.







Les outils gratuits pour faire sa veille graphique, s’inspirer pour des visuels

Behance

agence de communication precom additi

Behance est le site de référence pour les portfolios des graphistes. Associée à Adobe, cette plateforme est une mine d'inspirations pour les créatifs, que ce soit pour de simples visuels, des publicités, des design de site, des exemples de rapports annuels etc... il est le lieu idéal pour explorer des collections de projets print et digitaux.





Dribble

agence de communication precom additi

Tout comme Behance, Dribble est un réseau consacré aux projets des passionnés de graphisme. Véritable sources de visuels tous plus créatifs les uns que les autres, vous pourrez découvrir des montages et vous en inspirer pour vos publicités ou vos réseaux sociaux.





Pinterest

agence de communication precom additi

Vous le connaissez sans doute, Pinterest, le réseau social très populaire basé sur le partage de sources d'inspirations et de photographies . Peu importe le secteur recherché vous trouverez forcément des visuels qui vous plairont et des idées à apporter dans votre travail ou votre vie personnelle, que ce soit dans l'univers de la décoration, du jardinage, du bricolage, des loisirs créatifs, la cuisine, la publicité, les voyages, la mode etc... Pour en savoir plus sur Pinterest découvrez notre article.





Les outils gratuits pour créer des visuels et des diaporamas

Google slides avec Slidesgo

agence de communication precom additi

Google Slides est un outil en ligne de présentation concurrent de PowerPoint que l’on connait tous. L’atout de cette plateforme gratuite est qu’elle nécessite aucune installation, qu'elle est très simple d'utilisation et que plusieurs utilisateurs peuvent simultanément modifier le diaporama.

Slidesgo vous permet de trouver des modèles de diaporama par thématique et de les importer gratuitement sur Google Slides. Ces templates 100% personnalisables vous permettent de booster vos présentations et de gagner beaucoup de temps puisque vous n’avez pas besoin d’imaginer et de créer votre charte graphique : tout est déjà fait.


Canva

agence de communication precom additi

Vous n'avez pas la suite Adobe ou vous n'avez pas les compétences ni le temps pour créer des visuels ? Canva est un outil gratuit souvent utilisé par les entreprises et les community managers. Très simple à prendre en main par toute votre équipe, ce site web regorge d'inspirations et de modèles pour tous vos projets : diaporamas, visuels pour les réseaux sociaux, infographies etc...




Pitch.com

agence de communication precom additi

Pitch.com est une nouvelle plateforme pour créer des présentations dynamiques. L'interface est simple et intuitive : vous bénéficiez de nombreux modèles que vous pouvez personnaliser. Tout comme Canva, plusieurs membres peuvent simultanément modifier et enrichir le visuel.








Trouver des photos et illustrations libres de droits et gratuites

Flaticon

agence de communication precom additi

Vous créez vos visuels sur l'un des outils cités précédemment et parmi les centaines d'icones proposés il vous en manque un ? Flaticon est un site web regroupant 1,6 millions d'icones à télécharger gratuitement.







Humaaans

agence de communication precom additi

Si vous souhaitez moderniser vos visuels, vous pouvez y ajouter des illustrations. Humaaans est le catalogue gratuit pour générer et composer des personnages : vous choisissez les positions, les vêtements, les couleurs...







Unsplash

agence de communication precom additi

Si vous manquez de photos pour vos supports de communication, Unsplash est une banque gratuite d'images libres de droits. Peu importe le sujet sur lequel vous travaillez, vous y retrouverez forcément des clichés professionnels qui s'adapteront parfaitement avec votre image de marque.








Les outils gratuits pour planifier des posts sur les réseaux sociaux

Pourquoi utiliser un outil de gestion pour ses réseaux sociaux ? Si vous communiquez régulièrement sur vos réseaux sociaux, ne vous souciez plus de mettre un rappel sur votre téléphone pour poster à la minute. Privilégiez un outil qui programme vos posts et qui vous donne une vue globale de votre historique.

Creator Studio

régie publicitaire de ouest-france precom

Creator Studio est l'outil utilisé par Precom Habitat pour planifier ses posts sur Instagram et Facebook. Il s'agit de la plateforme entièrement gratuite du géant Facebook qui permet d'avoir une vue globale de ses publications sur ses différentes pages, de programmer son contenu et d'accéder aux statistiques de performances.





Hootsuite

régie publicitaire de ouest-france precom

Pour planifier sur les réseaux sociaux, Hootsuite est aussi un outil très fonctionnel et visuel : un tableau de bord vous permet de garder à l'oeil sur l'ensemble de vos publications. Il est possible de gérer : Instagram, Facebook, Linkedin, Youtube, Twitter Wordpress et Google+.






Buffer

régie publicitaire de ouest-france precom

Buffer ressemble à Hootsuite mais comporte moins de fonctionnalités. Plus simple, il vous permet de planifier sur Instagram, Facebook, Linkedin et Pinterest et donc d'être bien organisé.









La plateforme pour analyser les statistiques de son site

Google Analytics

régie publicitaire de ouest-france precom

Google Analytics est un outil 100% gratuit qui permet de suivre et d'étudier le trafic de son site internet. Combien d'internautes sont actuellement sur mon site ? D'où viennent-ils ? Quels sont leurs centres d'intérêts ? Quelles pages de mon site sont les plus vues ? Combien de temps restent-ils sur mon site ? Ce service vous permet de répondre à toutes ces questions et bien plus encore, sous la forme données chiffrées, de graphiques et de pourcentages.





Le top des outils gratuits d’emailing et d'SMS marketing

Pourquoi faire de l'emailing commercial ? Un acheteur ayant préalablement reçu une offre par email dépense 138% de plus qu’un autre acheteur en ligne (source : Disruptive Advertising). L'email marketing est donc une véritable arme source de retour sur investissement. Mais quel est le meilleur outil pour créer des emails commerciaux ?


Mailchimp

régie publicitaire de ouest-france precom

Mailchimp est très souvent adopté par les petites entreprises et les indépendants. L'interface de cet outil est très intuitive et possède de nombreux modèles d'emailling pour faciliter la prise en main. La solution d'emailing automatique est complète et performante et son atout réside dans l'accès aux statistiques très précises de chaque envoi. L'offre gratuite permet d'envoyer 12 000 emails par mois à 2000 contacts.


Sendinblue

régie publicitaire de ouest-france precom

Pour la création d'emailing et de SMS, Sendinblue est une référence mondiale. Développée en France et très complète, cette solution permet de concevoir gratuitement, sur base de templates si vous le souhaitez et en quelques clics, des campagnes marketing et de les automatiser pour gagner du temps. L'offre gratuite permet d'accéder à quelques statistiques, d'envoyer 9 000 emails par mois et d'ajouter autant de contacts que vous le souhaitez.





Les meilleurs outils gratuits pour la gestion de tâches

Pourquoi utiliser un outil de gestion de projet ? Bien gérer son temps c'est penser "productivité" sur le long terme. En hiérarchisant son travail, seul ou en équipe, vous connaissez les priorités et vous ne ratez aucune mission. Un service de gestion de tâches permet donc de communiquer sur le suivi des étapes, de structurer les projets et de suivre leur avancée en permanence. Mais quel est l'outil de gestion de tâches qui vous correspond ?


Todoist

régie publicitaire de ouest-france precom

Pour organiser son quotidien, planifier son travail, hiérarchiser les projets avec ses collaborateurs et créer des rappels, Todoist est un très bon service de gestion de tâches. Que cela soit pour sa vie personnelle ou professionnelle, il est un outil de productivité simple et efficace, à l'interface épurée.





Asana

régie publicitaire de ouest-france precom

Asana est lui aussi une solution pour gérer des projets, seul ou en équipe. La version basique et gratuite est très complète. Son atout est qu'elle intègre de célèbres applications pour centraliser tous les outils ; Gmail, Outlook, Slack, Microsoft office 365, Google Drive... L'interface est simple et colorée, idéale pour hiérarchiser les tâches et visualiser au mieux l'avancée de son travail. Des sociétés telles que Leroy Merlin et Engie l'utilisent quotidiennement pour être plus productives.



Trello

régie publicitaire de ouest-france precom

L'outil de gestion de tâches le plus simple est probablement Trello. Il permet d'organiser avec son équipe, ses différents projets sous forme de tableaux et d'y répertorier ses objectifs grâce à des sous-catégories.






Microsoft Planner

régie publicitaire de ouest-france precom

Si vous avez la Suite Office 365, vous y retrouverez Planner, le planificateur de tâches qui peut être combiné avec le calendrier d’Outlook. Ergonomique, la plateforme vous permet de définir vos objectifs par ordre de priorité et ce, dans le même esprit que Trello et Asana.








Les bons outils gratuits pour une bonne communication collaborative

et être plus productif

En télétravail ou lors des déplacements, il faut maintenir le lien avec ses collaborateurs. Les emails entre collègues ne sont plus autant utilisés qu'auparavant. Depuis quelques années, et d'autant plus en période de confinement, les applications conversationnelles pour la visioconférence et les messages sont au cœur du quotidien des Français.


Microsoft Teams

precom habitat additi agence de communication

Teams est l'application utilisée par l'ensemble de la Régie Publicitaire de Ouest-France, Additi. Rempli de fonctionnalité, ce service gratuit disponible sur téléphone et ordinateur est très intuitif. Il vous permet de bien travailler en équipe faisant des réunions par visio, en échangeant par message et en partageant des fichiers entre collègues.





Slack

precom habitat additi agence de communication

Slack est un outil collaboratif pour créer très simplement et gratuitement des groupes de conversation. L'atout de cette messagerie est qu'elle intègre d'autres outils, comme Trello et que les collaborateurs peuvent exclusivement échanger entre eux sur cette plateforme, sans avoir nécessairement besoin d'envoyer des emails. A noter que la version gratuite ne permet que les calls en duo.





Skype

precom habitat additi agence de communication

Grand classique des outils de visioconférénce, Skype. Des sociétés du CAC40 l'utilisent quotidiennement pour centraliser les différentes conversations avec les collègues et faire des live en vidéo.







Whatsapp

precom habitat additi agence de communication

On n'y pense pas toujours mais Whatsapp est un outil gratuit de messagerie instantanée et de visio qui peut être la solution pour communiquer avec son équipe, via mobile ou ordinateur.









Wetransfer

precom habitat additi agence de communication

Pour envoyer des photos ou des dossiers volumineux à vos clients ou collaborateurs, Wetransfer est le service indispensable pour les transferts illimités de fichiers.









Voila, dès à présent vous avez l’embarras du choix pour bien vous organiser, bien communiquer et tout faire pour atteindre vos objectifs.



Agence de communication Precom Habitat Bretagne Pays de la Loire Normandie

Vous souhaitez mettre en place une stratégie de communication ?

Contactez directement nos experts en communication presse et digitale

02 99 26 68 48




Mots clés : agence de communication à Rennes, Additi, precom habitat, régie publicitaire ouest-france, comment communiquer dans le ouest-france, agence digitale en ille et vilaine, agence de webmarketing à Nantes, consultant réseaux sociaux à Rennes, le top des outils gratuits pour le télétravail, les meilleurs outils pour planifier ses posts sur instagram

Mentions légales Politique de protection des données personnelles Politique cookies