Le top 6 des tendances marketing à adopter en 2021 : pour les TPE, PME, GE

Quelles sont les tendances du marketing 2021 ? Quels sont les canaux de communication préférés des Français ?

Precom Habitat vous présente les techniques et les bonnes pratiques à adopter pour gagner en performance, que vous soyez une petite ou une grande entreprise.





Le marketing durable/responsable et le commerce éthique

Etre éco-responsable, dans sa vie personnelle et professionnelle est la nouvelle attitude à adopter en 2021. La crise sanitaire a bouleversé la vie de chacun d'entre nous et malgré les dommages économiques et sociaux qu'elle génère, elle a fait naitre et grandir la conscience écologique. En effet, 90% des consommateurs européens se disent sensibles à la consommation raisonnée et ont le sentiment d’agir pour tendre vers cet objectif (Oney & Opinion Way).

Dans tous les secteurs, les Français reviennent à l'essentiel, et vont s'orienter vers des marques transparentes et responsables : la qualité prime sur la quantité. Le saviez-vous : 53% des consommateurs de l'hexagone sont prêts à payer plus cher des produits issus d'une entreprise engagée (Opinion Way).

De nombreuses sociétés tentent de suivre cette mentalité quitte à tromper ses consommateurs en se donnant une image de responsabilité écologique qui ne l'est pas, c'est que l'on appelle le GreenWashing. Alors qu'en réalité, gagner la confiance des clients est primordial pour être sûr de les fidéliser.

Redorer son image de marque avec une vraie stratégie écologique, c'est possible et pas difficile. Le marketing et le développement durable sont compatibles, même si de premier abord, lorsque l’on parle « commerce », on ne pense pas toujours à l’aspect « écologique ». Mais comment une entreprise peut-elle devenir plus responsable ?


Vendez des produits, des services mais aussi vos valeurs et vos engagements

Une entreprise ayant une démarche sincère, honnête et qui le prouve, que ce soit dans le choix de ses produits, de ses prestataires, en réduisant la chaine de distribution, en communiquant sur ses actions, mettra toutes les chances de son côté pour faire adhérer ses potentiels clients. D'ailleurs, les comportements des professionnels en temps de crise et leur implication dans l’intérêt général impactent encore plus les futurs achats des consommateurs. D’après l'étude de la Régie de la PQR « 366 » publiée le 2 décembre 2020, 38% des Français attendent des marques qu’elles apportent des preuves concrètes de leurs actions.

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En quête d'authenticité et de responsabilité environnementale, 70% des cyberacheteurs privilégient les sites qui mettent en avant une démarche éco-responsable (Fevad & KPMG novembre 2020).


Les pratiques responsables s’accélèrent également dans l'aspect digital. Envoyer des mails en masse est énergivore, tout comme les pièces jointes ou encore, stocker des centaines, des milliers de mails inutilement. L'objectif est donc de nettoyer dès que vous le pouvez votre messagerie en ne conservant que les courriers électroniques nécessaires, mais également en créant des pièces jointes plus légères.





Le référencement local

Le marketing en 2021 va également être marqué par un travail de référencement local. Mais tout d'abord, qu’est ce que le référencement ? Il s'agit de l’optimisation de son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Google est le moteur le plus populaire. Il utilise un algorithme de plus de 200 critères pour classer les résultats. Mais comment être le numéro 1 ? Il est possible de payer pour être bien classé, c’est ce que l’on appelle l’Adwords, le SEA. Mais les sociétés en 2021 vont devoir exploiter la version gratuite, le référencement naturel (SEO), tout en faisant un focus sur l’aspect de proximité : le référencement local. Il a pour objectif d’améliorer la visibilité des entreprises auprès des clients potentiels de leur zone de chalandise.


La base de ce levier marketing est la création de son compte Google My Business. Cette fiche entreprise est présente sur le moteur de recherche lorsqu’un internaute effectue une recherche sur votre activité ou votre société. Mais comment optimiser sa fiche GMB ? Sur cette rubrique, vous devez renseigner vos horaires d'ouverture, votre adresse, numéro de téléphone, une description, des photos de vos produits ou services. Vous pouvez également mettre en valeur des articles ou des pages de votre site et inciter vos clients à déposer un avis dans la rubrique témoignages. Une fois créée et remplie, votre contenu est repartagé sur les résultats Google mais également sur Google Maps et vous bénéficiez ainsi d’une belle visibilité locale.


Les intentionnistes, autrement dit les internautes en recherche active qui ont des requêtes bien précises sont plus susceptibles d’effectuer une action sur le site qu’il voit en premier (acheter, remplir un questionnaire…), et à contacter directement le professionnel par téléphone ou à se déplacer dans le point de vente.


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Ceux qui souhaitent s’informer sur un secteur d’activité particulier vont noter en complément des mots clés, la localisation avec la ville, le département ou la région. Exemples de requêtes : « Annuaire des Paysagistes à Brest », « Motoculture Rennes », « Pisciniste dans les Cotes d’Armor », « Menuisier véranda Sarthe », « magasin de jardinage ouvert à Saint-Brieuc », « Tapissier décorateur Vendée »…

Votre objectif est donc d’attirer les clients potentiels à proximité de votre magasin. L’idée est donc de travailler votre GMB et votre site en ajoutant du contenu textuel en rapport avec votre localité.








Le référencement naturel optimisé pour les recherches vocales

Améliorer son classement Google en 2021 passe également par l’adaptation de son contenu web en fonction de la tendance de l’intelligence artificielle et plus particulièrement de la recherche vocale. Mais qu’est-ce que la recherche vocale ? Il s’agit de l’expression orale d’une requête sur internet, qui fonctionne grâce à la reconnaissance automatique de la voix et qui est majoritairement utilisée pour des requêtes du quotidien.

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Entre les enceintes connectées Alexa, Amazon Echo, Google Nest ou encore les assistants sur Smartphone comme Siri d’Apple, la recherche vocale fait chaque année un peu plus partie de la vie des Français. Le saviez-vous, 72% des internautes utilisent la recherche vocale (Microsoft) et, 40% des Millennials (18-35 ans) ont déjà utilisé la recherche vocale, avant d’effectuer un achat (Google).


Le SEO vocal différent du SEO textuel classique

Les internautes ne parlent pas comme ils écrivent. Sur clavier d'ordinateur ou téléphone, la recherche est classique, simple et basée sur des mots ajoutés les uns après les autres. En revanche, les personnes formulent leurs requêtes vocales sous forme de questions comme s’ils discutaient avec une personne physique, de manière naturelle. Même si l’idée de la requête est la même, la formulation est différente.

Prenons l’exemple d’un Rennais qui souhaite se déplacer dans un magasin de bricolage mais qui à cause du couvre-feu, sait que le planning d’ouverture a été modifié. Sur clavier il effectuera la recherche suivante : « Mr Bricolage Rennes » et regardera directement les informations annotées sur la fiche Google My Business de l’enseigne. Or, via un assistant vocal, on aura tendance à entendre « Dis Siri, quelles sont les horaires d’ouverture de Monsieur Bricolage à Rennes ? » ou « Dis Siri, donne-moi les horaires d'ouverture de Monsieur Bricolage à Rennes ».


L’une des principales caractéristiques du voice search est qu’elle ne donne qu’une seule et unique réponse, facilement trouvable sur Google, autrement dit, on parle de la position zero, le tout premier résultat sur Google. Alors comment améliorer son SEO pour la recherche vocale ? Cela implique un travail d’optimisation différent du SEO classique pour être sûr d’être cité par l’assistant. Vous devez ainsi ajouter des questions types QQOQCCP (Qui, quoi, où ; quand, comment, combien, pourquoi) et des phrases de la vie courante, au cœur de votre contenu, dans vos titres, derrière vos photos et dans votre FAQ (foire aux questions).



L’humain et l’optimisme au cœur de la communication


Le Covid19 a bouleversé le quotidien des Français et a joué sur leur mental. Les Français sont inquiets et sous tension : 59% des moins de 35 ans le déclarent contre 68% pour les plus de 70 ans (366 et Kantar, 01/12/21). Mais alors quelle communication faut-il adopter en tant de crise ? Le défi pour les professionnels est de contrebalancer cet esprit négatif en partageant une image optimiste, confiante et avec une vue positive sur l’avenir.


En effet, d’après une étude réalisée en janvier 2021 de 366 et Kantar, les Français attendent beaucoup des marques en cette période :

  • 20% attendent de la part des marques des messages inédits, innovants, créatifs,

  • 33% des messages solidaires, d’entraide, adaptés au contexte covid19,

  • 29% des messages optimistes, positifs,

  • 17% des messages classiques qui marquent le retour à la normalité.

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En matière de discours de marque, la simplicité, l’humain et le positivisme sont plébiscités. L’objectif de vos prises de parole est donc de partager une belle image de marque, être transparent avec votre clientèle tout en étant proche d'elle.

Le saviez-vous, 59% des Français considèrent la Presse Quotidienne Régionale comme étant le média le plus proche de leurs préoccupations (366 et Kantar Janvier 2020).










Une expérience-client toujours plus importante

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Les clients ont toujours voulu se sentir unique et cela s’est d’autant plus marqué ces dernières années. En effet, entre 2018 et 2020, le taux de consommateurs affirmant que « l’expérience proposée par une entreprise compte autant que leurs produits et services » a augmenté de 4 points pour atteindre les 84% (Salesforce 2020). Pour attirer, convertir vos prospects et nouer une relation durable avec vos clients, votre produit ou service ne suffit plus. L’objectif est d’aller au-delà des attentes du client en multipliant vos interactions avec lui : avant, pendant et après l’achat.


Une marque a donc tout intérêt à prendre l’initiative d’améliorer son image de marque, ses techniques de vente, sa boutique, d’optimiser sa communication, ses réseaux sociaux et de mettre en valeur sa clientèle. Une bonne expérience client va vous permettre de créer une réelle proximité avec votre clientèle et donc d’améliorer vos performances marketing sur le long terme.




Une multiplication des canaux de communication

Avec la multiplication des moyens d’information, votre cible est partout, sur tous les canaux. Les Français jonglent entre les supports papiers et digitaux. Communiquer sur un seul support c'est passer à côté de ses clients potentiels.

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Par exemple, votre cible ne lit pas exclusivement le journal papier. Elle est probablement sur internet, sur les réseaux sociaux, elle effectue des recherches sur Google pour s’informer, elle prend sa voiture et voit des panneaux publicitaires... Ainsi la clé du succès pour une communication pertinente et impactante est la complémentarité print et web : en additionnant vos prises de parole sur différents canaux (réseaux sociaux, newsletter, site, display, adwords, sms, flyers, journal, magazine, affichage, radio…), votre audience s’agrandit et l’efficacité de votre communication est donc renforcée. D'autant plus que votre budget communication est réparti sur plusieurs médias et vous permet ainsi de mesurer et d’analyser vos résultats en fonction de tel ou tel support.




Communiquer via différentes sources est donc un moyen d’être présent dans le quotidien de sa cible et d’entretenir la relation. Découvrez les habitudes des Français :


Les recherches en ligne et les achats en magasin

  • Près de 8 Français sur 10 effectuent une recherche internet avant de se rendre dans un magasin. (GE Capital Retail Bank)

Le E-commerce, une croissance fulgurante

  • Les ventes e-commerce en France sont passées de 57 milliards d’euros en 2014 à 110 milliards en 2020 (Fevad 2020)

  • 68,3% des Français pensent que les commerces de proximité devraient offrir la possibilité de commander sur le web (Fevad & Mediametrie, décembre 2020)

Des millions de Français sur les réseaux sociaux

  • 6 Français sur 10 se connectent quotidiennement sur les réseaux sociaux (Médiamétrie) Top 5 France : Facebook, Youtube, Snapchat, Whatsapp, Instagram

La presse et ses supports print et web

  • L’audience de la Presse Quotidienne Régionale est forte et puissante. Sur les 43 millions de Français qui la lisent, certains le font exclusivement au travers du format papier, d’autres sur le format digital et 48% jonglent entre les deux canaux.




Les tendances marketing de 2021 en quelques mots

Depuis l'arrivée du virus, les mentalités de toutes les générations ont fortement évolué. Les Français ont eu le temps de repenser leur mode vie et de prendre le Covid19 comme une réelle opportunité de faire les choses bien pour l'avenir. Les entreprises doivent ainsi adapter leur marketing et leur communication en fonction des nouvelles habitudes et préoccupations de leur cible.

Les challenges qui attendent les communicants en 2021 sont ainsi les suivants : le marketing responsable, le local, les assistants vocaux au cœur de la stratégie de référencement, le besoin de positivisme chez les Français, l'expérience client plus important que les produits et services, et les techniques de communication multicanale pour être sûr de convertir ses prospects en clients. En tant que professionnel de l'habitat vous avez tout intérêt à mettre en place ces méthodes de marketing pour booster votre chiffre d'affaires tout au long de l'année.



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