Le rapport des français aux médias : les médias traditionnels plébiscités

Selon l'étude publiée récemment par Media Rating, la TV nationale et la presse régionale restent les deux médias majoritairement plébiscités par les Français dans l'accès à l'information.

Malgré le climat de défiance qui règne envers l'information et ceux qui la font, contrairement à toute attente, le papier et les médias locaux affichent une belle progression chez les 18-34 ans. Les sites Internet et réseaux sociaux notamment ne balaient pas d'un revers de main les professionnels de l'information, enregistrant une audience plus faible et sans progression comparativement à 2017.




A la question : "Quels sont les médias qui offrent l'information la plus complète?" C'est bien la presse locale, comme les titres Ouest-France, Le Maine Libre, Le Courrier de l'Ouest ou encore Presse Océan, qui se révèlent être le référent dans le paysage média des Français. C'est cette même presse régionale qui est reconnue comme offrant l'information la plus exclusive et surtout la plus crédible. Les réseaux sociaux, quant à eux, restent en retrait sur ce sujet de la crédibilité et de la véracité de l'information.




La presse régionale reste également le média qui délivre l'information la plus utile auprès des CSP+ et 18-34 ans, et celle en qui ils ont le plus confiance. Par contre, la méfiance envers les réseaux sociaux (dû entre autres à la crise que connait Facebook, suite au scandale de Cambridge Analytica) grandit.






Suivez-nous

  • Facebook
  • Linkedin
  • Instagram
  • Pinterest

Contactez-nous

02 99 26 68 48

10 Rue du Breil 35000 Rennes

Mentions légales Politique de protection des données personnelles Politique cookies Modifier les choix cookies