Zoom sur les lecteurs de Ouest-France


Régulièrement, les études d'audience de la presse viennent nous éclairer sur ce qu'il faut savoir du lectorat de la marque Ouest-France dans ses différentes déclinaisons (Print, Web, sur Smartphone, Tablette...)


Que nous apprennent-elles ?

Pour répondre à cette question, le service R&D a organisé le 8 juin dernier une réunion destinée aux collaborateurs du groupe. 7 enseignements clés à avoir à l’esprit : 1)  15.245.000 : c’est le nombre de lecteurs par mois de la marque Ouest-France. Une audience tous supports qui recense à la fois des lecteurs papier et numérique (ordinateur fixe, mobile ou tablette). 2)  2.424.000 : il s’agit cette fois de l’audience du journal papier pour un numéro moyen. Un nombre de lecteurs en baisse constante, mais qui ne remet pas en cause la suprématie de Ouest-France dans l’univers de la PQR. Seul 20 Minutes fait mieux avec près de 3.8 millions de lecteurs par jour. 3) 1/3 - 1/2 - 2/3 : 1/3 comme la part d’habitants de l’Ouest lecteurs d’un numéro moyen de Ouest-France. 1 habitant sur 2 a lu Ouest-France dans les 8 derniers jours et 2/3 l’ont fait au cours des 30 derniers jours. Des taux de pénétration élevés sur la zone ! 4)  3.5 : En moyenne un même numéro de Ouest-France est lu par 3.5 personnes. 5) Le profil du lectorat est relativement proche de celui de la population. 6) Les jeunes n’ont pas complètement délaissé le papier. 18% des lecteurs d’un numéro moyen ont moins de 35 ans. Mais, à la différence des plus âgés, ils ont une lecture nettement plus occasionnelle. 7) La lecture numérique est aujourd’hui plus forte que la lecture papier. La notion de fidélité à la marque y est cependant bien plus relative…

> Lire l'étude complète


#ouestfrance #presse #lectorat

Suivez-nous

  • Facebook
  • Linkedin
  • Instagram
  • Pinterest

Contactez-nous

02 99 26 68 48

10 Rue du Breil 35000 Rennes

Mentions légales Politique de protection des données personnelles Politique cookies Modifier les choix cookies