Le mobile domine le marché publicitaire numérique

Le Syndicat des Régies Internet vient de publier les résultats du 20ème observatoire de l’e-pub, référençant l’ensemble des investissements digitaux sur la première partie de l’année 2018.


Une croissance du digital record

Sur le premier semestre de 2018, le marché français de la publicité digitale a atteint 2,264 milliards d’euros de chiffre d’affaires net, soit une progression record de 15.5% par rapport aux chiffres de l’année précédente. Le digital quant-à-lui se taille la part du lion (39% du marché) au détriment des autres supports publicitaires, notamment de la presse et des annuaires (9.9% et 2.6% de PdM). Le search et les réseaux sociaux ont très largement contribué à la croissance de la publicité digitale (92%) et représentent à eux deux 79% du marché du digital. Cette part monte jusqu’à 93% sur le mobile. On remarque également la belle performance du display social dont les investissements croissent de 61.8% entre le premier semestre 2017 et celui de 2018.

Le mobile domine le marché publicitaire numérique

Quand aujourd’hui 76% des visites de sites se font sur mobile contre 24% depuis un environnement deskop, les investisseurs se positionnent logiquement sur le mobile. Sébastien Leroyer, directeur Experience Center de PwC l’affirme même « avec la moitié de ces investissements réalisés sur le mobile, ce marché mute en profondeur et accompagne la nouvelle réalité des usages ». Les réseaux sociaux représentent même plus de 80% des investissements mobile.

La croissance du display portée par la vidéo

Tous les formats display progressent. Le Display « classique » qui inclut les bannières, formats IAB et natifs progresse de 23.3% et représente toujours la moitié du display. Le Display « vidéo » quant-à-lui continue sa nette progression avec une croissance de 45.2% allant jusqu’à 117.2% sur les réseaux sociaux. Ce format pèse désormais 41% du marché du display. Jean-Baptiste Rouet, président de la Commission digitale de l’UDECAM en conclut même que « la baisse continue des investissements en bannière traditionnelle montre qu’il est temps pour les éditeurs de booster leur offre de native ads. Un format qui a décollé entre 2017 et 2018. »

> En savoir plus

#actu #mobile #publicité

Suivez-nous

  • Facebook
  • Linkedin
  • Instagram
  • Pinterest

Contactez-nous

02 99 26 68 48

10 Rue du Breil 35000 Rennes

Mentions légales Politique de protection des données personnelles Politique cookies Modifier les choix cookies