Le marché du meuble en pleine croissance

Le marché de l’ameublement s’est valorisé à 13.4 milliards d’euros en 2019, soit une croissance de 4.1%. Ce marché très florissant classe la France 4e exportateur de meubles domestiques en Europe.


Découvrez notre article pour tout savoir sur les critères d’achat, les tendances du e-commerce, le parcours d’achat des Français, les tendances déco selon votre cible et la stratégie de communication des professionnels de l’ameublement et de la décoration.



Les Français sont très attachés à la déco de leur logement



La décoration intérieur est un facteur clé de bien-être pour les Français. 82% d’entre eux prennent à cœur d’aménager leur logement et 42% y accordent même plus d’importance qu’aux vacances, à l’habillement et aux cosmétiques. Les Français n’hésitent pas à renouveler leurs meubles et cela s'explique notamment par le dynamisme du marché de l'immobilier dans l'ancien et par la hausse du pouvoir d'achat.

D’ailleurs, les nouveaux propriétaires dépensent 3 fois plus dans l’ameublement que les locataires. Pour les Français, les pièces les plus importantes à décorer sont le salon à 60%, suivi par la salle à manger à 21%, la cuisine à 6% et la chambre à 6%.

Les meubles de cuisine ont la cote

Après une année 2018 en régression pour la majorité des segments du marché, l'année 2019 marque de beaux résultats.

Les plus grandes performances sont à noter dans le segment des meubles de cuisine, comme l'année précédente ils représentent 27% du marché et tirent le marché vers le haut avec une croissance de +6.2%. Après une régression sur la literie en 2018, le secteur se réveille et a augmenté de près de +4%. La tendance est également inversée pour le meuble-meublant où l'on note une hausse de +3.4% et qui le place premier en termes de parts de marché (34.2%). Les chiffres du mobilier de jardin sont également aux verts : le segment enregistre une hausse de +3.1%.

Les spécialistes les numéros 1 de la distribution


Contrairement à l’année 2018 où tous les circuits de distribution avaient vu leurs ventes chuter jusqu’à -5.5% hormis les spécialistes de cuisine, en 2019 tous les canaux ont augmenté. La plus grande performance est à noter chez les spécialistes avec une croissance de 6.8%, d'ailleurs ils détiennent 23.7% du marché. Ils sont suivis par la grande distribution de l’ameublement avec +4.3% dont le segment détient la  plus grande part de marché (40.6%). Enfin, l’ameublement milieu-haut de gamme ont noté une hausse  de +3.1%  de leurs ventes.  

La majorité des Français n’achètent pas sur un coup de tête, sans comparer ce qui existe sur le marché. La recherche de mobilier va le plus souvent se faire dans plusieurs magasins d’une zone commerciale pour 76% des acheteurs, contre 48% pour des recherches sur internet et 48% dans des catalogues. 34% vont acheter par coup de cœur et seulement 10% vont faire confiance à leurs proches et acheter par bouche à oreille. Le saviez-vous ? Le budget annuel d’un ménage pour de l’ameublement est de 463€ et de 450€ pour la décoration. Les acheteurs continuent d’avoir besoin de voir le produit en face à face, de le tester et de demander conseils auprès des vendeurs c’est pour cela que 71% des Français privilégient le point de vente physique pour des achats en ameublement.


Quels sont les critères d’achat des meubles ? Contrairement aux années précédentes, dorénavant, les attributions qualitatives, que ce soit l’esthétisme ou la qualité, sont plus importantes que le prix pour 67% des acheteurs de meubles.



Zoom sur les achats web



Tenir un magasin physique d’ameublement peut générer des contraintes logistiques, comme la rupture de stock par exemple. De ce fait, la vente de marché de meubles en ligne devient l’une des solutions pour les professionnels. Le saviez-vous ? 22% des acheteurs sont confrontés à une rupture de stock.


Même si les achats de mobilier sont privilégiés dans des magasins physiques, le e-commerce prend chaque année de plus en plus de valeurs. A l’heure actuelle, 15% des achats pour l’aménagement intérieur sont réalisés en ligne.

Quel est le profil type des acheteurs de meubles et de décoration en ligne ? Connecté, le ménage est principalement âgé de 40-59 ans, de CSP+ et propriétaire de son logement. D’ailleurs, le saviez-vous 79% des lecteurs de nos supports de communication sont propriétaires et 82% habitent dans une maison. Quels sont les circuits de distribution pour les achats sur le web ? 63% des achats de mobilier en ligne sont effectués via des sites internet d’enseignes, 51% via les multi spécialistes, 31% via les sites de ventes entre particuliers et 28% avec les pure players web.

Le marché face à la digitalisation ne concerne pas uniquement le e-commerce. En effet, les sites web sont également une sources d’inspiration pour 39% des consommateurs de décoration.

Quelle déco pour quelle tranche d’âges ?



Suivant l’âge, les habitudes et les tendances, 3 catégories de style dé décoration ressortent. Les plus jeunes, entre 18 et 24 ans aiment un intérieur à l’esprit bohème et vintage. Les 25-34 ans préfèrent un aménagement qui rappelle le style scandinave et industriel, tandis que les plus de 55 ans apprécient la déco de type campagne rustique.



Comment communiquent les professionnels du meuble ?



Que vous soyez cuisiniste, artisan, distributeur de meubles ou professionnel de la literie, pour faire connaitre vos produits ou vos services, les périodes où vos confrères communiquent le plus sont aux mois de juin, juillet, septembre et décembre. D'autre part, les supports à privilégier sont les magazines puisqu’ils sont une source d’inspiration pour 35% des consommateurs de décoration.

Le saviez-vous ? 80% de nos lecteurs sont habituées aux travaux d’aménagement et de déco. Profitez de nos formats pluri-médias pour impacter des profils qui correspondent à votre cible. Selon vos objectifs, votre budget et votre zone de chalandise, les experts de la régie publicitaire Precom Habitat créent avec vous des campagnes de communication sur-mesure.


Découvrez comment communiquent les professionnels de l'ameublement :



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