Le marché du BTP retrouve son bon état de forme

Le marché du bâtiment et des travaux publics est un véritable moteur de l’économie puisqu’il pèse à lui seul la moitié de l’industrie française, générant ainsi plus de 135 milliards d’euros de chiffre d’affaires chaque année.

Le BTP est en bonne santé, pour l’instant

Le BTP est un marché qui dépend fortement de la conjoncture économique de la France. En effet, ces dernières années, la création de logements neufs (+11.8% en 2017) et la hausse des permis de construire (+8.7%) ont favorisé l’accélération de la croissance du BTP (+4.7% de CA). La Bretagne et le Pays de la Loire bénéficient en particulier de cet accroissement de l’activité (+4.5% de CA en 2017). Toutefois, la hausse globale du prix des matières premières (+10% pour l’acier par exemple) ou encore les mesures gouvernementales (réduction du champ d’application de la loi Pinel par exemple) obligent les professionnels du BTP à envisager une éventuelle décélération de la croissance pour l’année 2018. Sur un marché où 98% des 630 000 entreprises du BTP comptent moins de 20 salariés, il est difficile de subsister. En effet, le marché cumule à lui seul 28% des défaillances d’entreprises en 2017.

Les artisans restent à la marge en matière de digitalisation

Selon une étude Batiweb réalisée en 2017, une entreprise sur deux du bâtiment ne dispose pas de site web. Et pour celles qui disposent d’un site web, il s’agit dans la plupart des cas d’une simple vitrine, sans outils de mise en relation avec les entreprises. À l’inverse, les particuliers, eux, sont plus de 24% à passer par internet afin de trouver un installateur. Le bâtiment accuse encore un certain retard dans ce domaine.

La demande en dépannage toujours plus forte

Aujourd’hui, dans le domaine de l’entretien/rénovation de la plomberie, de la serrurerie et de l’électricité, on estime à 14.4 millions le nombre d’interventions de dépannage à domicile par an. Le chiffre d’affaires du marché est évalué à 44 milliards d’euros chaque année. L’institut de sondage OpinionWay a dévoilé les derniers résultats de son étude sur ce marché. Il en ressort que 60% des français ont été confronté à un problème d’eau, d’électricité ou de chauffage sur les trois dernières années. Toutefois, les professionnels peinent à se faire connaître auprès du grand public. En effet, 60% des français ayant été confrontés à une panne disent avoir eu du mal à trouver un professionnel compétent.

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