Le marché de meuble en France

À l’image des nombreuses émissions télévisions, les français sont férus de décoration d’intérieur. Selon une récente enquête Poulpéo, pas loin de 71% des français s’y déclarent intéressés. Et cela se reflète sur le marché de l’ameublement puisqu’il croit depuis 3 ans, après quelques années de néant marquées par la crise de 2008. Pour plus de la moitié des français, l’achat de mobilier est avant tout un plaisir avant un réel besoin.


Le marché du meuble confirme sa croissance

La croissance du secteur (+2%) a très largement bénéficié de l’activité soutenue dans l’immobilier neuf (+420 000 logements) comme ancien (958 000 transactions) en 2017. Ainsi le marché a atteint un chiffre d’affaires quasi-record (2ème année la plus prolifique depuis plus de 30 ans) de 9.76 milliards d’euros en 2017. Néanmoins, les grandes surfaces, qui détiennent tout de même la moitié du marché, ont quant-à-elles connu un coup de mou, enregistrant l’une des moins bonnes performances de l’année (+0.9% de CA). Elles perdent ainsi en part de marché au profit des cuisinistes et des spécialistes de la literie.

Des ménages très informés

Les ménages sont très attentifs avant de réaliser un achat. En effet, ils ne sont pas moins de 60% à se renseigner sur Internet avant d’acheter un meuble. De même, selon une étude Move&Shop Lab’ – Exterion Media, 41% des gens qui se décident à se rendre en magasin visitent plusieurs magasins dans la zone commerciale en question et 17% visitent les magasins qui affichent des promotions. Toutefois, seul 37% des visiteurs achètent en magasin quand ils ont préparé leur visite en amont. Preuve en est que le magasin traditionnel va être amené à évoluer d’ici quelques années et va devoir étoffer sa vitrine virtuelle.

La percée de l’e-commerce

50%, c’est la part que pourrait détenir l’e-commerce sur le marché du meuble d’ici 25 ans, un marché juteux estimé à plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2017 et réévalué de 3.3% par rapport à 2016. Ce ne sont pas moins de 58% des français qui ont acheté des meubles ou des objets de décoration en ligne moyennant un panier de 280€. Large gamme de choix, personnalisation de l’offre, le marché de la vente en ligne dispose de sérieux atouts pour répondre aux attentes des consommateurs sur le marché, par exemple quand on sait 22% des acheteurs physiques sont confrontés à une rupture de stock.


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