Le marché de la piscine se démocratise

La piscine suscite toujours plus d’engouement auprès des français. En effet, près d’un français sur 4 rêve d’installer une piscine chez lui. Selon une étude menée par Piscine Magiline, aujourd’hui c’est 27% des propriétaires de maisons individuelles avec jardin qui se lancent dans le grand bain et qui ont un projet de construction dans les trois ans à venir. Pas moins de 30% d’entre eux vivent dans l’Ouest de la France.



Le marché se la coule douce

Le nombre de bassins privés en France a récemment atteint le cap des deux millions, la France est devenue le premier parc de piscines européen et le deuxième à l’échelle mondiale derrière les États-Unis, un record jusque-là. Le marché totalise environ deux milliards d’euros chaque année et affiche même une croissance à deux chiffres (11%) en 2017. En termes de volumes, pas moins de 100 000 piscines ont été vendues, soit une hausse de 20% par rapport à 2016. Il faut dire que la conjoncture est favorable au marché. La construction neuve ne s’est pas aussi bien portée depuis des années (+11.8%), les taux de crédit sont relativement bas et la météo a été clémente en 2017. Aujourd’hui la piscine est un bien qui se démocratise et devient accessible à tous. Selon la Fédération des Professionnels de la Piscine, elles sont de plus en plus petites et de moins en moins onéreuses. En effet, aujourd’hui il faut compter un budget d’environ de 15 à 18 000 euros pour installer sa propre piscine creusée, contre 35 à 45 000 euros il y a dix ans. Cette chute est évidemment liée à la diminution de la taille des bassins (45m² aujourd’hui contre 130m² en 2007), faisant de la piscine un espace de bien-être plutôt qu’un espace pour nager.

La tendance est au pool-staging

De plus en plus de piscines, vieillissantes, nécessitent d’être rénovées afin de profiter des toutes dernières innovations technologique en matière de chauffage et de qualité de l’eau. Le pool-staging est donc un procédé qui vise à remettre une piscine au goût du jour pour une question d’esthétisme ou de frais d’entretien. Sur l’ensemble du parc de piscines en France, 26%, et jusqu’à 41% pour les piscines construites avant 2001, ont déjà fait l’objet d’un processus de rénovation. Le pool-staging devrait représenter un quart du chiffre d’affaires du marché de la piscine d’ici quelques années. De quoi mettre l’eau à la bouche.

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