Le marché de la piscine : la demande explose


Les effets de la crise sanitaire, des beaux jours, des températures de plus en plus chaudes et l’anticipation des vacances à domicile ont créé un véritable boom de la demande de piscines et des aménagements extérieurs. Une tendance très encourageante pour les piscinistes, en pleine période de crise économique. Découvrez les chiffres du marché, le profil des acheteurs de piscines, le parcours achat des Français et leurs attentes.




Une vague de commandes pour les piscinistes




Confinés à leur domicile, les Français ont dû s’armer de patience pour affronter cet isolement. Pour certains, bien lotis dans leur maison, le confinement a été une épreuve moins difficile à supporter. Un jardin avec un espace d'eau, une grande et belle plage de piscine, un extérieur bien aménagé parfait pour profiter du soleil. Aujourd'hui, le pays est déconfiné, mais les restrictions perdurent. Les espaces publics sont restreints, les piscines municipales s’ouvrent peu à peu et sont sous contraintes, l’accès aux plages n’est pas libre, la disponibilité des hôtels et des centres de vacances restent incertains, par conséquent une grande majorité des Français se prépare à passer son été à domicile. Mais alors comment avoir l’impression de se dépayser sans se déplacer ? Et bien en aménageant son extérieur.


Pour compenser cette absence de déplacement et de liberté, les français décident de s’équiper pour avoir sous les yeux, l’agencement idéal pour profiter de leur maison et de leur extérieur. Par conséquent, certains piscinistes voient leur carnet de commandes se remplir, voire déborder avec de nouveaux devis et l’avancée des projets, comparé à l’année dernière : en moyenne +15% des ventes par rapport à 2019. A noter que le marché enchaîne les années florissantes : en 10 ans les ventes ont augmenté de 50%. L'année 2019 a été prolifique en France puisque le chiffre d’affaire global a augmenté de 15.5% en 2019 pour atteindre les 2.708 milliards d’euros. L’année 2020 est très positive pour les piscinistes et 2021 a des chances de l’être tout autant.


Les deux graphiques ci-dessus montrent l’évolution du nombre de recherche du mot « piscine » sur Google, entre mi mai et début juin 2019 comparé à cette même période sur l’année 2020. Cette tendance croissante et anticipée prouve l’intérêt des Français pour l’univers de la piscine.




Les français plongent dans les offres des piscinistes !




En alliant confort, bien-être et convivialité, la piscine devient une nouvelle pièce pour sa résidence et une véritable valeur ajoutée pour son bien immobilier. Installer une piscine est le rêve de nombreux ménages Français. 4 français sur 10 ont envie de s’en équiper et 26,5% ont un projet à court ou moyen terme.

En réalité, les Français sont de grands adeptes de la piscine privée. On en comptabilise aujourd'hui 2.5 millions dans tout l’Hexagone (1.3 million de piscines enterrées et 1.2 million de piscines hors sol), soit 15% des foyers français, issant le pays à la Première place sur le marché européen de la piscine privée et Deuxième au niveau mondial derrière les États-Unis.




Quels types de clients achètent des piscines et quelles sont leurs attentes ?




Le marché des piscines se démocratise en France. Pour construire une piscine chez soi, il ne faut pas nécessairement faire partie de la population la plus aisée. En effet, si l’on regarde le niveau des revenus des propriétaires, on se rend compte que tous les types de profils sont acquéreurs de piscines enterrées ou hors-sol. S’offrir un bassin est devenu plus accessible : le budget moyen est passé de 40 000 euros en 2009 à 18 000 euros aujourd’hui.

42.2% des propriétaires touchent un salaire compris entre 1500€ et 3000€ par mois. En revanche, 31.9% des détenteurs gagnent entre 3000€ et 4500€ et 20.4% perçoivent plus de 4500€.

Pour développer leur clientèle, les professionnels doivent continuer d’adapter leurs offres aux besoins des ménages : des piscines plus petites, moins profondes, plus écologiques, économiques et des équipements de confort.




Les propriétaires de piscine aiment la relooker et embellir leur extérieur




Les propriétaires sont toujours plus sensibles à l’esthétisme de leur piscine, à son confort mais également à sa sécurité. Ils aiment améliorer leur extérieur et l’adapter selon leurs envies du moment : cette tendance est autrement appelée le « Pool staging ». Ce desir de faire évoluer sa piscine offre des perspectives prometteuses pour le marché puisqu’il propose des solutions pour remettre au gout du jour et embellir l’espace d’eau des particuliers.

A ce jour, les piscines sont de plus en plus équipées et ludiques : 26% des piscines enterrées et semi-enterrées ont déjà fait l’objet d’une opération de rénovation du bassin, ce chiffre allant jusqu’à 45% pour les piscines construites avant 2001. D’ailleurs, 20% des piscines en Bretagne ont un abri, contre 10% au niveau national. Les Français mettent tout en place pour les dispositifs de sécurité autour de leur piscine et on le voit notamment du côté des équipements les plus commercialisés. On répertorie les couvertures et les bâches qui sont les plus installées (65%), suivis des volets roulants à 21.3% et les abris à 14.9%.

A noter également, que les propriétaires de piscines investissent également dans des robots nettoyeurs. En 2007, 59% des piscines enterrées en avaient un, tandis qu’aujourd’hui 75% en possèdent. Sur Google, la recherche "Robot pour piscine" a toujours eu la côte depuis 2004 et continue d’intéresser de plus en plus les internautes. La domotique réduit la consommation en énergie des équipements et permet de gérer à distance toutes les fonctionnalités d’une piscine. La France étant très stricte sur la sécurité des bassins, ces outils signalent également les dangers et permettent d’automatiser les tâches : filtrer, hiverner, analyser la qualité de l’eau…


L'entretien étant l'une des points primordiaux pour faire durer le plaisir et les avantages d'un bassin. Les propriétaires se tournent naturellement vers les professionnels pour nettoyer efficacement leur plan d'eau. Pour préparer l'été, proposez des prestations de vidange, de nettoyage, de l’entretien du local technique, du matériel, ou encore un service de remise en route pendant les beaux jours, ou de la maintenance. Pour le reste de l'année, préservez la qualité de l’eau du bassin et le revêtement de la piscine grâce à l’hivernage.



Comment communiquent les piscinistes ?




Le secteur étant très porteur, les piscinistes doivent regorger d’idées pour séduire les prospects et faire la différence.

Communiquer sur son point de vente physique est très important. Même si les Français prennent de plus en plus l’habitude d’effectuer des recherches en ligne avant d’investir, 75% des consommateurs finalisent leur achat dans un point de vente physique. Véritable expérience client, 90% des Français s’attachent à se déplacer dans les boutiques pour être conseillés par des experts du secteur (source : TimeTrade Systems).

Côté action de communication, les fabricants et distributeurs de piscines organisent plusieurs fois dans l'année, des événements pour promouvoir leurs produits. Que ce soit des portes ouvertes, le lancement de nouveaux produits, des promotions, l’objectif est d’augmenter le trafic dans les points de vente.

Communiquez un message rapide et percutant sur votre zone de chalandise grâce à une publicité ciblée construite avec Precom Habitat, sur les médias du Grand Ouest : Ouest-France, Le Courrier de l’Ouest, Le Maine Libre, Presse Océan, l’affichage avec le réseau Affiouest… Que ce soit sur du print ou du digital, profitez de la notoriété de nos fidèles lecteurs et communiquez auprès des lecteurs semblables à votre cible :


Retrouvez quelques exemples de campagnes de communication des professionnels de la piscine sur le Grand-Ouest :

Bonheur Piscine Changé / Piscines Desjoyaux Caen / CapPiscines Les Clouzeaux / Piscine Jardin Doue la Fontaine / Piscines Cepie Concept Saint Sylvain d'Anjou / Nymféo Hillion

Découvrez comment communiquer pendant la crise et pourquoi il est d'autant plus important d'avoir un site internet en cette période



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