Le marché de la literie peut dormir sur ses deux oreilles

Aujourd’hui, nous passons un tiers de notre vie à dormir. Pourtant 62% des français expriment être en dette de sommeil. La literie joue un rôle essentiel dans la qualité de notre sommeil. Par exemple, changer de matelas tous les 10 ans permet de diviser par 2 le temps d’endormissement et de gagner une heure de sommeil par nuit. En France, nous changeons en moyenne notre matelas tous les 14 ans.


La literie en quelques chiffres

Le marché de la literie est évalué à 1.34 milliards d’euros en 2017, soit 3% de plus qu’en 2016, et revu à la hausse depuis désormais plusieurs années. Comme pour de nombreux secteurs de l’habitat, l’immobilier joue un rôle essentiel sur la bonne santé de la literie. Les ménages sont nombreux à profiter d’un déménagement pour changer leur literie. Ainsi selon une étude Xerfi publié en Octobre 2017, le marché peut se reposer sur ses lauriers. « Le niveau des transactions immobilières, l’embellie du pouvoir d’achat mais aussi le renouvellement plus fréquent des matelas et des sommiers des foyers français laissent en effet un véritable potentiel de croissance au marché de la literie. »


La révolution du « bed in box »

Entre un tel engouement et l’avènement d’internet, les start-up ont trouvé leur place sur le marché. En effet, il y a quelques années, il était difficilement concevable de percevoir la literie en ligne comme un sérieux concurrent aux points de vente physiques. Pourtant, à ce jour, 10% des ventes de matelas sont réalisées sur Internet et 34% des français sont prêt à franchir le pas. Aujourd’hui, quand l’offre de matelas est abondante et à tous prix, des pure-players web se distinguent et proposent une offre de matelas unique (technologie unique, livraison à domicile sous 48h dans un boite en carton, retour gratuit sous 100 jours) à un prix très compétitif (économies de logistique, pas vendeurs à rémunérer, pas de frais de magasin physique etc.).

#habitat #literie #lit #etudemarche

Suivez-nous

  • Facebook
  • Linkedin
  • Instagram
  • Pinterest

Contactez-nous

02 99 26 68 48

10 Rue du Breil 35000 Rennes

Mentions légales Politique de protection des données personnelles Politique cookies Modifier les choix cookies