Le marché de la literie

Après une année 2018 plutôt calme, le marché de la literie semble repartir en 2019.

La literie étant un achat d'une certaine valeur, les consommateurs sont beaucoup dans l'attentisme. Ce qui signifie également côté industriel, que l'échéance de renouvellement n'a pas été encore assez réduite. Retour sur les axes d'innovation et les tendances du marché éclairés par deux grands professionnels du secteur : Luis Flauquer, Directeur Général Groupe de Cofel et Patrick Réguillon, Directeur Général de Technilat et Biotex.



Les consommateurs cherche de plus en plus de bien être, et cette tendance de fond se répercute également sur le marché de la literie, qui représente une véritable opportunité pour les industriels. Le groupe Cofel a développé dans ce sens le SommeilLab Bultex en coopération avec l'European Sleep Center et l'INSEP ( Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance) afin de concentrer leur recherche sur le sommeil; c'est ainsi qu'ils ont sorti l'e-bed, un matelas connecté permettant d'améliorer la qualité de votre sommeil.


Technilat mise également sur l'innovation produit, notamment avec leur nouvelle collection Nature et le sommier Synchroflex. Il travaille particuilèrement sur la différenciation produit, et ce même sur l'entrée de gamme. Un autre axe de développement : le choix de l'emplacement des magasins.


Sur les années à venir, les fabricants et distributeurs de la literie vont devoir se recomposer et savoir se différencier. Il y a 5 fois plus de concurrents qu'il n'y en avait il y a 30 ans dû à la multiplication des MDD et l'arrivée de nouveaux entrants plus agiles. Le canal de distribution est lui aussi également un enjeu à prendre en compte d'autant plus avec le développement de l'e-commerce y compris sur ce marché, et la saturation des ouverture de magasins en distribution dite "spécialiste".

Et enfin, quelles sont les attentes en terme de literie et de renouvellement de literie des futurs consommateurs ?




Chez France literie , parmi les leviers de progression identifiés, figure en premier lieu, l'éducation du consommateur. Pour cela, un programme de formation important a été lancé pour accompagner leurs équipes, afin de participer activement à la transformation du groupe. Pour conquérir de nouveaux segments clients, toute l'équipe doit être alignée.


Source : Le Courrier du Meuble et de l'Habitat - "Enquête literie 2019 : de nouveaux enjeux pour le marché" - 23 mai 2019


Suivez-nous

  • Facebook
  • Linkedin
  • Instagram
  • Pinterest

Contactez-nous

02 99 26 68 48

10 Rue du Breil 35000 Rennes

Mentions légales Politique de protection des données personnelles Politique cookies Modifier les choix cookies