Le comportement des Français face à la crise : chiffres clés 2021


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L’actualité du virus, les restrictions, les problématiques sociales, sociétales et économiques que génèrent la Covid19 n’apaisent pas les tensions. Depuis mars 2020, les consommateurs ont profondément changé leurs habitudes du quotidien et ont tendance à penser la vie autrement. Nouvelles attentes, exigences, objectifs

Pour répondre à ces aspirations, les entreprises doivent redoubler d’efforts pour garantir satisfaction et fidélisation. Le local, la proximité, l’expérience client, la fiabilité, la confiance et la réassurance sont des points tant attendus par les Français en 2021. Découvrez les chiffres clés de janvier 2021 récoltés par la Régie Publicitaire de la Presse Quotidienne Régionale, l’entreprise de conseil Kantar et le logiciel de gestion de clients Salesforce qui, tous les trois, décrivent les nouveaux comportements des consommateurs.



Le local, l’écologie et la transparence priorisés par les Français

Les entreprises sont considérées comme des acteurs majeurs dans le quotidien des Français. Les consommateurs attendent beaucoup de la part des marques et n’hésitent pas à favoriser un professionnel plus qu’un autre en fonction de ses engagements et de ses valeurs.


Qu’attendez-vous prioritairement des entreprises et des marques aujourd’hui ?

  • Qu’elles relocalisent leur production en France : 29%

  • Qu’elles s’appuient sur des fournisseurs locaux, des circuits courts : 17%

  • Qu’elles fassent en priorité des prix bas : 14%

  • Qu’elles protègent clients et employés : 10%

  • Qu’elles agissent pour l’écologie : 10%

  • Aucune de ces réponses : 8%

  • Qu’elles soient transparentes sur leurs méthodes de production : 6%

  • Qu’elles lancent des initiatives citoyennes : 3%

  • Qu’elles apportent les preuves concrètes de leurs actions : 3%


Source : 366 & Kantar semaine n°2 - janvier 2021


Des changements de comportements d’achat

Les Français reviennent à l’essentiel et vont s’orienter vers des marques transparentes et responsables. En quête d'authenticité et de responsabilité environnementale, les consommateurs vont adapter leurs canaux de consommation.

  • 26% des Français ont prévu d’acheter plus de choses sur le web qu’en magasin, soit une hausse de 4 points depuis la fin de l’année 2020

  • 36% des Français vont plus souvent se déplacer chez les commerçants de proximité plutôt que les grandes surfaces, soit une hausse de 5 points depuis la fin de l’année 2020

  • 70% des cyberacheteurs privilégient les sites qui mettent en avant une démarche éco-responsable

Source : 366 & Kantar semaine n°2 - janvier 2021




L’importance de l’expérience client

Les clients ont toujours voulu se sentir uniques et cela s’est d’autant plus marqué ces dernières années. Pour attirer, convertir vos prospects et nouer une relation durable avec vos clients, votre produit ou service ne suffit plus. L’objectif est d’aller au-delà des attentes du client en multipliant vos interactions avec lui : avant, pendant et après l’achat.

  • Entre 2018 et 2020, le taux de consommateurs affirmant que « l’expérience proposée par une entreprise compte autant que leurs produits et services » a augmenté de 4 points pour atteindre 84%.

Source : Salesforce 2020




L’intérêt porté par les Français pour l’actualité

Les Français restent à l’écoute de l’actualité, notamment en suivant les médias traditionnels. L’aspect digital a néanmoins tout son rôle à jouer puisque la crise n’a fait que renforcer le trafic internet. Avec la multiplication des moyens d’informations, les + de 18 ans sont partout, sur tous les supports.

  • 91% des français déclarent continuer de s’informer chaque jour de l’actualité d’après une étude réalisée lors de la 2e semaine de l'année 2021 (+3 points vs s50), dont 22% plus de 5 fois par jour (+1 point vs s50).

  • 49% des Français interrogés déclarent suivre davantage l’actualité que d’habitude (+9 points vs s50)


Sur la deuxième semaine de 2021, les Français s'informent plus avec :

  • Les réseaux sociaux : 27% (+8 points vs s50 2020)

  • La presse papier ou en ligne : 59% (+8 points vs s50 2020)

  • 81.3% des Français (43 millions) lisent la Presse Quotidienne Régionale chaque mois sur l’ensemble des supports print, web, mobile, tablette.

Lecteurs print : 26%

Lecteurs digitaux : 26%

Lecteurs bi-media print + digital : 48%



Source : 366 & Kantar semaine n°2 - janvier 2021 vs semaine n°50 - décembre 2020




La presse, jugée objective et utile dans le traitement de l’information, surtout par les moins de 35 ans

En se plaçant comme expert de l'actualité, la presse informe et décrypte les informations. Communiquer dans ce média est un moyen de gagner en visibilité et en crédibilité auprès de lecteurs engagés et fidèles.

  • 31% estime que la presse délivre une information particulièrement utile

  • 24% accompagne votre quotidien de manière constructive, en vous apportant des solutions

  • 41% réalise un travail de vérification sur les informations qui circulent

  • 32% traite l’information sur la pandémie de manière objective


Source : 366 & Kantar semaine n°2 - janvier 2021




La Presse Quotidienne Régionale plébiscitée pour sa proximité

Aujourd’hui, les consommateurs recherchent plus que jamais la proximité et l’authenticité dans leur quotidien, des valeurs qui font d’ailleurs la réussite de la presse régionale.


  • 61% des Français âgés de 18-35 ans déclarent que la Presse Régionale est le média le plus proche de leurs préoccupations


Source : 366 & Kantar semaine n°2 - janvier 2021


Les discours de marques attendus

Le quotidien des Français a profondément évolué et de nouveaux besoins se sont créés. Les professionnels doivent donc être attentifs à ces changements en vue d’adapter leur stratégie marketing et de communication pour élever le niveau d’adhésion à leur entreprise.


Que souhaitez-vous entendre de la part des marques en cette période de crise prolongée ?

  • Des publicités simples, sur leurs produits : 26%

  • Des publicités positives : 22%

  • Des publicités classiques pour une vie normale : 19%

  • Des publicités solidaires, d’entraide : 19%

  • Des publicités inédits, innovantes, créatives : 14%


Source : 366 & Kantar semaine n°2 - janvier 2021


comment communiquer dans le journal ouest-france

La Presse est ancrée dans le quotidien des Français et les lecteurs suivent de près l’actualité de leur lieu de vie. Les marques qui choisissent ce canal touchent leur audience de manière puissante et qualitative. Elles créent une réelle proximité avec leur clientèle et l’incitent à se déplacer dans ses points de vente.

Une fois convaincue de la pertinence du canal presse, l'entreprise peut créer des campagnes de communication adaptées aux exigences et aux besoins des Français. En tant que professionnel de l'habitat, prenez la parole et faites valoir vos engagements et vos valeurs : votre cible est attentive à la communication des marques, vos clients attendent beaucoup de vous.


Communiquez dans les médias du groupe Ouest-France, contactez les conseillers Precom au 02 99 26 68 48




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