Lagom, la sobriété suédoise


On croit connaître les caractéristiques de la décoration scandinave sur le bout des doigts. On imagine avoir tout lu et tout vu en la matière depuis son émergence. Et pourtant ! Cette tendance qui s’apparente à une réelle philosophie de vie, celle d’être heureux, comporte des nuances. Ainsi, les Danois appliquent la recette du bonheur Hygge quand les Suédois préfèrent celle du Lagom. Zoom sur cet art de vivre du « juste ce qu’il faut » qu'illustre à la perfection cette réalisation d'Atelier L2.


Le Lagom : l'art du ni trop, ni trop peu

Le Lagom est un terme qu’on peut traduire comme « ni trop, ni trop peu ». C’est un concept qui appelle à revenir aux fondamentaux et à réduire son environnement à l’essentiel. Basé sur l’équilibre, la sobriété et à la reconnexion à la nature, le Lagom se traduit en décoration par un minimalisme apaisant. Le but consiste à désencombrer, à supprimer le superflu et à « mieux vivre avec moins ».



Cheminée Gilles Heissat

La simplicité à l'état pur 

On s’applique à créer un intérieur fonctionnel et épuré où les objets (moins nombreux) bénéficieront d’une meilleure mise en valeur. On privilégie le rangement pour éviter le stress, favoriser les échanges et faciliter la circulation comme dans cette cuisine Arthur Bonnet.


Un mode de vie conscient

Le Lagom privilégie des meubles et des matériaux locaux de qualité dans une démarche consciente et responsable. Consommer moins mais mieux permet d’opter pour des aménagements choisis avec une attention particulière dans une logique d’esthétique et d’utilité. Plus question d’accumuler, l’heure est à la simplicité et à la modération.

Le Lagom, c'est aussi une philosophie de vie qui met à l'honneur le "vivre ensemble" autour d’une table conviviale ou d’un salon propice aux échanges.

#habitat #decoration #interieur #design #lagom #suede

Suivez-nous

  • Facebook
  • Linkedin
  • Instagram
  • Pinterest

Contactez-nous

02 99 26 68 48

10 Rue du Breil 35000 Rennes

Mentions légales Politique de protection des données personnelles Politique cookies Modifier les choix cookies