La salle de bain : un marché en pleine transition

À une ère où nous consacrons de plus en plus de temps dans notre salle de bain (entre 15 et 30 minutes en moyenne), elle est en passe de devenir l’une des pièces à vivre préférée des français. Toutefois, seuls 58.5% d’entre eux déclarent s’y sentir à l’aise, et 20% estiment manquer de place dans une pièce qui fait 6m² en moyenne.


Le marché de la salle de bain retrouve du souffle

Le marché de la salle de bain sort enfin la tête de l’eau. Après avoir perdu 25% de sa valeur depuis 2008 et subi quatre années consécutives de recul, le secteur a retrouvé une croissance positive en 2016 avec une évolution de 2.6% du chiffre d’affaires. Ainsi, la valeur actuelle du marché est de 1.41 milliards d’euros. La majorité des segments de la salle de bain ont gagné du terrain par rapport à 2015, à l’exception des baignoires balnéo (-13.2% de CA) qui ne représentent toutefois qu’un petit pourcentage du chiffre d’affaires total du marché.

L’essor du e-commerce sur le marché de la salle de bain

Le cabinet Développement Construction a récemment réalisé une étude auprès de 1 903 ménages ayant réalisés des travaux dans leur salle de bain. L’étude révèle que plus de 7% d’entre eux ont acheté leurs équipements de salle de bain sur Internet. Selon eux, le prix a été le principal facteur d’achat, tout comme l’unicité des produits présents sur la toile. Toutefois, la mise à l’épreuve de la volonté de pouvoir voir ou toucher le produit avant l’achat constitue un réel frein pour le consommateur. L’étude constate également l’essor des pure-players qui captent quasiment 60% des achats en ligne. Sur un marché qui n’était pas ou peu prédestiné au e-commerce, on observe tout de même une effervescence du canal digital. Internet est désormais perçu comme la deuxième source d’information avant un achat (38% d’entre eux se sont renseignés en ligne avant un achat) derrière les grandes surfaces de bricolage (43%).

#salledebains #sdb #maison #habitat

Suivez-nous

  • Facebook
  • Linkedin
  • Instagram
  • Pinterest

Contactez-nous

02 99 26 68 48

10 Rue du Breil 35000 Rennes

Mentions légales Politique de protection des données personnelles Politique cookies Modifier les choix cookies