L'automne et le retour du chauffage

L’été caniculaire touche à sa fin et laisse place à l’automne. Les températures sont un peu plus fraiches, les gouttes de pluie ont fait leur retour, la nuit s'invite un peu plus tôt, c’est la saison cocooning, le moment de rester chez soi au coin du feu.


La cheminée est considérée comme un véritable meuble esthétique

75% des Français déclarent avoir froid chez eux même lorsque le chauffage est allumé. L'électricité est le mode de chauffage le plus utilisé en France, mais également le plus onéreux.

Choisir son mode de chauffage n’est pas chose simple. Se chauffer au bois est une alternative intéressante à la fois financièrement et écologiquement. L’achat d’une cheminée a un coût mais cet Investissement est rentable puisque le bois est le combustible le moins cher, une source d'énergie renouvelable, performante et une énergie propre.

Les cheminées se déclinent en de nombreux modèles, chacun adapté aux besoins des ménages, au style et au décor de chaque habitation. Mais comment choisir entre performance, écologie, économie, tendance et esthétisme ? Plutôt cheminée à foyer fermé ou ouvert ?


Cheminée à foyer fermé

Il s’agit d’un poêle compact et esthétique qui s'adapte à tous les intérieurs en fonction du style du logement. Raccordé à un conduit de fumée, la cheminé à foyer fermé s'installe aisément. Il est reconnu pour son haut rendement énergétique, jusqu'à 70%, nettement supérieur à celui que l’on peut atteindre avec une cheminée traditionnelle. Cette cheminée consomme 4 fois moins de bois et le feu dure 3 fois plus longtemps comparé à une cheminé à foyer ouvert.



Cheminée à foyer ouvert

La cheminée à foyer ouvert est la plus authentique et chaleureuse. Sans foyer intégré et sans porte vitrée, il s’agit d’une cheminée traditionnelle, reliée à l’extérieur par un conduit. Avec cette cheminée classique, vous prenez plaisir à regarder la flamme, à sentir l’odeur du bois et à entendre le crépitement. Néanmoins, ce type de cheminées est un grand gaspilleur énergétique et ne peut être considéré comme un moyen de chauffage efficace puisque son rendement est très faible (10-15%).



Inserts

Les inserts, sortes de boites en métal ou en fonte, permettent de transformer un foyer ouvert en un foyer fermé. Ces appareils sont destinés à optimiser le rendement de la cheminée déjà existante, passant de 15% à 70%. Son installation garantit sécurité et propreté et devient une véritable source de chauffage saine, économique et écologique.



Cheminée au bio éthanol

La cheminée à éthanol consomme un carburant bio : de l’alcool issu de la fermentation de sucres végétaux, mais détrompez- vous, ce n'est pas très écologique. En effet, le dioxyde de carbone est rejeté dans l’air ambiant sans être filtré, contrairement aux poêles et les inserts. Cette cheminée moderne est avant tout un meuble de décoration et un choix purement esthétique. Elle chauffe peu mais allie, plaisir visuel, convivialité sans les contraintes de la cheminée traditionnelle : pas de bois, pas de fumée ni d’entretien.







Retrouvez les campagnes publicitaires print et digital de nos annonceurs ici

Pour en savoir plus sur le marché du chauffage cliquez-ici

Comment choisir votre poêle à bois ici

Notre sélection de chauffages design pour un hiver au coin du feu ici


#chauffage #énergie #habitat #cheminée # feu #foyer #insert

Suivez-nous

  • Facebook
  • Linkedin
  • Instagram
  • Pinterest

Contactez-nous

02 99 26 68 48

10 Rue du Breil 35000 Rennes

Mentions légales Politique de protection des données personnelles Politique cookies Modifier les choix cookies