Léon Grosse et Gagné, piliers de la passerelle de la Gare de Rennes




Un colosse aux chevilles de 35 tonnes

Il ne fallait pas moins d’une grue de 500 tonnes, fournie par la société MCM Levage de Châtellerault, pour installer la nouvelle passerelle. Solide sur ses chenilles de 35 tonnes chacune, la flèche (haute de plus de 100 mètres) a dirigé sans fausse note les blocs de métal et de béton dans un ballet rodé au millimètre près.


5 tronçons mis bout à bout

L’ouvrage métallique composé des 5 tronçons de la passerelle a été conçu par l’entreprise de charpente Gagne du groupe Briand. Il a été construit et assemblé sur place, sur le parvis nord de la Gare.



Léon Grosse, des bases solides


L’entreprise savoyarde centenaire Léon Grosse, à l’origine de la construction de la salle Pleyel en 1927, a coordonné le projet. Chargée de confectionner les cinq piliers de l’ouvrage, l’entreprise s’est également chargé des prédalles et des corniches en béton blanc.


Pour parvenir à installer cet ouvrage d’exception, le trafic des trains a été interrompu à deux reprises pendant 24h. Un contre-la-montre que les équipes présentes ont remporté haut la main, rivalisant de précision et de sang-froid.

80 mètres de long sur 10 mètres de large, la passerelle fait désormais le trait d’union entre le centre et le sud de la ville. Un pari Gagné !


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