Jean Guervilly, l’architecte du Palais des Congrès de Rennes


Il fallait de l’audace et de l’imagination pour s’attaquer à un monument historique du patrimoine rennais tel que le Couvent des Jacobins. Restaurer sans dénaturer, modifier sans altérer, magnifier sans détériorer…un défi sur mesure relevé par l’architecte costarmoricain Jean Guervilly qui « aime faire le plus simplement possible les choses les plus compliquées ».


Un homme au service de l’architecture

Passionné d’architecture, Jean Guervilly est avant tout en quête de justesse et de simplicité. Une humilité qui caractérise l’homme autant que ses réalisations. S’il préfère produire et s’effacer pour mieux servir, il est loin d’être inconnu dans la profession. Ses projets sont choisis dans la toute la France : le centre hospitalier de Montreuil, les Palais des Sports du Havre et de Toulouse etc. Sans compter la consécration pour laquelle il reçoit le prix spécial du Jury de l’Équerre d’Argent : le Pôle universitaire de Biologie de Paris.


Des projets qui s’inscrivent naturellement dans le paysage urbain

« Simples, bien construits et en retenue. » C’est par cette phrase que Jean Guervilly résume ses bâtiments. En effet, son style adopte des lignes épurées, des formes géométriques classiques, des façades lisses. Une volonté de composer avec la nature des lieux et de rappeler qu’un « bâtiment est surtout fait pour vivre ».


Au Palais des Congrès de Rennes, c’est justement l’élégance du projet et l’équilibre entre les parties anciennes et récentes qui ont séduit le jury. Cette capacité à révéler et à restituer avec cette impression de facilité. Comme une évidence et en toute simplicité !



#habitat #inspiration #renovation #rennes #couventdesjacobins

Suivez-nous

  • Facebook
  • Linkedin
  • Instagram
  • Pinterest

Contactez-nous

02 99 26 68 48

10 Rue du Breil 35000 Rennes

Mentions légales Politique de protection des données personnelles Politique cookies Modifier les choix cookies