Interview : Sébastien Decraemer, Gérant d’Ambiance Confort Energies en Maine et Loire

Rencontre avec Sébastien Decraemer, Gérant de Ambiance Confort Energies et Elec et Fluides en Maine et Loire. La fusion de ces deux agences rassemble tous les cœurs de métiers : de l’électricité, à la plomberie, en passant par le chauffage et les énergies renouvelables.

Sébastien Decraemer, Gérant de Ambiance Confort Energie


L’histoire d’une entreprise où tout a été une question de communication


Sébastien a fait des études dans le domaine Froid et Climatisation. Un métier à part de celui de plombier-chauffagiste, axé industrie, qui a occupé une grande partie de sa carrière. L'histoire de son père salarié plombier-chauffagiste dans la région de Saumur y est pour beaucoup dans sa décision de devenir son propre patron, mais l’hésitation et le risque de partir de zéro l’a incité à se sécuriser en débutant comme salarié. Après plusieurs années passées dans deux entreprises, une occasion unique pour lui de passer du rêve à la réalité s’est présentée. Lors d’un déplacement chez un professionnel, Sébastien découvre que la société Elec et Fluides à Chanzeaux est en vente. Une chose entrainant une autre, il a souhaité sauter le pas et se lancer dans cette grande aventure qu'est l'auto-entreprenariat. Ainsi, en 2010, Sébastien a repris cette entreprise dont la clientèle était déjà constituée. Quelques années plus tard, en se rendant chez Ambiance Confort Energies à Brissac, Sébastien a découvert que le Gérant, qu'il connaissait bien puisqu’ils faisaient tous les 2 partie d'une coopérative d'achat, cédait à son tour son entreprise avec ses 5 salariés. Ayant le goût du challenge, Sébastien se lance un nouveau défi et rachète en janvier 2019 Ambiance Confort Energies, qui aujourd’hui devient le siège social de ses sociétés.

Selon lui, que signifie être gérant d’une entreprise ? Un multi casquettes et un brin de folie ! Avec deux entreprises à son actif, Sébastien gère aujourd’hui 15 personnes, dont 12 ouvriers-techniciens, 2 assistantes et une chargée d’affaires. Ce métier très prenant lui demande des compétences organisationnelles, une connaissance pointue des techniques de plomberie, de chauffage, d’électricité, une appétence pour les chiffres et surtout apprécier la relation client. En réalité, tout est une question de communication. Très à l’écoute de sa clientèle et de ses salariés, Sébastien prend à cœur son métier. Il fait confiance et tient à donner une grande part d’autonomie et de liberté à ses salariés pour qu’ils prennent à cœur leur profession.


Tous les cœurs de métiers dans une entreprise


Ambiance Confort Energies rassemble tous les cœurs de métiers. Ils peuvent aussi bien rénover ou refaire en totalité une installation électrique, créer une salle de bain clé en main, des sanitaires, changer une VMC, également installer la climatisation, le chauffage, une pompe à chaleur, une chaudière à granulés bois ou des systèmes solaires thermiques…


Il y a quelques années, ce professionnel travaillait en fonction des saisons. Mais cela fait 3 ans qu’il reçoit autant de devis chaque mois. Grace aux aides de l’état, aux primes coups de pouce et au crédit d’impôt, les 4 derniers mois de l'année passée, l’entreprise a reçu énormément de demandes de remplacement de chaudière fioul par des chaudières à granulés de bois ou pompes à chaleur. Il faut dire que le prix du pétrole y a été pour beaucoup.



Lors de ses premiers pas en tant que chef d’entreprise en 2010, 70% de ses clients étaient des particuliers et 30% de professionnels. Mais aujourd’hui, c’est plutôt 50-50. L’équipe de Sébastien intervient très souvent dans l’électricité industrielle, la mise en service de climatisation des bureaux, des zones sanitaires dans les milieux professionnels : des espaces entre 300 et 500m2. Le cœur de Brissac couvre la majorité de ses clients, mais les demandes remontent vers Angers. De manière générale, sur les deux agences, l’équipe intervient sur un rayon de 30km.

Très souvent Ambiance Confort Energies est remerciée pour sa réactivité. A l’heure actuelle, les nouvelles manières d’être et de vivre ainsi que les nouvelles technologies poussent les personnes à vouloir tout dans l’instant. Le client ne souhaite pas un service rapide mais immédiat. L’entreprise comprend donc l’importance de la réactivité et de la rapidité d’exécution de ses services et c’est d’ailleurs pour cela qu’elle réalise des devis en moins de 15 jours et qu’elle intervient dans les plus brefs délais chez ses clients.

Un seul interlocuteur: quelque soit la demande du client.


La meilleure publicité d’Ambiance Confort Energies est le bouche à oreille. Un client satisfait en amènera un autre. Les recommandations de clients apportent de nouveaux clients. L’une des valeurs ajoutées de cette entreprise est le soin particulier qu'elle apporte à chacune de ses prestations. Sébastien a un principe: offrir un service de qualité, de la rencontre avec le client où l'écoute est essentielle, jusqu’à l’intervention et à la réalisation. Il va au bout du projet sur mesure, jusqu’aux moindres détails. Parfois l’entreprise dépasse le prix de base estimé, s’il faut ajouter un détail qui fera toute la différence en vue de satisfaire au mieux le client. L'entreprise cherche à mettre tout son savoir-faire au service de son client. Également, ce qui renforce son professionnalisme ce sont ses 8 certifications dont la spécificité pour les personnes à mobilité réduite, Qualibois, Qualisol et Qualibat qui en font une entreprise de référence et de qualité.

Les deux agences sont facilement visibles. Que ce soit les bâtiments floqués visibles depuis la route, ou ses camions estampillés de leur logo avec leurs coordonnées, l’entreprise est facilement reconnaissable. Les clients parviennent à Sébastien également par l’intermédiaire des appels d’offres des architectes et maitres d'œuvres avec qui il travaille et qui sont de véritables "porteurs d’affaires". Il faut ensuite conserver cette clientèle existante et la fidéliser en sachant gérer ses attentes.


L’atout de cette entreprise c’est qu’elle peut répondre à toutes les demandes et faire appel à d’autres artisans pour créer des cloisons, poser du carrelage par exemple. Le client rencontrera un seul interlocuteur pour ses demandes : Sébastien. D’ailleurs, Ambiance Confort Energies est adhérent d’une coopérative comme beaucoup d’autres artisans, TPE et PME. L’occasion pour eux de se réunir, d’échanger, de s’entraider et surtout de créer un réseau. Il y a peu de temps, il avait besoin d’un couvreur pour installer un conduit de cheminée. Grâce à ses connaissances, le professionnel est rapidement intervenu. D’ailleurs, les bureaux d’études et les chargés d’affaires soutiennent Sébastien et ses confrères dans les choix techniques et les aident dans leurs relations avec les fournisseurs.


Des clients qui en savent autant que les professionnels


Les métiers de plombier-chauffagiste ou encore électriciens changent constamment. Comme les matériaux, l’outillage a aussi évolué depuis 30 ans et les normes ont changé ce qui nécessite une formation continue. Les nouvelles habitudes et tendances ajoutent une part de challenge pour le Gérant. Avec internet, les clients ont beaucoup de connaissances et sont plus exigeants. Est-ce une bonne ou mauvaise chose selon lui ? Sébastien voit toujours le côté positif des choses. Savoir s’adapter à ses interlocuteurs et échanger, discuter avec les plus affutés sur les techniques ou au contraire, donner des conseils et des explications sur telle ou telle technique pour d’autres clients: c’est une preuve de l’intérêt grandissant des clients pour ces domaines d’activité.

Une année intense et des résultats financiers excellents


La fusion de ses deux entreprises en 2019 a demandé beaucoup d’investissement temps, personnel et monétaire. Deux agences, une à Chanzeaux et la seconde à Brissac où tout était à organiser : méthodes de travail, administratif, recrutement des salariés… Pour les techniciens déjà présents depuis les débuts des entreprises, l’année était une phase de découverte, d’observation, d’analyse et de compréhension. Toute l’énergie donnée a permis d'obtenir d'excellents résultats financiers en 2019. Pour cette nouvelle année, en terme de charge de travail, Sébastien est confiant, et si les demandes sont aussi nombreuses, il se laissera l’opportunité de recruter un nouveau technicien. D’ailleurs, cette année un apprenti complète l'équipe, un moyen de transmettre et d’encourager les jeunes à travailler dans ces métiers manuels qu’on ne met pas assez en avant. De belles perspectives d’avenir pour cette entreprise qui ne cesse de grandir et qui sera encore plus optimale en 2020.


Vous souhaitez faire appel à ce professionnel ? Contactez le au 02 41 91 22 58, par mail : contact@elec-fluides.fr ou sur son site internet

Suivez-nous

  • Facebook
  • Linkedin
  • Instagram
  • Pinterest

Contactez-nous

02 99 26 68 48

10 Rue du Breil 35000 Rennes

Mentions légales Politique de protection des données personnelles Politique cookies Modifier les choix cookies