Interview : Michel Bertin, Paysagiste et Gérant de Beaux-Jardins en Normandie

Michel Bertin artisan Paysagiste et gérant de Beaux-Jardins à Sées, dans le département de l’Orne en Normandie, nous fait découvrir son métier qu'il vit avec passion.

Michel Bertin, Paysagiste et Gérant de Beaux-Jardins

Tous les cœurs de métier se retrouvent chez Beaux-Jardins


Beaux-Jardins est une entreprise de proximité proposant une large palette de travaux de création, d’aménagement, d’entretien de jardins et d'espaces vert.

Michel Bertin a toujours travaillé dans le domaine du paysage. Diplômé d’un Bac pro en espace vert, il a travaillé pendant 14 ans dans cette société en tant que salarié. Il y a un an et demi, il a eu l'opportunité de reprendre les rênes de Beaux-Jardins et cela est un vrai succès.

La réussite vient du fait que l’entreprise est connue et reconnue depuis 17 ans. Gages de confiance, ces années d’expérience permettent à Beaux-Jardins d’apporter une expertise professionnelle et personnalisée dans chacune de ses prestations. Tous les cœurs de métiers nécessaires sont rassemblés chez Beaux-Jardins. Cette entreprise à taille humaine compte 7 salariés tous plus passionnés les uns que les autres, investis dans cette société depuis ses débuts.


Créer des jardins commence d’abord par une rencontre


Ce paysagiste aime passer du temps avec ses clients. Capable de s’adapter à tous milieux, ce professionnel fait preuve d’un bon relationnel pour instaurer un climat de confiance. Très à l’écoute et ouvert, il s’attache à discuter longuement avec ses interlocuteurs. Parler de l’espace vert, mais pas que, il sait que le sens du contact peut faire toute la différence. Écouter, comprendre, analyser les attentes et les contraintes de ses clients lui permettent d’imaginer un projet unique qui correspondra à leur image. Il n’hésite pas à retravailler le devis à leurs côtés, quitte à devoir en faire plusieurs, afin de concrétiser le chantier.

Michel exerce sa passion. Proche de la nature et aimant être au grand air, il est dans son élément. Son savoir-faire et sa touche créative lui permettent de transformer n’importe quel environnement.

Beaux-Jardins et le crédit d'impôts

La mission de ce paysagiste est de concevoir des jardins en cohérence avec les envies, les contraintes et le budget de ses clients. Flexible et adaptable, ce paysagiste prend à cœur d’offrir une facilité de paiement si nécessaire ou de proposer les travaux en deux tranches.


Le saviez-vous ? Les travaux de jardinage de Beaux-Jardins peuvent vous permettre de réduire vos impôts. La société peut faire bénéficier ses clients du crédit impôt de 50% sur l’entretien du jardin, les services à la personne par un jardinier professionnel. Que vous soyez actifs, retraités ou demandeurs d’emplois, tous les contribuables peuvent en bénéficier. La tonte de pelouse, la taille des haies, le désherbage ou encore le débroussaillage, tous les travaux de jardinage courants sont éligibles à cette offre.


Des prestations pour les particuliers, les professionnels et les collectivités locales

Toute l’équipe intervient à la fois auprès d’une clientèle de particuliers, de professionnels et de collectivités locales, mais 80% de leurs projets concernent les jardins de particuliers. Ce paysagiste et son équipe s’attachent à créer un climat de confiance avec chacun de leurs interlocuteurs ce qui leur garantit une fidélisation de la clientèle depuis des années.


L’expertise de Beaux-Jardins s’étend autour de 50km de Sées et ce essentiellement grâce au bouche à oreille, à la publicité visible sur son véhicule de fonction, à la diffusion de prospectus, à son site internet, mais également à ses encarts dans la presse. Les clients contactent directement ce professionnel, avec des idées déjà prédéfinies sur leur projet mais s'en remettent totalement à Beaux-Jardins. Le paysagiste va conseiller ses interlocuteurs, apporter des idées toujours plus créatives et originales pour construire un paysage unique, harmoniser et sublimer l’espace vert. D’ailleurs, les projets qui plaisent le plus à ce paysagiste Normand sont justement ceux auprès des particuliers puisqu’ils sont plus accessibles et le contact est plus facile.


Véritable créateur d’univers, ce paysagiste aime construire un projet de A à Z : création de gazon, mosaïculture, massifs fleuris, rocailles, terrassements, claustras, clôtures, allées, sépultures végétalisées… Allier création et conception est un challenge qui anime ce passionné d’espaces verts.

Afin de projeter les concepts et les idées, Michel utilise un logiciel 3D : la solution pour modéliser le projet et visualiser le rendu final avant même de lancer les travaux.


De plus en plus de communes intègrent des aires de jeux et c'est tout naturellement que cette entreprise s'est lancée dans la création de ces espaces il y a un an. Des projets aux multiples possibilités d’agencements qui font le bonheur de beaucoup de personnes. Expérimenté, Beaux-Jardins crée des aménagements ludiques qui s’intègrent parfaitement dans le paysage et qui répondent aux exigences des normes de sécurités.

L’histoire du jardin au fil des saisons

Toutes les saisons sont importantes pour ce paysagiste. Eté comme hiver, l’entreprise intervient sur différentes prestations. Du mois d’avril à octobre, le professionnel est sollicité quotidiennement pour des contrats d’entretien de jardin. Des missions qui demandent plus de mains-d’œuvre et c’est pour cela que Michel emploie un ou deux salariés supplémentaires pour l’été. Ce n’est pas la saison la plus intéressante pour la créativité mais c’est la période qui suscite le plus de demandes et qui fait facilement connaitre l’entreprise grâce à leur présence chez bon nombre de particuliers. En moyenne, sur toutes les prestations, 70% concernent l’entretien et 30% sont dédiées à la création de jardin. En hiver, c’est la période idéale pour transformer les extérieurs. Le paysagiste compose avec tout ce que lui offre la nature, des jardins sur-mesure.

La nature et la technologie se rencontrent


Plus les années passent, plus les professionnels des espaces verts sont confrontés aux enjeux écologiques et technologiques. Le métier de paysagiste se renouvelle sans cesse et évolue au gré des innovations et des changements climatiques. Une majorité d’écosystèmes subissent cette transformation environnementale due à la météo et les professionnels doivent constamment s’adapter dans leurs techniques de travail et dans les matériaux utilisés.

D’autre part, la nature et la technologie se rencontrent pour mettre sur le marché des outils connectés facilitant la vie des professionnels du jardin. A termes, Michel sait qu’il va devoir adapter son offre et donc se concentrer sur la robotisation. La recherche d'amélioration des pratiques est un objectif afin d'améliorer la qualité de service. D’ailleurs, chaque année, Beaux-Jardins renouvelle son parc de matériel pour répondre au mieux aux demandes de ses clients.



Vous souhaitez faire appel à cet artisan paysagiste Beaux-Jardins ? Contactez le au 02 33 31 82 45 / 06 25 68 96 12 ou sur son site internet

Suivez-nous

  • Facebook
  • Linkedin
  • Instagram
  • Pinterest

Contactez-nous

02 99 26 68 48

10 Rue du Breil 35000 Rennes

Mentions légales Politique de protection des données personnelles Politique cookies Modifier les choix cookies