Interview : Les experts de la Pépinière de Penhouet, à Ploeren dans le Morbihan

Rencontre avec l’équipe de la Pépinière de Penhouet, à Ploeren dans le Morbihan.


Les experts de la Pépinière de Penhouet




Production, conseil, vente, livraison de végétaux d'exception

L'entreprise Paysagiste des Frères Ropert s’est implantée en 2010 à Ploeren dans le Morbihan. A ce même moment, ils ont lancé une toute nouvelle activité : la Pépinière de Penhouet, spécialisée dans les végétaux d’ornement et les arbres fruitiers. La force de ces deux sociétés réside dans leur complémentarité. Chacune sert le quotidien de l’autre : l’une fournit les végétaux et la seconde aménage les espaces des clients et les aide dans la livraison des arbres volumineux. Initialement lancée par 4 salariés et destinée à un petit portefeuille de clients, la pépinière connait depuis sa création, un vif succès. Très sollicitée, elle s’agrandit chaque année pour offrir une plus large gamme de plants, de toutes les tailles et de tous les prix. Dorénavant, 9 experts « cultivent » quotidiennement leur passion pour la botanique dans cet espace de production.




Une diversité végétale : plus de 1500 variétés

Au rayonnement local et départemental, cette pépinière demeure un point de vente ouvert aux particuliers et aux professionnels, tels que les paysagistes et les collectivités. Chaque client peut laisser libre cours à ses envies et créer un jardin harmonieux qui lui ressemble grâce aux 1500 variétés à découvrir sur les 5 hectares de cet espace vert.


Depuis 8 ans, la Pépinière met au service de ses clients, des hommes et des femmes qualifiés, motivés par un seul et même objectif, celui de « partager leur amour pour les végétaux » comme nous le précise Jean-Yves Gourmil et Gildas Raulo, les Responsables de la Pépinière. Passionnée par la nature et le partage, toute l’équipe s’applique à offrir un accueil et un service unique à chacun de ses clients. Grâce aux conseils éclairés des experts des végétaux, les particuliers sont aiguillés dans leurs choix, en fonction de leur projet, de leurs besoins et de leurs envies. D’ailleurs, les visiteurs ont tout intérêt à se munir de photos de leur extérieur ainsi que des dimensions des espaces à aménager, afin d’avoir une expertise ultra-personnalisée.

La situation géographique de la Pépinière est une réelle force. Visible depuis la voie express RN165, elle attire naturellement les visiteurs et les invite à la parcourir, à naviguer à travers les plants, les arbres, les arbustes et autres graminées. Mais le digital reste un point à ne pas négliger pour suivre l’actualité de cette référence Morbihannaise en matière de production végétale. Présente à la fois sur leur site internet, leur page Facebook et leur compte Instagram, la Pépinière partage chaque semaine ses derniers arrivages, ses sélections de plantes uniques ainsi que les aménagements extérieurs de ses clients.










Les clients recherchent des végétaux d’exception faciles d’entretien

Aller chez ce producteur est un moyen de découvrir et d’acheter des plantes de qualité et rares, cultivées dans la région du Morbihan et donc adaptées au climat local. Ce métier aux multiples facettes s’adapte au rythme des saisons. Entre la production, l’entretien, la taille et le désherbage, le pépiniériste travaille ses terres et ses semences tout au long de l’année pour satisfaire ses clients. Les périodes les plus affluentes dans l’espace de Penhouet restent celles en de la plantation, autrement dit entre octobre et décembre ainsi que de mars à mai. La vente directe est essentielle pour créer du lien entre les producteurs et les consommateurs, en partageant des moments riches d’échanges et de partages.


Les particuliers ont tendance à sélectionner instinctivement les plantes lorsqu’elles sont colorées ou en fleurs, le jour où ils les voient. Les professionnels de la pépinière leur suggèrent de découvrir l’étendue de leur stock, constamment réapprovisionné, à différentes saisons, afin de repérer les végétaux qui seront beaux au printemps, en été, à l’automne…


Embellir son extérieur est un réel plaisir pour les Français mais ils ont tendance à rechercher le moins d’entretien possible. Par conséquent, pour faciliter le quotidien, leurs choix vont se porter sur des végétaux persistants. Ils ne vont pas hésiter à composer leur espace vert avec de belles plantes méditerranéennes, très en vogue actuellement : le palmier Phoenix et l’Olivier sont tous les deux robustes et des symboles de longévité. Les clients de cette pépinière sont également de grands adeptes des arbustes caducs : ces végétaux aux feuillages colorés subliment les jardins du printemps à l’automne.





L’avenir de la pépinière : un espace qui s’agrandit chaque année

Depuis la fondation de la pépinière, l’équipe prend à cœur de diversifier ses végétaux chaque année afin d’étendre sa gamme de produits et donc de pouvoir concrétiser tous les projets des clients. La prochaine étape pour ces passionnés de la nature, est d’améliorer le site de production pour le rendre encore plus agréable et convivial pour la clientèle.


Retrouvez les experts des végétaux sur leur site internet, leur page Facebook et leur compte Instagram ou par téléphone au 02 97 66 00 00.


La Pépinière de Penhouet vous accueille du lundi au samedi de 8h à 19h et le dimanche de 14h30 à 18h30 à Ploeren, près de Vannes dans le Morbihan.




Mots clés : Additi, Precom Habitat, Agence de communication à Rennes, Agence de webmarketing, Comment communiquer dans le Ouest-France, faire de la publicité dans la presse, Régie publicitaire de Ouest-France, interview pépiniériste, interview paysagiste


Mentions légales Politique de protection des données personnelles Politique cookies Modifier les choix cookies