Interview : Frédéric Giry, Plombier indépendant dans le Morbihan

Frédéric Giry, Plombier indépendant sur la commune Le Faouët dans le Morbihan en Bretagne. Découvrez ce spécialiste de tous les travaux de plomberie, conception de salles de bains, pose de douche et wc.


Frédéric Giry, Plombier sur la commune Le Faouët

Un plombier indépendant


Frédéric Giry n’était pas vraiment destiné au métier de plombier. Pendant une vingtaine d’années, il a travaillé dans le milieu du transport, de la logistique et la manutention. Ayant vite fait le tour de la question et un peu de lassitude aussi, il faut l'avouer, il désire changer de voie. L’élément déclencheur de sa réorientation professionnelle a été la rénovation de sa maison. Tout l’intérieur était à repenser, du sol au plafond en passant par la plomberie. Ayant le goût du bricolage, du challenge et aimant créer, il a pris plaisir à effectuer les travaux lui-même. Au fil de ses expériences sur le terrain, des difficultés rencontrées, l’envie de se spécialiser, d’être un expert de la plomberie lui trottait dans la tête dès 2010.

Il aime apprendre et surtout se perfectionner. Etant donné l’importance des interventions de plomberie, cette profession requiert une formation certifiée. En 2013, il décida de suivre une formation plombier-chauffagiste à Langueux en Cotes d’Armor, afin de se professionnaliser, de renforcer ses compétences et de devenir un spécialiste dans le secteur. Diplômé en 2014 et à la recherche d'un emploi qualifié, il s’est vite rendu compte que la meilleure solution était de se mettre à son compte. Après 3 mois en tant qu’auto-entrepreneur, à cause du manque d'assurance et la peur de ne pas réussir sur le long terme, il a préféré faire un break et poursuivre en tant qu'employé dans une société. Cela ne l'a pas empêché d'aider ses proches à la rénovation de leur salle de bain. Au fur et à mesure des demandes qui ne cessaient d’augmenter, ce plombier a pris confiance en lui et a décidé de prendre les devants et de se remettre à son compte en octobre dernier.

Salle de bain, avant-après l'intervention de Frédéric Giry


Plombier sur de gros chantiers pour plus de challenge


Les plombiers sont particulièrement recherchés. Les travaux de plomberie touchent tout le monde. Que vous soyez locataires ou propriétaires, à tout moment on peut avoir besoin de l’expertise d’un plombier.

Les plombiers autour Le Fouet sont débordés de travail et ne peuvent pas accepter toutes les demandes. Ainsi, le reste de la vague arrive chez ce professionnel et ça ne lui fait pas peur, bien au contraire. Il ne s’est pas lancé dans la plomberie pour des travaux « faciles ».

Lorsque Frédéric partage ses compétences sur Facebook et annonce sa disponibilité, des clients qui attendent des devis depuis un moment, le contactent directement et ont une réponse immédiate. Frédéric a l’œil d’un professionnel. Au premier regard, il voit immédiatement le problème et sait ce qu’il faut faire. Néanmoins, si ce plombier rencontre des difficultés sur un chantier, il n’hésite pas à échanger avec d’autres professionnels pour leur demander conseils.

Ses prestations concernent à la fois les professionnels et les particuliers, mais actuellement elles concernent davantage les particuliers, autour de 50km de la commune de La Fouet : installation, rénovation, réparation, mise en conformité et sécurité des installations sanitaires ou thermiques.

Il aime son métier et se sentir utile. Lors de gros chantiers, il ne compte pas ses heures et peut poursuivre son travail le week-end. Une journée type commence par le contrôle de tout son matériel dans son camion, si un chantier est programmé. S’il manque du matériel, il passe chez le fournisseur avant d’arriver sur le chantier. Au cours de la journée, il se déplace chez des clients pour effectuer des devis en analysant le projet aux côtés des demandeurs, voit ce qui peut être fait ou non et prend les mesures. Puis retourne à son chantier.

Salle de bain, avant-après l'intervention de Frédéric Giry


La transparence et l’honnêteté : les clés de la réussite !


Etre plombier c’est être à l’écoute du client. S’adapter à la clientèle, comprendre ce que ses interlocuteurs souhaitent, être méthodique afin de réussir chaque installation, dépannage et réparation.

Frédéric tient à une chose : Etre transparent, être vrai et exprimer les choses sincèrement à ses clients. Sa volonté est de conseiller ses clients pour réaliser des prestations les plus adaptées à leur logement et savoir dire ce qui est faisable ou non. Etre plombier ce n’est pas tout accepter. Il faut expliquer les choses, expliquer pourquoi c’est possible ou non, pourquoi certains travaux peuvent prendre plus de temps que ce qui était prévu. Il ne tient pas à faire tout et n’importe quoi. Frédéric est un professionnel qui prend à cœur de trouver les meilleures solutions pour ses clients.

Il arrive que certains clients lui disent « Sur internet, on peut trouver moins cher ». Mais la question à se poser est « le rapport qualité/prix est-il au rendez-vous ? ». Ce plombier utilise des matériaux qualitatifs, en cohérence avec les besoins de ses clients. Il garantit une prestation de qualité, dans les normes et les règles de l'art de son métier.


Pose d'un lavabo et remplacement d'un chauffe-eau de 30 litres


Le bouche à oreille, le meilleur allié du plombier


Pour annoncer son installation en tant que Plombier dans la commune, il a fait appel à Ouest-France pour rédiger un article sur sa nouvelle activité. 15 jours plus tard, il effectuait déjà un nouveau chantier sur une création/installation de douche chez un particulier.

Ce professionnel est également très actif au niveau associatif. D’ailleurs, il se retrouve dans la presse, lorsque des articles mettent en avant les activités de ces associations. Grâce à cette visibilité, les locaux connaissent Frédéric, le reconnaissent, pas nécessairement pour son métier, mais pour son investissement et son sérieux dans des groupes. De manière générale, la majorité de ses clients le contactent grâce au bouche à oreille, qui est une arme imparable pour décrocher de nouveaux clients. Juste en discutant avec son entourage, il découvre de nouveaux clients potentiels. Un chantier en appelle un autre et les demandes augmentent.


Des matériaux innovants qui facilitent la vie des plombiers


Ce professionnel se rend compte que le métier évolue vite. Côtés matériaux, les nouveautés, les innovations arrivent sur le marché et facilitent la vie de ces professionnels. Par exemple, si un endroit est difficilement atteignable, des raccords spécifiques automatiques permettent d’être simplement clipsés ou vissés contrairement aux raccords classiques : gain de temps, facilité, technique et accessibilité assurés !


Raccordement d'un radiateur avec conduite en acier

Des projets pour 2020


Depuis son arrivée sur le marché des plombiers, les premiers résultats annoncent une très belle année 2020. D’ailleurs, de nombreux projets ont déjà été signés. Ce plombier a notamment fait un devis pour Travaux Concept à Vannes. Un gros chantier basé sur la construction de salles de bain clé en main, destinées aux personnes à mobilité réduite : des installations qui demandent le respect de normes très spécifiques.


Frédéric travaille en complète autonomie sur ses chantiers. Au vue des gros chantiers qui l’attendent pour l’année, il projette d’embaucher ponctuellement un professionnel au niveau local pour l’aider, notamment pour les démolitions et le transport du matériel. Afin d’optimiser le chargement de son véhicule utilitaire, prochainement, il va aussi réaménager son fourgon en ajoutant une galerie de toit et des rampes de stockage.

A la recherche constante d’amélioration et de développement de ses services, l’un de ses objectifs de l’année est également de suivre une formation en pose de carrelage.

Le métier de plombier est en constante évolution et nécessite une remise en question permanente : c'est un vrai challenge ! Tout ceci dans un seul but : la satisfaction totale du client.


Vous souhaitez faire appel à ce professionnel de la plomberie ? Contactez Frédéric Giry au 02 97 23 08 58 / 06 52 36 49 77



Mots clés : #interviewmetier #reportage #agence #régiepublicitaire #agencepublicitaire

Suivez-nous

  • Facebook
  • Linkedin
  • Instagram
  • Pinterest

Contactez-nous

02 99 26 68 48

10 Rue du Breil 35000 Rennes

Mentions légales Politique de protection des données personnelles Politique cookies Modifier les choix cookies