Facebook : Pourquoi une entreprise ne doit pas exclusivement communiquer via un profil personnel ?


De nombreux réseaux sociaux montent en puissance et jouent des coudes pour arriver au sommet, mais Facebook reste indétronable.


Les entreprises profitent des atouts de cette plateforme pour développer leur activité, fidéliser leurs clients et prospecter. (Article : Pourquoi les professionnels de l’habitat ont tout intérêt à être sur Facebook ?). Mais certaines l’utilisent exclusivement via un profil personnel : Ont-elles vraiment raison de le faire ? Est-ce légal ? Ne vaut-il pas mieux créer une page professionnelle ? Quelles sont les différences entre les deux options ?


Aujourd’hui, nous vous expliquons pourquoi une entreprise ne doit pas exclusivement communiquer au travers d’un profil personnel et qu'au contraire, elle a tout intérêt à se concentrer sur une Page Entreprise.


Pour respecter les conditions générales d’utilisation Facebook

Tout d'abord, comme l’atteste le règlement Facebook, un profil est exclusivement réservé aux personnes physiques pour un usage personnel avec possibilité de relayer des informations professionnelles. La page entreprise est quant à elle dédiée à l’aspect business, jeux-concours... Pour autant, de nombreux chefs d'entreprise continuent de communiquer essentiellement au travers de leur compte personnel, au risque de se faire supprimer le compte si jamais un jour le réseau social s'en rend compte.

Pour créer et fédérer une communauté

Lorsqu’une société envisage de créer un compte sur les réseaux sociaux, elle a comme objectif de fonder une communauté et d’être proche d’elle. La page professionnelle est publique, gratuite et particulièrement adaptée à une communication d’entreprise. Le compte personnel est lui, privé ou public, selon le choix du propriétaire.


Quelle est la différence entre les “amis” et les “fans” sur Facebook ?

Sur une page professionnelle, les internautes qui souhaitent suivre vos publications vont “aimer” la page et devenir des « abonnés », sans qu’ils aient besoin de vous demander la permission. Au contraire, un compte personnel n’a que des “amis”. Chaque internaute qui souhaite suivre votre actualité va vous envoyer une demande, libre à vous d’accepter ou non cette personne. En réalité et ce de manière générale, une société ne fait pas partie du cercle de proches des clients. Ainsi, la notion “fans” est plus adaptée à l’univers professionnel. A savoir également : sur un profil vous pouvez avoir au maximum 5000 amis, alors qu’une page ne limite pas le nombre de « j’aime » et vous permet donc de bâtir une grande communauté.




Pour que les internautes deviennent vos clients

Lorsqu’un internaute découvre une page, il voit un logo, une bannière, les derniers posts et la partie “contact” et “à propos”. Cette dernière rubrique est très importante. Positionnée exclusivement sur les pages et tout en haut, elle permet d’informer les lecteurs et de leur donner confiance : quelle est l’entreprise, son activité, ses valeurs etc…

L’atout des pages est également la mise en valeur des points de contact : adresse, numéro de téléphone, mail, site web... D’ailleurs, il est possible de mettre davantage en lumière l’un de ses moyens de contact, en ajoutant un bouton d’appel à l’action près du nom de la page. Également, pour inviter les internautes à échanger avec vous, il est possible d’intégrer une fenêtre pop-up de conversation, avec un message de bienvenue qui s’ouvrira à chaque fois qu’une personne se rendra sur votre page


Pour voir et analyser ses statistiques

Contrairement aux profils personnels qui restent très limités en termes de fonctionnalités, les pages disposent d’une rubrique “statistiques”. Le créateur peut ainsi visualiser la performance de sa page : nombre de « j’aime », de vues, de clics, de partages et qui sont les abonnés (âge, sexe, localisation…). Grâce à cet outil d’analyse, les entreprises savent quels posts fonctionnent le mieux et comment améliorer leur stratégie pour gagner en performance.




Pour faire de la publicité sur Facebook

Gagnez en visibilité, augmentez le trafic sur votre site web et convertissez vos prospects en clients en exploitant l’outil de ciblage le plus puissant : Facebook. En effet, il vous offre des informations très précises sur les internautes : age, sexe, localisation, centres d’intérêts… Mais comment une entreprise peut-elle exploiter ces données pour créer des campagnes ? Seule une page Facebook peut créer des campagnes.



Vous manquez de temps pour alimenter régulièrement

les réseaux sociaux de votre société ?

Avoir une page Facebook c’est bien mais une page qui ne communique pas ou trop peu est à éviter puisqu'elle donne une mauvaise image de marque. Faites-vous accompagner dans votre stratégie de communication. Precom Habitat vous propose un Community Manager, chargé de faire vivre vos réseaux sociaux. Contactez-nous pour en savoir-plus : 02 99 26 68 48





Mots clés: agence de communication Rennes, agence de webmarketing Rennes, régie publicitaire de ouest-france, comment communiquer dans le ouest-france, faire de la publicité dans le journal en Bretagne, consultant réseaux sociaux, agence publicité adwords, additi, agence precom, agence de communication digitale, comment faire de la publicité dans le ouest-france, pourquoi les entreprises doivent être sur facebook, comment faire une publicité sur facebook, comment créer une page facebook...

Mentions légales Politique de protection des données personnelles Politique cookies