Droit, tournant, hélicoïdal : comment choisir son escalier ?

Souvent négligé, l’escalier est considéré comme un lieu de passage. Pourtant, il présente de nombreuses ressources décoratives et peut devenir l’élément majeur de votre pièce. Un atout design qui mérite de s’y arrêter !


Le grand classique : l’escalier droit


L’escalier droit présente l’avantage d’être le plus facile à concevoir et à installer. S’il nécessite une surface importante au sol, celle-ci peut être aménagée en créant des rangements ou un espace bureau. Grâce à ses marches de dimension identique, l’escalier droit permet d’accéder à l’étage supérieur de votre habitation avec un bon confort d’utilisation. Pour rompre avec le côté traditionnel et massif, mieux vaut opter pour un modèle sans contremarche et conçu avec des matériaux légers comme ce beau boulot signé Suire, situé à Nouvoitou.



Le mouvement : l’escalier tournant

L’escalier tournant est sans conteste la solution la plus pratique et la plus fonctionnelle. Sa forme comporte un ou deux angles droits qui optimisent l’espace et permettent une implantation dans un angle. Plus de quinze marches ? Ajoutez un palier de repos qui apporte du style et du caractère. Envie d’une originalité supplémentaire ? Craquez pour le verre, un matériau moderne source de luminosité.


Escalier métal et verre, une réalisation RP Métal Création

L’escargot : l’escalier hélicoïdal ou colimaçon

L’escalier hélicoïdal ou en colimaçon s’articule autour d’un mât central sur lequel les marches sont fixées. Contrairement aux autres modèles, il n’a pas besoin de s’appuyer sur un mur. Champion du gain de place, il est l’option idéale pour accéder à des pièces étroites (sous-sol, mezzanine etc.).


Le choix de votre escalier va surtout dépendre de la surface au sol dont vous disposez, du niveau de sécurité souhaité, de l’effet graphique recherché et de votre budget.

#habitat #decoration #escalier

Suivez-nous

  • Facebook
  • Linkedin
  • Instagram
  • Pinterest

Contactez-nous

02 99 26 68 48

10 Rue du Breil 35000 Rennes

Mentions légales Politique de protection des données personnelles Politique cookies Modifier les choix cookies