De belles perspectives pour le marché de l’électroménager

Le marché de l’électroménager a généré plus de 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2017. La croissance conjointe du gros et du petit électroménager affiche un score de 3.2% et quasiment tous les segments ont cru en 2017. De quoi placer l’année 2018 sous de bons augures.



Le marché peut remercier les bons résultats de ceux de l’immobilier

Chaque année, pas moins de 3 millions de français déménagent en France. Changement de situation familiale, changement de travail, les français sont de plus en plus nombreux à changer de domicile chaque année. Le déménagement est une opportunité pour le consommateur de renouveler son équipement en électroménager. En effet, pas moins de 45% des ménages qui envisagent de déménager ont l’intention d’acheter de l’électroménager dans les jours à venir. L’électroménager se place comme deuxième secteur d’attention d’un ménage à l’approche et à la suite d’un déménagement.


La tendance est clairement au GEM intégrable

Le GEM représente à lui seul un parc de 203 millions d’appareils et un chiffre d’affaires de 5.4 milliards d’euros en 2017 partagé entre les GSS (50%), cuisinistes (18%) et magasins de proximité (17%). Il affiche une croissance à 3.4% en 2017. Illustré à travers le cas des cuisinières classiques (-4.3% des ventes en 2017), le gros électroménager dit « posable » n’a plus vraiment la côte auprès des consommateurs. En effet, le marché a enregistré une croissance de 1.8% pour le GEM posable contre 6.1% pour le GEM dit « intégrable ». Ce phénomène peut s’expliquer en partie par la modernisation de nos cuisines. Toutefois, le GEM intégrable ne pèse encore que 37% du marché.


La PEM reste encore à la marge

45 millions d'appareils de petit électroménager se sont vendus en 2017. Cela représente un marché à 2.8 milliards d’euros dont se partagent principalement Internet (14%), les GSS (43%) et les hypermarchés (34%). La croissance du PEM est un peu moins soutenue que celle du GEM puisqu’elle affiche un score de 2.8% en 2017. Certains segments affichent en effet de moins bons résultats tels que le PEM type cuisson (-1.9% de CA), le PEM type beauté (-1%) et le PEM de type linge (-1.9%).

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